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Partenaire d’affaires ressources humaines-sénior

Titre du poste : 

Partenaire d’affaires ressources-humaines sénior

Date de publication : 

17 novembre 2023

Lieu et région ou le poste est situé

Montréal
, Grande région de Montréal

Niveau du poste : 

Postes de spécialistes non-direction (DO, dotation, Rel. travail, SST, rémunération, dotation, payroll et autre)

Description du poste

Pourquoi venir travailler chez RECYC-QUÉBEC?

• Pour faire cheminer des dossiers d’envergure et stratégiques;
• Pour la diversité de sujets et de partenaires tout aussi passionnants les uns que les autres;
• Pour collaborer avec des collègues de haut calibre;
• Pour faire une différence pour l’environnement et pour le Québec;
• Pour évoluer dans un cadre de travail stimulant et flexible qui mise sur l’équilibre avec la vie personnelle.

Si ces réponses vous interpellent, vous apprécierez probablement la suite.

RECYC-QUÉBEC est à la recherche de candidats qui ont à cœur ces 5 valeurs ; respect, intégrité, collaboration, responsabilité et équité.

Votre nouvel environnement de travail vous permettra de multiplier les défis, dépasser vos limites et mettre à profit votre savoir! Vous serez entourés de professionnels passionnés par leurs métiers qui partagent autant le savoir-faire que le savoir-être.

C’est ce que vous cherchez?

N’attendez plus! Appliquez afin de joindre une équipe humaine, créative et collaborative qui rêve d’un Québec sans gaspillage.

Parmi les conditions offertes chez RECYC-QUÉBEC :
• 35 heures semaine en mode hybride (politique de télétravail novatrice et flexible);
• Un horaire de travail variable pour faciliter la conciliation travail-famille;
• Des bureaux à Montréal et Québec, facile de stationnement ($) et station de métro dans le même édifice pour Montréal (Place des Arts);
• 20 jours de vacances par année;
• Admissibilité à notre régime de retraite à cotisation déterminée;
• Un programme d’aide aux employés et d’aide aux études;
• De la formation payée par l’employeur;
• Remboursement de la cotisation professionnelle requise pour le poste;

APERCU

Sous la supervision de la directrice du développement organisationnel et des ressources humaines le/la partenaire d’affaires RH sénior sera un(e) partenaire stratégique aux divisons opérations et fonctions corporatives. Vous serez responsable de prodiguer des conseils éclairés, d’apporter un soutien et un accompagnement avisé auprès des gestionnaires et d’intervenir de manière collaborative sur une multitude de domaines liés aux ressources humaines. Cela inclut, entre autres, la gestion des relations de travail, participer à la négociation de la convention collective, l’attraction et la rétention de talents, l’optimisation de la structure organisationnelle, la mobilisation efficace des compétences, la planification stratégique de la relève, et le développement continu des employés, le développement et l’application des politiques RH, veillant au respect des lois du travail et au maintien d’un environnement de travail harmonieux. Vous ferez partie intégrante des stratégies innovantes dans plusieurs sphères RH.

Tâches et responsabilités

Les rôles et responsabilités du poste

• Agir à titre de partenaire d’affaires RH sénior auprès de votre division en offrant du coaching personnalisé aux gestionnaires et en élaborant des stratégies ressources humaines pour l’atteinte des objectifs de la division;
• Fournir un support quotidien aux gestionnaires et employés des divisions supportées en matière de ressources humaines couvrant les meilleures pratiques RH, les relations employés, la gestion des talents, la performance, la relève, la mobilisation, la rétention et la rémunération;
• Incarner le rôle de champion du changement au sein de l’organisation, en apportant une dynamique positive dans les projets de transformation culturelle;
• Collaborer avec la direction afin de se concentrer sur les programmes/initiatives RH et les stratégies qui soutiennent la réalisation des objectifs de l’entreprise et des plans stratégiques de l’organisation;
• Apporter une contribution essentielle et innovante à l’évolution constante des processus et des outils en ressources humaines;
• Orienter les gestionnaires des divisions supportées en ce qui concerne les relations avec les employés;
• Exercer le rôle de partenaire tout en outillant l’équipe de direction pour une gestion efficace de leurs équipes, établissant des liens solides grâce à un niveau élevé de crédibilité;
• Détecter et résoudre les enjeux de recrutement à court, moyen et long terme, afin d’instaurer les meilleures stratégies d’attraction et rétention des talents;
• Harmoniser les pratiques de gestion tout en offrant des conseils éclairés aux gestionnaires sur la manière de naviguer et d’appliquer avec succès le cadre réglementaire qui englobe les politiques, les procédures, les processus et les conventions collectives;
• Orchestrer la mise en place de normes exemplaires en matière de santé et sécurité au travail, en participant activement aux comités, aux visites et aux audits;

Qualifications requises

Les compétences recherchées pour ce poste

• Forte expérience en relations de travail en milieu syndiqué;
• Expérience en négociation de convention collective;
• Avoir la capacité à maintenir un climat de travail fondé sur les valeurs corporatives et favorisant l’adhésion et la mobilisation des employés aux orientations et aux objectifs corporatifs;
• Avoir un bon esprit de collaboration et une capacité démontrée à réunir les ressources nécessaires à la réalisation de la mission de l’organisation;
• Démontrer un talent de communicateur et un leadership d’influence à travers sa capacité à développer et entretenir des liens constructifs avec chacune des directions;
• Faire preuve d’intégrité et d’une conduite éthique basée sur de bonnes valeurs professionnelles;
• Expérience pertinente en prévention des accidents de travail et maladies professionnelles;
• Compétence reconnue dans l’accompagnement ainsi que le coaching des gestionnaires;
• Approche axée sur les pistes de solution et l’analyse;
• Forte capacité d’adaptation et de gérer plusieurs dossiers simultanément;

Ce que nous recherchons comme qualifications et connaissances

• Baccalauréat en gestion des ressources humaines ou dans un domaine connexe;
• Posséder un minimum de sept (7) ans d’expérience pertinente, dont deux (2) ans en relations de travail;
• Posséder une expérience dans un rôle-conseil stratégique, axé sur le coaching, dans un environnement syndiqué, public ou parapublic; (atout)
• Membre de l’ordre des conseillers en ressources humaines; (atout)
• Excellente maîtrise du français écrit et parlé;

Description de l'entreprise

Un peu d’histoire sur RECYC-QUÉBEC

RECYC-QUÉBEC est une société d’État créée en 1990 avec le souci de faire du Québec un modèle de gestion novatrice et durable des matières résiduelles pour une société sans gaspillage. Elle promeut, développe et favorise la réduction, le réemploi, la récupération et le recyclage de contenants, d’emballages, de matières ou de produits ainsi que leur valorisation dans une perspective d’économie circulaire et de lutte aux changements climatiques.

Spécificité de l'entreprise ou du poste

RECYC-QUÉBEC souscrit à la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale. Pour cela, les personnes handicapées sont encouragées à présenter leur candidature.

RECYC-QUÉBEC est soumise à l’application de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels traitant ainsi les candidatures selon de hauts standards de confidentialité et sécurité des renseignements personnels. À cet effet, en nous transmettant votre candidature, vous consentez à la communication de vos renseignements personnels qui seront traités conformément à notre Politique de confidentialité – RECYC-QUÉBEC (gouv.qc.ca)
Les demandes seront traitées en toute confidentialité.

Processus pour appliquer

Personne ressource

Marjorie
Zamor
Directrice Recrutement