Titre du poste :
Date de publication :
Lieu et région ou le poste est situé :
Niveau du poste :
Échelle salariale :
Classe 45 – 121 617 $ à 158 102 $
POSTE PERMANENT
Nombre de personnes à superviser : 175 dont 12 cadres
Mode de travail : hybride
Contexte du poste :
Dans un contexte de transformation majeure et en vue d’harmoniser l’offre de service RH aux besoins actuels de l’organisation et d’assurer une prestation de services stratégiques et opérationnels clé, la direction des ressources humaines (DRH) souhaite s’adjoindre un(e) leader d’expérience, hautement crédible, ayant des réalisations probantes en gestion du changement. Champion(ne) en tant que leader dans sa pratique et ayant développé une réputation en matière de planification, de développement stratégique des effectifs ainsi qu’en matière de mise en œuvre efficace de stratégies et de programmes avant-gardistes, il(elle) poursuivra l’importante transformation qui a été amorcée en plaçant le succès opérationnel et l’expérience des employé(e)s au premier plan.
La personne recherchée est dotée d’un grand esprit d’équipe et aura une passion pour l’humain et la stratégie tout en demeurant un gestionnaire de proximité proche de ses opérations. Elle est soucieuse d’assurer l’efficacité des processus et de leur amélioration constante. Loyale et courageuse, elle possède de fortes habiletés en gestion du changement ainsi qu’une capacité à résoudre de manière créative des situations complexes. Communicatrice efficace, elle agit avec rigueur ainsi qu’avec un sens éthique élevé.
Sommaire du rôle et des responsabilités :
Sous le leadership de la directrice des ressources humaines (DRH), une gestionnaire inspirante, le ou la directeur(trice) adjoint(e) – Disponibilité de la main-d’œuvre exercera un leadership transformationnel et d’influence dans un contexte de transformation et d’amélioration continue en fonction des orientations ministérielles et des résultats attendus par l’établissement.
Stratégique et opérationnelle, la personne verra à planifier, organiser, diriger et coordonner les activités de soutien à la planification stratégique de la disponibilité de la main-d’œuvre, soit la gestion de l’acquisition des talents, de la mobilité interne, de remplacement de personnel, des avantages sociaux, de la rémunération ainsi que du guichet des employé(e)s en conformité avec les politiques, normes, règlements et conventions collectives en vigueur.
Dans son rôle, elle sera responsable également de superviser une équipe de gestionnaires et de professionnels et d’assurer son développement et sa mobilisation ainsi que de gérer les ressources financières, informationnelles et matérielles de sa direction adjointe en cohérence avec l’ensemble de la direction. Ayant à cœur l’expérience employé, elle contribuera à créer une organisation attractive afin d’améliorer l’engagement et la satisfaction des employé(e)s qui favorise un environnement de travail collaboratif et innovant.
La personne assumera un important rôle de service-conseil, de support et d’expertise fonctionnelle auprès de l’équipe de direction en matière d’élaboration de stratégies, de politiques et de programmes de gestion des talents alignés sur les orientations stratégiques de l’organisation. Elle devra mettre en place un suivi actif et continu de l’efficacité des processus et programmes et de leur amélioration constante afin de s’assurer que ceux-ci produisent les bons résultats et comportements et verra à ajuster rapidement la conception des programmes si nécessaire. Elle sera appelée à soutenir la DRH dans l’élaboration de différentes présentations et documents destinés à la direction et au conseil d’administration afin de positionner de nouvelles stratégies ou de communiquer divers indicateurs de talents.
Enfin, elle verra à assurer un suivi actif et continu des tendances en matière de talents et des meilleures pratiques du secteur, tout en disposant des bonnes stratégies et pratiques internes d’écoute en continu des employé(e)s pour assurer une évolution proactive des programmes dans un souci d’atteindre les objectifs de performance.
Le profil :
Formation académique :
– Baccalauréat en ressources humaines ou en administration des affaires ou encore dans une discipline pertinente aux fonctions.
– Maîtrise dans une discipline pertinente aux fonctions est un atout.
Qualifications :
– Expérience minimale de huit (8) ans dans le domaine des ressources humaines, la gestion de talents et/ou le développement organisationnel dont au moins cinq (5) ans à la tête d’un centre d’expertise ou direction en matière de gestion de talents au sein d’une organisation d’envergure. Expérience minimale de cinq (5) ans en gestion de personnel d’encadrement. Une expérience importante dans un poste d’encadrement supérieur peut compenser l’une ou l’autre des exigences.
– Expérience de travail dans un environnement syndiqué.
– Expérience en gestion de projets de transformation.
– Très bonne compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal (un fort atout).
– Connaissance et expérience pratique des principes d’amélioration continue.
– Expérience dans le développement de tableaux de bord et le développement d’indicateurs de performance et dans la gestion des données.
– Être membre d’un ordre professionnel lié au poste est considéré comme un atout.
Compétences :
– Leadership transformationnel et d’influence.
– Esprit stratégique.
– Sens politique, fin stratège. Capacité à comprendre les enjeux des différents acteurs et à agir avec tact et diplomatie.
– Capacité avérée à influencer et à gérer de multiples parties prenantes, dans tous les secteurs d’activité et à tous les niveaux. Adepte de la navigation et de l’influence positive.
– Sens élevé des responsabilités et de l’imputabilité.
– Facilitateur de changement : capacité à susciter, à structurer et à gérer le changement.
– Expérience en gestion de projets d’envergure et à mettre en place des processus.
– Sens de l’innovation, créativité.
– Dynamique et capable de consolider des équipes de travail. Joueur d’équipe.
– Rigueur et sens de l’organisation avec une forte capacité à travailler de manière autonome et à respecter les délais.
– Capacité à mener l’organisation vers l’atteinte d’objectifs de performance.
– Habiletés relationnelles et communicationnelles éprouvées.
Les avantages :
– Poste permanent
– Échelle salariale : 121 617 $ à 158 102 $ (Classe 45)
– Allocation de disponibilité : 3 %
– Aménagement d’horaires
– 6 semaines de vacances
– 13 congés fériés
– Régime de retraite à prestations déterminées qui assure un revenu stable
– Assurance salaire
– Assurances collectives
– Programme d’accueil et d’intégration
– Formation continue
– Perfectionnement
– Perspective de carrière
À propos du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL) :
Véritable moteur de développement des meilleures pratiques sociales et de santé et leader en santé urbaine, le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL), situé au cœur de la Ville de Montréal, réinvente les soins de proximité en partenariat avec sa communauté et les usagers. Dans le cadre des mandats locaux, régionaux et suprarégionaux qui lui sont dévolus, le CCSMTL est devenu un acteur clé pour initier et soutenir des initiatives émergeantes qui place l’humain au cœur de ses préoccupations en offrant des soins de santé et des services sociaux adaptés aux besoins des québécois. Il atteint sa mission en adoptant un style de gestion axé sur les résultats et la gouvernance clinique (cogestion avec les médecins).
POURQUOI TRAVAILLER AU CCSMTL ?
L’UNE DES PLUS GRANDES ORGANISATIONS DE SOINS DE SANTÉ AU QUÉBEC
4E PLUS GRAND EMPLOYEUR DU QUÉBEC
CARACTÈRE PROFONDÉMENT HUMAIN DE SA MISSION
FAIRE PARTIE DES MEILLEURS !
Pour plus d’information, veuillez contacter Lyne Barbeau, directrice exécutive, Humanitude ressources humaines, au 514 824-0776. Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae par courriel avant le 17 mai 2024 à lyne.barbeau.humanituderh@outlook.com
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.
Équité en emploi
Cet employeur souscrit au principe d’équité en emploi et applique un programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées
Copyright © 2025 Réseau d’Annie | Une création de l'Agence Mac Media - Tous droits réservés