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Gestionnaire Relations de travail – Bilingue

Titre du poste : 

Gestionnaire Relations de travail – Bilingue

Date de publication : 

14 novembre 2024

Lieu et région ou le poste est situé

Montreal
, Grande région de Montréal

Niveau du poste : 

Postes de directions (généraliste et spécialiste confondus)

Description du poste

La/le gestionnaire de relations de travail collabore avec les cadres pour déterminer et mettre au point des arguments visant à défendre la position de la Compagnie relativement aux problèmes touchant les relations de travail. La personne qui occupe ce poste établit, maintient et favorise de solides relations avec les représentants syndicaux, les collègues et les clients en vue de promouvoir des relations de travail axées sur la collaboration et l’efficacité.

Tâches et responsabilités

Agir à titre de partenaire auprès des cadres en fournissant les connaissances nécessaires au traitement adéquat des problèmes liés aux relations de travail et des conseils sur leur résolution

Interpréter les clauses de la convention collective et les appliquer avec tact pour assurer la prise de décisions efficaces et éclairées

Collaborer avec les clients internes pour déterminer et mettre au point des arguments visant à défendre la position de la Compagnie relativement aux problèmes touchant les relations de travail

Aider les cadres hiérarchiques à régler les griefs et à administrer les conventions collectives et toute autre politique de l’entreprise applicable aux membres du personnel syndiqué; mettre l’accent sur un travail de sensibilisation et d’éducation auprès des superviseurs de premier niveau

Tenir des rencontres avec les représentants syndicaux afin de régler les griefs avant que ceux-ci ne soient soumis en arbitrage
Préparer les griefs et les soumettre en arbitrage

Préparer et donner des séances de formation sur diverses questions liées aux relations de travail, telles que l’interprétation et l’application de la convention collective, le Code canadien du travail, l’assiduité, les mesures disciplinaires et la résolution efficace des différends
Gérer le personnel pour favoriser et influencer les efforts de changement et créer des occasions pour solliciter la participation des autres dans la gestion du changement

Établir des synergies entre les équipes afin d’améliorer la performance et de privilégier une mentalité d’équipe à une mentalité individualiste

Élaborer une vision fonctionnelle inspirante et harmoniser la structure organisationnelle sur celle-ci, transmettre des messages percutants et mobiliser le personnel à donner le meilleur de lui-même tout en s’assurant que les renseignements complexes sont compris par différents destinataires

Fournir des ressources en accord avec les intérêts professionnels des membres du personnel par le biais de projets et d’occasions de développement

Qualifications requises

Expérience

Relations de travail

– Au moins 5 ans d’expérience dans le secteur des relations de travail

o Expérience de l’interprétation et de l’application des conventions collectives ainsi que de la législation fédérale pertinente en matière d’emploi

o Expérience dans le secteur fédéral et des transports *

o Expérience de la gestion d’un processus de règlement des griefs, notamment de la préparation du matériel nécessaire à l’arbitrage

o Expérience dans la préparation et la présentation des positions et des arguments des Relations de travail pendant les réunions syndicales et de la direction, ainsi qu’à l’arbitrage et à la table des négociations

o Expérience de l’évaluation et de l’analyse des problèmes d’exploitation ainsi que de de la formulation de recommandations pertinentes

* Toute expérience dans le domaine ci-dessus constitue un atout

Formation, certification et désignation

· Baccalauréat en relations de travail ou l’équivalent

· Maîtrise en relations de travail *

* Toute désignation dans l’un des domaines ci-dessus constitue un atout

Description de l'entreprise

En tant que chef de file dans les domaines du transport et de la logistique en Amérique du Nord, nous sommes un véritable pilier de l’économie. Forts d’une équipe d’environ 25 000 cheminots, nous avons pour priorité de faire progresser notre entreprise et l’économie. Nous transportons annuellement des marchandises d’une valeur de 200 G$ US pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau de 20 000 milles qui couvre le Canada et le centre des États-Unis. Le CN est la seule entreprise canadienne à figurer dans la catégorie du secteur du transport et de l’infrastructure du transport du Dow Jones Sustainability Index (DJSI) World. Créé en 1999, l’indice DJSI World est l’indice de référence en ce qui a trait au développement durable. Au CN, nous travaillons comme UNE ÉQUIPE axée sur la sécurité et nos clients, offrant l’excellence sur le plan de l’exploitation et de la chaîne d’approvisionnement pour produire des résultats.

Processus pour appliquer

https://cn360.csod.com/ux/ats/careersite/1/home/requisition/14361?c=cn360&source=LinkedIn1&lang=fr-CA

Personne ressource

Frishta
Habib
Directrice, RH