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Responsable de programme, Perfectionnement du leadership

Titre du poste : 

Responsable de programme, Perfectionnement du leadership

Date de publication : 

6 mai 2024

Lieu et région ou le poste est situé

Télétravail
, Grande région de Montréal

Niveau du poste : 

Postes de spécialistes non-direction (DO, dotation, Rel. travail, SST, rémunération, dotation, payroll et autre)

Description du poste

Sommaire

Le ou la responsable de programme, Perfectionnement du leadership apporte son soutien à la directrice, Développement organisationnel en participant à la planification et à l’exécution de la stratégie et des priorités de développement des talents pour l’ensemble de l’organisation.
À ce poste, vous serez responsable de concevoir, d’élaborer, de mettre en œuvre et d’affiner la stratégie de perfectionnement du leadership de Medavie en créant notamment des parcours d’apprentissage, des solutions, des outils et des évaluations.
Vous participerez également à des programmes et projets de perfectionnement connexes pour veiller à ce que les membres du personnel et les équipes aiguisent leurs compétences en leadership en vue de contribuer à l’atteinte des objectifs de l’entreprise, à sa culture organisationnelle et à la transmission de ses valeurs.
En tant que responsable de programme, vous travaillerez de concert avec des parties prenantes internes et externes, des partenaires des Ressources humaines ainsi que des responsables de secteur d’activité pour faire en sorte que les stratégies et solutions soient mises en œuvre efficacement et mènent à la création d’un bassin à la fois robuste et diversifié de futur(e)s gestionnaires.
Vous mettrez votre expertise à contribution pour guider la conception et l’exécution des programmes organisationnels sur le perfectionnement et l’apprentissage du leadership, entre autres. Vous jouerez un rôle central dans la réalisation d’importants projets de gestion des talents en lien avec la gestion du rendement, le développement de carrière et la planification de la relève.

Tâches et responsabilités

Principales responsabilités

Promouvoir les valeurs de Medavie et élaborer, piloter et renforcer notre stratégie de perfectionnement du leadership en proposant des programmes adaptés aux besoins concrets des gestionnaires, qu’ils ou elles soient en formation, nouvellement en poste ou en poste depuis quelques mois ou plusieurs années.
Encadrer les processus continus d’établissement des objectifs, de planification, de développement, de coordination, de mise en œuvre et d’évaluation liés aux parcours d’apprentissage, aux programmes et aux solutions de perfectionnement du leadership afin d’instaurer la culture organisationnelle visée, d’optimiser le rendement et de produire les résultats escomptés pour l’entreprise.
Jouer un rôle de gestionnaire de projet lors du déploiement des programmes de perfectionnement du leadership et de différentes tâches de gestion, telles que la création de calendriers annuels des livrables, la planification des projets et des ressources, et la gestion des budgets.
Offrir des conseils et du soutien spécialisé à d’importantes parties prenantes afin de définir les besoins en matière de perfectionnement du leadership, et concevoir des solutions, des programmes et des outils qui y répondent.
En collaboration avec des experts et expertes en la matière, des fournisseurs de formations et des consultants et consultantes, créer des expériences d’apprentissage, des solutions adaptables et du contenu de formation novateurs et de grande qualité pour l’entreprise, en misant à la fois sur des méthodes traditionnelles et émergentes et en mettant l’accent sur la durabilité des solutions.
Gérer les relations avec les tiers et les fournisseurs en vue d’obtenir les services requis et de respecter la feuille de route des services de perfectionnement du leadership.
Se tenir au courant des plus récentes avancées et tendances en matière de gestion des talents, participer à une communauté de praticiens sur la gestion des talents et le perfectionnement du leadership, et faire profiter l’entreprise de son leadership éclairé dans ce domaine.
Mettre en œuvre des indicateurs de rendement clés (IRC) pour évaluer l’efficacité et les retombées des programmes et des solutions.
Produire des rapports et des présentations pour faire état des progrès, repérer les obstacles et obtenir l’approbation et le soutien de la direction pour les prochaines suggestions.

Qualifications requises

Qualification

Baccalauréat en ressources humaines ou dans un domaine connexe, comme l’éducation des adultes, l’administration, le développement organisationnel ou la psychologie du travail (une maîtrise constitue un atout important).
De huit à dix ans d’expérience en ressources humaines, avec un minimum de sept ans d’expérience en développement du leadership ou de l’apprentissage.
Expérience considérable en conception, en élaboration, en planification et en déploiement de parcours et d’expériences d’apprentissage en leadership.
Expérience d’utilisation de différents types d’outils d’évaluation (rétroaction à 360 degrés, examens psychométriques, évaluations du leadership) dans l’optique d’améliorer les programmes d’apprentissage.
Connaissance pratique des principes d’apprentissage chez l’adulte, des méthodologies de conception pédagogique, de la formation et de l’enseignement.
Capacité éprouvée à adapter efficacement les stratégies et les programmes d’apprentissage aux stratégies organisationnelles, et à produire des résultats tangibles pour l’entreprise ou le personnel; expérience en gestion de projets et de parties prenantes multiples.
Connaissance des systèmes de gestion de l’apprentissage et des plateformes d’expérience d’apprentissage, un atout.
Expérience en création de contenu au moyen de technologies d’apprentissage (Captivate, Webex, Adobe, Menti, etc.).
Bilinguisme (français et anglais) parlé et écrit, un atout important.

Description de l'entreprise

Depuis plus de 75 ans, Croix Bleue Medavie est un partenaire reconnu en matière de santé et de bien-être pour les particuliers, les employeurs et les gouvernements à l’échelle du Canada. En tant qu’organisme sans but lucratif, nous sommes fiers d’investir dans nos collectivités afin de lutter contre certains des problèmes les plus urgents en matière de soins de santé au pays. Croix Bleue Medavie a été reconnue comme ayant l’une des cultures d’entreprise les plus admirées au Canada, figure sur la liste des 100 meilleurs employeurs au Canada, a remporté le prix canadien Life & Health Insurer of the Year en 2021 et a été désignée Entreprise généreuse par Imagine Canada.

Notre équipe de 2 400 professionnels et professionnelles est répartie dans six provinces, unie par nos valeurs communes : la compassion, la responsabilité, l’adaptabilité, l’innovation et l’esprit communautaire. Nous souhaitons avant tout que notre personnel s’épanouisse dans notre culture primée et collaborative qui mise sur la santé et le mieux-être, ainsi que sur le développement personnel et professionnel par l’entremise d’un vaste éventail de programmes et de ressources dans toute l’entreprise.

Conjointement avec Services de santé Medavie, Croix Bleue Medavie fait partie de Medavie, un partenaire national en solutions de santé qui compte plus de 7 200 employés et employées. Notre mission est d’améliorer le bien-être de la population canadienne.

Processus pour appliquer

Personne ressource

Viviane
Amenguele
Conseillère senior en recrutement