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Échelle salariale :
Classe 4 (de 104 588 $ à 148 019 $).
Polytechnique Montréal
Directrice, directeur du bureau de la santé et sécurité
Référence : 47000000001
Durée : Emploi régulier, Temps complet
Endroit: Montréal
Date d’échéance: lundi 2 décembre 2024, à 17 h
Polytechnique Montréal est une université d’ingénierie de renommée internationale. Située sur le Mont-Royal, en plein coeur de Montréal, elle s’illustre par sa recherche multidisciplinaire et multisectorielle de premier plan sur la scène locale, nationale et internationale, et par la grande qualité de la formation offerte à tous les cycles.
Fière de ses 150 ans d’histoire, elle accueille aujourd’hui plus de 10 000 étudiantes et étudiants et compte sur l’expertise de près de 1 600 personnes aux compétences diverses, dont plus de 300 professeures et professeurs.
Certifiée STARS, niveau Or, en développement durable, Polytechnique se distingue par ses avancées de pointe et son rôle actif dans le développement technologique, environnemental, économique et social. Elle valorise la diversité des personnes membres de son personnel et applique un programme d’accès à l’égalité en emploi visant les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées. Ayant reçu la certification Parité de La Gouvernance au Féminin, elle offre d’excellentes conditions de travail misant notamment sur la conciliation travail-vie personnelle et le bien-être de ses employées et employés.
Sous la responsabilité de la nouvelle direction talents, culture, environnement et société (DTCES), la personne recherchée est responsable d’inspirer l’ensemble des équipes de direction de Polytechnique afin de développer une culture organisationnelle intégrant des principes reconnus en matière de santé et de sécurité au travail (SST).
Elle a comme responsabilité principale de diriger l’équipe du Bureau de la santé et de la sécurité au travail qui a comme mission d’appuyer l’organisation dans l’évolution de la culture de Polytechnique Montréal et la mise en place d’un système de gestion innovant et efficace.
La santé sécurité au travail figurant au rang de priorité organisationnelle dans la réalisation du plan stratégique de Polytechnique, la personne recherchée sera responsable de poursuivre le développement d’un plan d’action institutionnel et d’en effectuer le suivi tant au niveau opérationnel que stratégique.
Le Bureau agit comme vecteur de changement et dans une perspective d’amélioration continue et joue un rôle de leader dans l’évolution des programmes en matière de prévention. Ceci peut se traduire, entre autres, par le développement et l’implantation de nouveau programme, la réalisation d’audits, la mise en place de processus d’inspections, d’analyse de risque et par le développement d’indicateurs de performance institutionnelle. Le bureau Santé Sécurité dessert l’équipe de direction, les membres du personnel, du corps enseignant et la communauté étudiante.
Principales responsabilités
Gestion des stratégies, des programmes et politiques
• Assure l’élaboration et le déploiement d’un système de gestion innovant qui respecte les bonnes pratiques ainsi que les exigences règlementaires et normes applicables;
• Influence les diverses parties prenantes pour faire évoluer la prise en charge et la culture santé sécurité. Adapte les stratégies en fonction des besoins de l’organisation et en assurant une saine gestion des risques;
• Coordonne le développement, l’adoption et le suivi des plans d’action en matière de Santé et sécurité afin de mener à terme les objectifs institutionnels;
• Assure une cohésion, améliore les processus et mets en place des outils pour faciliter la gestion de la santé sécurité (ex. : implantation de système informatique);
• Met en place des indicateurs et des outils d’évaluation permettant de vérifier la performance de Polytechnique. Assure une reddition de comptes sur les résultats et performances de Polytechnique en matière de Santé et de Sécurité au moyen notamment, de certifications reconnues;
• Favorise le rayonnement des actions menées par Polytechnique et sa communauté en matière de Santé et de sécurité;
Rôle-conseil et soutien professionnel
• Influence son milieu, agit à titre d’expert et conseille la direction, les départements et les services quant à l’application des politiques, règlements et programmes en lien avec la SST. Lors de problèmes complexes, intervient et recommande les solutions appropriées;
• Entretient et développe des partenariats avec les différents départements et services de Polytechnique Montréal;
• Met en place et appuie les unités dans la réalisation de projets permettant de faire progresser la SST dans les activités de Polytechnique;
• Représente Polytechnique dans différents forums du domaine de la SST et anime les comités internes (comité central en SST, comités paritaires);
Formation, représentation et information
• Soutien son équipe afin de recenser les besoins de formation en SST pour les étudiants, le personnel, les professeurs et les gestionnaires et assure la coordination les activités de formation et de sensibilisation;
• Fait connaître le Bureau de santé et de sécurité auprès de la communauté;
• Collabore, au besoin, avec les autres établissements de Campus Montréal, d’autres universités et des partenaires externes pour mettre en commun des expertises;
• Assure une communication fluide en lien avec ses activités (p. ex. : présentation, communiqués, intranet, guide, etc.);
Gestion des ressources humaines et financières
• Gère et mobilise le personnel du Bureau de la santé et sécurité au travail. Fournit l’encadrement requis pour assurer le développement des compétences des membres de son équipe pour atteindre les objectifs établis. Favorise l’esprit d’équipe, gère les conflits et s’assure de la qualité du service de son unité;
• Évalue et fixe les objectifs de son équipe. Voit à l’efficacité de son équipe, à la dotation, à la planification des effectifs de son secteur ainsi qu’à la distribution des tâches et des responsabilités de son personnel;
• Prépare les prévisions budgétaires annuelles pour son secteur et accompagne les parties prenantes dans l’établissement de leur budget SST. Gère en fonction des allocations disponibles;
• Activités connexes
• Au besoin ou sur demande, effectue des mandats et projets spéciaux reliés à son domaine d’expertise.
Scolarité
• Baccalauréat en gestion des ressources humaines, en relations industrielles, en génie ou toute autre discipline connexe, jumelé à une formation spécialisée en gestion de la santé et sécurité au travail.
Expérience
• Minimum de 8 années d’expérience pertinente, dont au moins 5 années en gestion de personnel.
• Expériences reconnues à titre d’experte-conseil auprès de membres de la haute direction et de comités de Santé et sécurité au travail.
Aptitudes et qualité recherchées
• Maîtrise de la langue française, parlée et écrite, et capacité à communiquer en anglais.
• Excellente aptitude à transmettre ses connaissances et son expertise.
• Maîtrise de la suite Microsoft Office.
• Grande aptitude d’analyse, un esprit de synthèse ainsi qu’un bon jugement pour la prise de décision.
• Orientée sur les objectifs et les résultats.
• Capacité à gérer les priorités et à travailler avec des échéanciers serrés et sur divers dossiers simultanément.
• Excellentes capacités à bâtir des relations de confiance avec les membres des différentes parties prenantes.
• Habiletés importantes en matière de relations interpersonnelles.
• Capacité à communiquer de manière pragmatique tout en adaptant son discours à son auditoire.
• Excellentes habiletés rédactionnelles et de communication pour la préparation/révision de divers documents, rapports et communiqués.
• Posséder des compétences en gestion stratégique et en prévention de la santé et sécurité au travail
• Connaissance des bonnes pratiques de gestion et capacité à mobiliser ses pairs quant à l’élaboration, l’adoption et l’implantation de stratégies et de programmes en santé et sécurité au travail.
• Connaissance du milieu universitaire (atout).
Rémunération
Classe 4 (de 104 588 $ à 148 019 $).
Avantages de travailler à Polytechnique Montréal
• 23 jours de vacances annuelles
• 16 jours fériés
• Congés sociaux et parentaux
• Horaire de travail réduit durant la période estivale
• Possibilité de travail en mode hybride (télétravail/présentiel)
• Garderie en milieu de travail (CPE Les petits génies)
• Programme d’aide au personnel et Service de télémédecine
• Programmes dynamiques de qualité de vie au travail et de formation et perfectionnement
• Programme complet d’assurances collectives et régime de retraite à prestations déterminées
Durée et horaire de travail
Emploi régulier.
Temps complet – 5 jours par semaine.
Mise en candidature
Si ce poste vous intéresse, veuillez faire parvenir votre candidature au Service talents et culture en cliquant sur le bouton “POSTULER MAINTENANT”.
À des fins d’analyse, veuillez joindre à votre candidature, les copies de vos diplômes, de vos relevés de notes ainsi que l’évaluation comparative des études effectuées hors du Québec émise par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), si vos diplômes ont été obtenus à l’extérieur du Québec.
L’Université souscrit à un programme d’accès à l’égalité en emploi. De ce fait, elle invite les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles, des minorités ethniques et les personnes en situation de handicap qui répondent aux exigences du poste à soumettre leur candidature. Polytechnique Montréal fournira, sur demande, des mesures d’accompagnement aux personnes souffrant d’un handicap tout au long du processus de recrutement, de sélection et d’évaluation.
Après avoir complété l’analyse des dossiers reçus, Polytechnique Montréal communiquera avec les personnes dont le dossier répond aux exigences du poste à pourvoir et qui sont légalement autorisées à travailler au Canada.
Date limite de soumission des candidatures : lundi 2 décembre 2024, à 17 h.
SVP Postulez en ligne au : https://rita.cegid.cloud/go/673b93a9f8d593ee75e4875e/55f9c60012497d61478f8e22/fr
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