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Spécialiste bilingue, relations avec les employés

Date de publication : 

4 avril 2024

Lieu et région ou le poste est situé

Montréal
, Grande région de Montréal

Niveau du poste : 

Postes de spécialistes non-direction (DO, dotation, Rel. travail, SST, rémunération, dotation, payroll et autre)

Échelle salariale : 

entre 83038.35 $ et 103797.93 $ en fonction des qualifications et de l’expérience.

Description du poste

Joignez-vous à l’équipe Personnes et culture en tant que Spécialiste bilingue, Relations avec les employés. Dans ce rôle, vous fournirez des conseils spécialisés, de l’encadrement et des orientations aux employés, aux gestionnaires de personnes et aux partenaires d’affaires des Ressources humaines (RH), afin de résoudre des situations liées aux relations humaines et au travail. Vous planifierez, concevrez et mettrez en œuvre des politiques, des programmes et des services relatifs aux Relations avec les employés, et vous fournirez des conseils concernant ceux-ci. De plus, vous assurerez la conformité au Code d’éthique et de conduite et à la Politique sur les conflits d’intérêts de la SCHL. Vous veillerez également au traitement juste et équitable de tout le personnel et à la productivité de l’environnement de travail, conformément aux valeurs de la SCHL.

Tâches et responsabilités

Ce que vous ferez :

– Vous veillerez au respect des exigences législatives relatives à toutes les politiques et à tous les programmes existants et nouveaux des RH et des Relations avec les employés;
– Vous effectuerez des recherches et des analyses, donner des conseils et encadrer les gestionnaires de personnes, les collègues des RH et les employés en ce qui concerne la résolution des plaintes et des griefs ainsi que la mise en œuvre de mesures correctives appropriées, en agissant en tant que facilitateur ou médiateur dans les discussions visant à régler des conflits interpersonnels ou professionnels;
– Vous agirez à titre de spécialiste et de personne-ressource pour les questions complexes de gestion des ressources humaines et de relations avec les employés qui peuvent devoir être référées à des échelons supérieurs;
– Vous élaborerez et fournirez des communications, de la formation, du matériel éducatif et des séances éducatives pour que tous les employés et les gestionnaires de personnes soient au courant des enjeux, des programmes, des politiques et des services pertinents en matière de relations avec les employés;
– Vous mènerez des recherches sur les faits ou des enquêtes sur les évènements concernant les problèmes ou les plaintes en milieu de travail, préparer des rapports sur les constatations et recommander des mesures correctives;
– Vous recevrez et traiterez les avis de harcèlement et de violence en milieu de travail ou d’autres inconduites;
– Vous réaliserez des recherches et préparerez des analyses, des notes d’information ou des réponses exhaustives aux plaintes déposées auprès de la Commission canadienne des droits de la personne, des syndicats (c.-à-d. les griefs);
– Vous appuierez le processus de négociation collective, notamment par la mise en œuvre de nouvelles conventions collectives.

Qualifications requises

Les compétences que vous devriez posséder :

– Un diplôme universitaire de premier cycle, préférablement en gestion des ressources humaines, en administration des affaires, en relations industrielles ou dans un domaine connexe;
– Au moins cinq années d’expérience avec une vaste connaissance et compréhension des politiques, pratiques, théories, concepts et systèmes de gestion des ressources humaines et de relations avec les employés;
– Une connaissance et compréhension pratiques de la législation et de la réglementation fédérales en matière d’emploi, des questions législatives pertinentes et des tendances et pratiques du secteur;
– D’excellentes aptitudes pour la consultation et les relations interpersonnelles, y compris de solides compétences en matière de négociation, d’influence et d’encadrement;
– Des aptitudes confirmées pour l’analyse et la résolution de problèmes;
– Des aptitudes confirmées pour la communication orale et écrite dans les deux langues officielles (français et anglais), et capacité de s’exprimer à l’oral et à l’écrit avec clarté et concision dans divers contextes et d’une manière adaptée au public;
– Une capacité confirmée de travailler dans un environnement automatisé, en particulier avec la gamme d’outils Microsoft et les systèmes de gestion de cas;
– De l’expérience dans la facilitation, la médiation et la résolution de conflits.

Description de l'entreprise

À la SCHL, votre travail et celui que nous accomplissons ensemble sont importants. Nous travaillons jour après jour à atteindre un but commun : bâtir un avenir où tout le monde au Canada pourra se payer un logement qui répond à ses besoins.

Joignez-vous à nous pour faire partie d’une équipe déterminée à changer réellement les choses et contribuer à la réalisation d’une grande mission.

Processus pour appliquer

Pour plus de détails et pour postuler: https://careers.cmhc-schl.gc.ca//job-invite/10085/

Personne ressource

Fabiola
Jeannot