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Directeur(trice) des ressources humaines

Date de publication : 

21 février 2024

Lieu et région ou le poste est situé

Brossard
, Rive-sud de Montréal

Niveau du poste : 

Postes de directions (généraliste et spécialiste confondus)

Description du poste

Résumé

Sous la responsabilité du CEO, le Directeur des ressources humaines joue un rôle essentiel dans la gestion et la supervision de tous les aspects de la fonction des ressources humaines. En tant qu’acteur clé dans le façonnement de la culture organisationnelle et la garantie du bien-être et de la productivité de la main-d’œuvre, ce poste exige un état d’esprit stratégique, de solides compétences en leadership et un engagement à favoriser un environnement de travail positif et inclusif.

Le poste comprend le recrutement, les relations avec les employés, la gestion de la performance, le développement des talents, l’administration des avantages sociaux, l’élaboration de politiques et le respect des lois pertinentes en matière d’emploi.

Conditions de travail

Le poste sera basé au siège social à Brossard (Quartier Solar) et nécessitera des déplacements occasionnels (visite des opérations ou pour assurer la liaison avec des collaborateurs situés à l’étranger, notamment au Brésil).

Tâches et responsabilités

Le rôle

1. Recrutement

– Élaborer et mettre en œuvre des stratégies de recrutement et d’embauche efficaces.
– Superviser le processus de recrutement et de sélection de l’entreprise, y compris la conduite d’entretiens d’embauche et la prise de décisions.

2. Développement de l’organisation

– Évaluer la structure, les capacités et la culture de l’organisation afin d’identifier les domaines à améliorer et élaborer des stratégies visant à renforcer l’efficacité.
– Élaborer et mettre en œuvre des stratégies et des initiatives en matière de ressources humaines alignées sur la stratégie globale de l’entreprise.

3. Relations de travail

– Servir de point de contact pour les questions et préoccupations relatives aux relations de travail.
– Assurer la médiation et la résolution des conflits, afin de garantir un environnement de travail positif et productif.

4. Gestion de la performance

– Superviser le processus de gestion de la performance, y compris la fixation d’objectifs, l’évaluation de la performance et les plans de développement.
– Fournir des conseils aux gestionnaires sur la manière de traiter les problèmes liés aux performances et de reconnaître les réalisations.
– Veiller à la cohérence et à l’équité des processus de gestion de la performance.

5. Administration des avantages sociaux

– Gérer les programmes d’avantages sociaux, y compris l’assurance maladie, les régimes de retraite et les autres avantages offerts aux employés.
– Suivre les tendances du secteur et recommander des ajustements aux offres d’avantages sociaux, le cas échéant.

6. Formation, développement et gestion des talents

– Identifier les besoins en formation et mettre en œuvre des programmes pour améliorer les compétences et les connaissances des employés.
– Travailler en partenariat avec les responsables pour identifier les rôles essentiels, les lacunes en matière de compétences et les besoins futurs en matière de talents.
– Élaborer et mettre en œuvre des stratégies de gestion des talents, y compris des initiatives de planification de la relève, d’acquisition et de conservation des talents.

7. Conformité

– Veiller au respect des lois et réglementations locales, régionales et fédérales en matière d’emploi.
– Se tenir au courant des modifications de la législation et mettre à jour les politiques et les pratiques en conséquence.

8. Engagement du personnel

– Élaborer des initiatives visant à renforcer l’engagement et la satisfaction des employés.
– Organiser des événements et des activités pour promouvoir une culture positive sur le lieu de travail.

9. Administration des RH

– Mettre en œuvre et gérer des systèmes SIRH pour rationaliser les processus RH.
– Recueillir et analyser les données relatives aux ressources humaines afin de mesurer l’efficacité des programmes de ressources humaines.
– Préparer des rapports réguliers pour la direction sur les activités et les tendances liées aux ressources humaines.

Qualifications requises

Expérience

– Un minimum de 10 ans d’expérience comme directeur des ressources humaines dans l’industrie minière ou autre industrie manufacturière (environnement syndiqué, un atout)
– Expérience de la gestion d’une équipe de RH avec une large connaissance de la fonction RH
– Expérience de travail à l’étranger ou dans d’autres juridictions, la connaissance des questions de ressources humaines au Brésil, un atout.
– Solides compétences en matière d’établissement de relations avec le personnel interne et les parties prenantes externes.
– Compétences étendues en matière de gestion du changement, combinées à la capacité d’appliquer les principes de la gestion de projet pour mettre en œuvre et soutenir le changement organisationnel.
– Maîtrise de la mise en œuvre de processus dans un environnement de démarrage ou de croissance rapide.
– Expérience de la mise en œuvre de programmes et de politiques de ressources humaines efficaces et évolutifs.

Formation

– Baccalauréat en RH, administration des affaires ou dans un domaine connexe.
– Maîtrise ou certification CRHA de préférence.

Compétences techniques/connaissances

– Connaissance approfondie de la législation et de la réglementation en matière d’emploi.
– Connaissance des systèmes SIRH et de la suite Microsoft Office.
– Parfaitement bilingue à l’écrit et à l’oral (anglais, français), la connaissance du portugais est considérée comme un atout.
– Excellentes compétences en matière de relations interpersonnelles et de communication.
– Sensibilité aux différences linguistiques et culturelles.
– Excellentes compétences en matière d’organisation et de gestion du temps.

La connaissance d’une autre langue que le français est requise pour ce poste puisque des projets sont à l’international et que la personne aura à communiquer de façon régulière avec des parties prenantes d’ailleurs. L’utilisation du genre masculin ne sert qu’à alléger le texte.

Description de l'entreprise

La mission de G Mining Ventures (“GMIN”) est d’acquérir, de construire, d’exploiter et d’explorer des opérations minières durables de métaux précieux en utilisant notre approche éprouvée “d’auto-construction”, tout en se concentrant sur la santé et la sécurité de nos employés et des communautés d’accueil. Notre objectif est de faire de GMIN le premier producteur d’or des Amériques et nous construisons actuellement le projet Tocantinzinho situé au Brésil.

Processus pour appliquer

Si vous vous sentez prêt, et avez le goût de faire partie d’une équipe de professionnels chevronnés, impliqués dans diverses facettes de l’industrie minière et animés du désir de réussir les projets dans lesquels ils sont engagés, nous vous offrons un défi à la mesure de vos ambitions. Veuillez envoyer votre curriculum vitae en toute confidentialité à r.auger@gmining.com

Personne ressource

Roxanne
Auger