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Directeur(trice) des Ressources Humaines

Titre du poste : 

Directeur(trice)des Ressources Humaines

Date de publication : 

11 Décembre 2024

Lieu et région ou le poste est situé

Iles-De-La-Madeleine
, Ailleurs au Québec

Niveau du poste : 

Postes de directions (généraliste et spécialiste confondus)

Description du poste

Le/la responsable des ressources humaines du site promeut le changement et participe aux résultats de l’entreprise grâce à une grande capacité à influencer et à établir des relations ainsi qu’à une solide expertise fonctionnelle en ressources humaines. La personne titulaire du poste agit en tant que partenaire stratégique de l’entreprise, en dirigeant l’élaboration et la mise en œuvre de programmes liés aux relations avec les employés, au recrutement, au développement de talents, aux politiques relatives au personnel, et à la conformité réglementaire. La personne titulaire du poste met en œuvre des politiques de ressources humaines afin de répondre aux besoins de l’organisation, et de se conformer à toutes les lois locales, aux agences de conformité, et aux politiques de Sel Windsor.

1. Diriger la mise en œuvre des initiatives stratégiques en matière de ressources humaines liées au développement du personnel, à la gestion des talents, au recrutement, à la rétention, à la planification de la relève, à la diversité, au développement organisationnel, et à la gestion du rendement des employés syndiqués et non-syndiqués.
2. Assumer le rôle de responsable de la gestion des relations employeur/syndicat du site, notamment les négociations de contrat, les réunions mensuelles, les enquêtes sur les griefs et les réponses, l’arbitrage et autres fonctions liées aux relations de travail.
3. Veiller à ce que les priorités et les efforts de la fonction RH soient axés sur les clients, et alignés sur l’exécution de la stratégie opérationnelle.
4. Développer et entretenir un bassin de talents solide et durable pour les postes de production, de métiers, de supervision, ainsi que les postes de techniciens.
5. Élaborer et mettre en œuvre des initiatives de changement culturel pour créer un environnement de travail collaboratif conforme aux valeurs de Windsor Salt.
6. Offrir une expertise RH et conseiller les responsables de service en ce qui a trait à la gestion du changement (identification des parties prenantes, des lacunes, des obstacles potentiels, des relations de travail, de la gestion de l’absentéisme, des mesures disciplinaires, des plans de communication et des stratégies en mesure de rendement).
7. Offrir du coaching individuel et des conseils à la direction concernant la communication et le style de leadership et son effet sur les efforts de changement au sein des différents services.
8. Offrir une expertise, des conseils et un soutien en coaching aux responsables de service relativement aux processus et aux systèmes annuels des ressources humaines dans le but de renforcer les compétences en gestion au sein de l’équipe de direction locale.
9. Établir des indicateurs de performance clés en RH pour suivre les progrès et préparer des rapports réguliers qui seront passés en revue par la direction.
10. Montrer l’exemple et veiller à la conformité avec les procédures et politiques d’entreprise relatives à l’environnement, la sécurité, la santé et autres exigences fédérales, provinciales, et de l’entreprise.
11. Effectuer d’autres tâches essentielles assignées par le superviseur ou définies par les objectifs de l’entreprise.

Tâches et responsabilités

Le/la responsable des ressources humaines du site promeut le changement et participe aux résultats de l’entreprise grâce à une grande capacité à influencer et à établir des relations ainsi qu’à une solide expertise fonctionnelle en ressources humaines. La personne titulaire du poste agit en tant que partenaire stratégique de l’entreprise, en dirigeant l’élaboration et la mise en œuvre de programmes liés aux relations avec les employés, au recrutement, au développement de talents, aux politiques relatives au personnel, et à la conformité réglementaire. La personne titulaire du poste met en œuvre des politiques de ressources humaines afin de répondre aux besoins de l’organisation, et de se conformer à toutes les lois locales, aux agences de conformité, et aux politiques de Sel Windsor.

1. Diriger la mise en œuvre des initiatives stratégiques en matière de ressources humaines liées au développement du personnel, à la gestion des talents, au recrutement, à la rétention, à la planification de la relève, à la diversité, au développement organisationnel, et à la gestion du rendement des employés syndiqués et non-syndiqués.
2. Assumer le rôle de responsable de la gestion des relations employeur/syndicat du site, notamment les négociations de contrat, les réunions mensuelles, les enquêtes sur les griefs et les réponses, l’arbitrage et autres fonctions liées aux relations de travail.
3. Veiller à ce que les priorités et les efforts de la fonction RH soient axés sur les clients, et alignés sur l’exécution de la stratégie opérationnelle.
4. Développer et entretenir un bassin de talents solide et durable pour les postes de production, de métiers, de supervision, ainsi que les postes de techniciens.
5. Élaborer et mettre en œuvre des initiatives de changement culturel pour créer un environnement de travail collaboratif conforme aux valeurs de Windsor Salt.
6. Offrir une expertise RH et conseiller les responsables de service en ce qui a trait à la gestion du changement (identification des parties prenantes, des lacunes, des obstacles potentiels, des relations de travail, de la gestion de l’absentéisme, des mesures disciplinaires, des plans de communication et des stratégies en mesure de rendement).
7. Offrir du coaching individuel et des conseils à la direction concernant la communication et le style de leadership et son effet sur les efforts de changement au sein des différents services.
8. Offrir une expertise, des conseils et un soutien en coaching aux responsables de service relativement aux processus et aux systèmes annuels des ressources humaines dans le but de renforcer les compétences en gestion au sein de l’équipe de direction locale.
9. Établir des indicateurs de performance clés en RH pour suivre les progrès et préparer des rapports réguliers qui seront passés en revue par la direction.
10. Montrer l’exemple et veiller à la conformité avec les procédures et politiques d’entreprise relatives à l’environnement, la sécurité, la santé et autres exigences fédérales, provinciales, et de l’entreprise.
11. Effectuer d’autres tâches essentielles assignées par le superviseur ou définies par les objectifs de l’entreprise.

Qualifications requises

• Diplôme universitaire.
• Une certification en ressources humaines est souhaitée.
• 8 ans d’expérience en ressources humaines, de préférence dans un environnement syndiqué.
• Expérience dans l’administration et la négociation des conventions collectives.
• Connaissance étendue des pratiques en ressources humaines, notamment l’acquisition de talents, la rémunération, la gestion du rendement, le développement du leadership, les relations avec les employés, la gestion du changement et le développement organisationnel.
• Capacité à motiver le personnel et à accomplir efficacement des tâches en sachant déléguer à d’autres personnes ; capacité à favoriser un environnement de travail coopératif.
• Maîtrise des produits Microsoft Office et capacité à apprendre différents logiciels internes.
• Expérience dans l’examen et la refonte des opérations et des procédures, la formulation de politiques et le développement et la mise en œuvre de nouvelles stratégies et procédures.
• Solides compétences interpersonnelles ainsi qu’en communication, et capacité à travailler efficacement avec un large éventail de parties prenantes dans une communauté diversifiée ; compétences efficaces en résolution de conflit et/ou en médiation.
• Bonne connaissance du milieu industriel ou minier. Le poste nécessite des déplacements occasionnels et la capacité à travailler à des heures variées, y compris le week-end, en fonction des besoins du service et de l’entreprise. Le port d’un équipement de protection sera requis lorsque cela sera nécessaire.
• Bilingue – Français et anglais.

Description de l'entreprise

La compagnie qui œuvre dans la récupération, la transformation et la vente de sel, met en marché plus de 200 produits de sel granulé ou évaporé sous les marques bien connues de Windsor et Safe-T-Salt®.

Les produits de sel évaporé (sel récupéré de la saumure) sont utilisés autant en alimentation et en entretien ménager qu’en agriculture, traitement de l’eau et à des fins industrielles. Les produits faits de sel minier sont vendus aux marchés industriels et domestiques pour le déglaçage et aux secteurs de l’adoucissement de l’eau et des industries pour un usage général.

Le siège social de Sel Windsor Ltée. est situé à Pointe-Claire (Québec) et emploie quelque 800 personnes travaillant dans ses trois bureaux de vente régionaux, ses trois usines de sel évaporé et ses trois mines de sel, ainsi que dans un vaste réseau canadien d’entrepôts et de sites de stockage. Ses centres de distribution sont situés stratégiquement de façon à mieux servir les marchés dispersés du Canada et livrent la marchandise par camion, train ou transport maritime.

Enfin, Sel Windsor est fière de se conformer en tous points aux normes rigoureuses de l’industrie. Ses équipements ultra modernes de production et d’analyse sont un gage de qualité pour les marchés sans cesse croissants de la consommation et des industries.

C’est en 1893, à Windsor (Ontario), que trois employés de la Compagnie du Chemin de fer Canadien Pacifique ont fondé une filiale baptisée la Compagnie de sel Windsor. Peu après, l’entreprise naissante était vendue et devenait la Société canadienne de Sel, Limitée. Au fil des ans, la Société changea de propriétaires au moins deux fois, mais s’imposa toujours comme chef de file en techniques modernes de transformation du sel. Aujourd’hui connue sous le nom de Sel Windsor Ltée., l’entreprise demeure le plus important producteur de sel au Canada.

Processus pour appliquer

Nous vous invitons à nous contacter directement pour plus d’information sur cette opportunité de carrière au marc@mbrecrutement.com.

Personne ressource

Marc
Beaudoin
Président