Titre du poste :
Date de publication :
Lieu et région ou le poste est situé :
Niveau du poste :
Échelle salariale :
56 943 $ – 98 184 $
DESCRIPTION DÉTAILLÉE DES TÂCHES DU POSTE (à titre indicatif) :
Sous le leadership du Service de développement organisationnel, la personne titulaire de cette fonction travaille essentiellement auprès des équipes du Service des immeubles de l’UQAM. Cette personne contribue à l’établissement et au maintien d’un milieu de travail sain et sécuritaire au sein du Service des immeubles. Elle exerce un rôle-conseil et agit en tant que personne-ressource pour assurer le respect des obligations et une saine gestion des risques en santé et sécurité du travail (SST), en plus de soutenir activement le développement d’une culture de prévention en matière de santé du travail.
La description de fonction, étant réputée faire partie intégrante de l’affichage, peut être consultée sur le site web des ressources humaines https://rh.uqam.ca/NPN38.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE DES TÂCHES DU POSTE (à titre indicatif) :
La personne sera amenée à intervenir dans l’ensemble des pavillons de l’UQAM.
De façon plus spécifique, cette personne :
Principales responsabilités liées à la gouvernance en santé du travail :
1. Coordonne et assure le suivi de projets ou dossiers en matière de santé et sécurité au travail : cadenassage, espaces clos, installation et inspection d’ancrages, etc.;
2. Coordonne la gestion des équipements de protection individuelle;
3. Effectue des rencontres de santé et sécurité au travail avec les personnes employées;
4. Participe à l’identification et l’analyse des risques santé et sécurité au travail;
5. Effectue des inspections de lieux de travail et assiste les personnes employées dans leurs méthodes de travail sécuritaires;
6. Effectue des analyses, des recherches et prépare les dossiers nécessaires à l’adoption de nouveaux programmes ou services en matière de santé du travail en prenant en considération l’ensemble des dimensions organisationnelles des dossiers (par exemple, considérations financières, impact relation de travail, efficacité des opérations, etc.);
7. Assure le développement et la mise en œuvre de programmes de gestion des risques et de prévention en santé du travail en favorisant une participation active ainsi que la responsabilisation des parties prenantes tout au long des démarches;
8. Élabore et assure la mise à jour, la promotion et la diffusion des politiques, des procédures, des directives et des services liés à la santé du travail. Au besoin, organise des sessions de formation et d’information sur ces sujets;
9. Effectue un suivi régulier et produit un rapport annuel sur l’évolution des pratiques et des résultats en santé et sécurité du travail;
10. Cible les priorités d’amélioration de son secteur et recommande certains objectifs organisationnels annuels en matière de santé du travail;
11. Développe et participe à l’élaboration d’indicateurs de mesure pertinents en SST, d’instruments, d’outils ou de systèmes nécessaires aux opérations et à la gestion de la santé du travail.
Principales responsabilités liées à l’expertise, au rôle conseil et au devoir de représentation :
12. Assure une vigie des tendances dans son secteur, documente ses connaissances et partage les meilleures pratiques avec ses collègues;
13. Conseille et assiste les responsables des équipes du Service des immeubles dans l’élaboration et l’implantation de programmes institutionnels pour y intégrer les notions de santé du travail ou pour les guider dans la réalisation de leurs objectifs spécifiques en matière de santé du travail;
14. Agit à titre de personne ressource auprès des différentes parties prenantes de la communauté uqamienne. A cet effet, les informe des politiques, procédures et règlements en vigueur, de leurs droits et obligations.
15. Participe, au besoin, à titre de personne ressource ou comme représentante, représentant de l’Université à divers comités paritaires, mixtes ou institutionnels et à tout autre groupe de travail ayant un lien avec son champ d’activités;
16. Représente sa supérieure, son supérieur immédiat auprès d’organismes externes tels la Commission des normes, de l’équité et de la santé et de la sécurité au travail.
Autres responsabilités liées à la réalisation des activités courantes de son secteur :
17. Intervient de manière proactive ou sur demande, de façon autonome ou en collaboration avec d’autres, pour analyser et solutionner les situations semblant comporter des risques pour la santé et la sécurité au travail;
18. Documente et effectue le rendre-compte attendu sur les activités courante des opérations de son secteur d’activités;
19. Propose et voit à la réalisation d’améliorations concrètes des façons de faire dans l’exécution de son travail pour plus d’efficacité et d’agilité;
20. Coordonne et guide le travail d’employés de soutien ou de collègues plus juniors dans son champ d’activités;
21. Adopte les modes de travail convenus au sein du service et s’engage positivement dans les activités d’équipe au-delà de son champ strict de responsabilités.
Scolarité : Baccalauréat de trois ans dans une discipline appropriée
Expérience : Sept (7) années d’expérience pertinente
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