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Lieu et région ou le poste est situé :
Niveau du poste :
Notre client cherche donc à s’adjoindre les services d’un généraliste aguerri en ressources humaines qui œuvrera comme membre de l’équipe de direction. Cette personne sera responsable de l’ensemble de la fonction ressources humaines de l’organisation répartie au sein de plusieurs installations. Possédant un leadership influent, cette personne devra voir au développement de l’offre de services de la fonction ressources humaines et accompagner les membres de l’équipe de direction dans l’exercice de leurs fonctions respectives à l’intérieur d’un ensemble de politiques et de pratiques ressources humaines efficaces, éprouvées et alignées sur la vision et la mission de l’organisation.
Les principaux défis :
Aligner la fonction ressources humaines selon les besoins de l’organisation et mener à bien ses aspects opérationnels et stratégiques;
Positionner la fonction ressources humaines comme un membre actif de l’équipe de gestion offrant du support et coaching aux gestionnaires de l’organisation;
Auditer l’ensemble des pratiques et politiques ressources humaines, en dégager des priorités et développer un état des besoins et des ressources;
Revoir les pratiques de dotation afin d’en améliorer la performance.
Implication au sein de l’équipe de direction
Assumer un rôle de leadership en matière de gestion des ressources humaines et proposer des stratégies et solutions novatrices qui répondent à la mission et aux besoins de l’entreprise;
Accompagner l’équipe de cadres dans la gestion des ressources humaines et des relations de travail;
Conseiller la haute direction sur les adaptations nécessaires à apporter dans l’organisation en fonction des changements législatifs, technologiques, sociaux et des bonnes pratiques en matière de gestion des ressources humaines;
Participer au développement et au maintien de moyens de communication destinés à l’ensemble des employés sur une base régulière;
Participer au développement et à l’évaluation de l’équipe de cadres.
Dotation et recrutement
Développer une analyse des résultats en matière de dotation;
Définir l’offre de services des ressources humaines en matière de dotation et le support à fournir aux gestionnaires;
Mettre en place les pratiques essentielles afin d’améliorer la qualité de l’analyse des besoins en matière de dotation;
Déployer les pratiques et politiques et soutenir son équipe dans leur implantation;
Développer et maintenir une image de marque employeur attrayante favorisant le recrutement et la rétention des membres du personnel.
Rémunération, paie et avantages sociaux
Maintenir une collaboration avec les finances afin d’assurer le traitement de la paie et sa conformité;
Maintenir une structure salariale compétitive et régulièrement mettre à jour en fonction des besoins et du marché;
Évaluer l’efficacité et la compétitivité des programmes d’avantages offerts aux employés et proposer des améliorations;
Fournir des conseils avisés concernant tout enjeu portant sur les conditions de travail;
Avec son équipe et en collaboration avec les gestionnaires, déployer l’exercice de révision annuelle des salaires.
Relations de travail
Veiller à évaluer périodiquement le climat de travail et la satisfaction des employés;
Développer des plans d’action afin d’adresser les situations portées à son attention;
Développer et maintenir les mécanismes de traitement des plaintes et des différends assurant le respect des obligations de l’entreprise et le maintien d’un bon climat de travail;
S’assurer du respect des lois et règlementations en vigueur, notamment les obligations en matière de harcèlement psychologique émanant de la CNESST
Développer et maintenir les canaux de communications nécessaires afin de régler les situations conflictuelles et de supporter les gestionnaires aux prises avec des enjeux en cette matière.
Santé-sécurité
Soutenir son équipe dans la gestion de la prévention;
Assurer un suivi des obligations et de la conformité en fonction des lois et de la règlementation en vigueur de toutes les installations de l’entreprise;
Revoir périodiquement les résultats en santé-sécurité, l’évolution des coûts, le taux de gravité et le taux de fréquence et faire le reporting nécessaire au comité de direction.
Évaluation de la performance et développement des compétences
Voir au développement et au maintien d’un programme d’appréciation de la performance et supporter l’équipe de direction dans l’exercice;
Planifier et coordonner les programmes de développement et de formation requis pour toutes les catégories d’employé;
Maintenir une évaluation constante des besoins de formation et développer des plans de formation selon les besoins.
Gestion du département des ressources humaines
En fonction des besoins, des priorités et des ressources développer les initiatives, partenariats ou processus afin de permettre à son équipe d’atteindre les objectifs;
Assurer le déploiement et la gestion du budget de son service;
Diriger, coordonner, soutenir et évaluer le travail des membres de l’équipe des ressources humaines;
Définir et orienter le service des ressources humaines dans la détermination de son offre de services auprès des employés et des gestionnaires.
Formation requise:
Un diplôme universitaire de premier cycle en gestion des ressources humaines, en relations industrielles, en administration ou tout autre diplôme universitaire jugé pertinent est requis pour obtenir ce poste. Le fait d’être un membre en règle de l’Ordre des CRHA sera considéré comme un atout.
Expérience requise:
Le candidat choisi devra avoir une expérience d’au moins 15 ans en tant que généraliste des ressources humaines et avoir œuvré à titre de directeur des ressources humaines pour une période minimale de 7 ou 8 ans. Le candidat idéal aura eu l’occasion d’œuvrer à la fois sur des mandats stratégiques et opérationnels et sera familier avec le contexte d’une PME manufacturière.
Habiletés et connaissances :
Expérience et habiletés confirmées en rôle-conseil;
Excellente maîtrise des divers aspects de la fonction ressources humaines;
Grande proactivité, esprit pratique développé;
Fait preuve de courage managérial;
Très bonnes habiletés de communication;
Excellentes aptitudes d’analyse et synthèse;
Bonnes connaissances des lois et règlements applicables au monde du travail québécois et ontarien;
Habiletés politiques et stratégiques développées;
Doigté et habileté d’influence confirmée;
Expérience et propension à adopter une posture de coaching;
Désir et capacité à s’impliquer tant au niveau stratégique qu’opérationnel;
Très bonne maîtrise du français et de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit.
Notre client est une entreprise canadienne solidement implantée qui agit à titre de fournisseur d’ingrédients pour les fabricants alimentaires, produisant des aliments destinés tant aux humains qu’aux animaux. Partenaire écoresponsable et innovant de la chaîne d’approvisionnement agro-alimentaire depuis plus de 50 ans, notre client opère sous deux raisons sociales principales et possède près d’une dizaine d’installations réparties dans le sud du Québec et de l’Ontario. Comptant moins de 150 employés, il génère annuellement plus de 70 millions de $ en chiffre d’affaires.
Cette organisation a su développer une technologie unique qui permet de revaloriser les rejets inévitables des fabricants de produits de boulangerie et autres produits alimentaires. Maillon important de l’écosystème agroalimentaire durable, il retransforme les rejets alimentaires, qui seraient autrement enfouis, en farines de haute qualité destinées à la nutrition animale. Notre client opère aussi une autre entité, qui elle se consacre au conditionnement, à la transformation et à la production de mélanges de grains destinés aux fabricants alimentaires désireux d’ajouter des ingrédients de très haute qualité à leurs produits et à leurs marques.
Alors qu’elle est en constante transformation, cette organisation développe continuellement de nouveaux partenariats, de nouveaux produits et explore de nouveaux marchés. Engagée résolument dans un processus de succession en prévision de la retraite de son fondateur, cette entreprise familiale est tournée avec confiance vers l’avenir et poursuit sa quête de l’innovation, sa croissance et sa mission fortement orientée vers le développement durable.
Supérieur immédiat :
Président
Subordonnés:
Une équipe de 2 professionnels occupant des rôles de généraliste et 1 spécialiste en santé-sécurité.
Lieu de travail :
Boucherville, sur le lieu de travail. Travail à distance occasionnel selon les besoins et les situations. Des déplacements occasionnels sont aussi à prévoir au Québec et en Ontario.
Pour postuler sur ce poste, veuillez soumettre votre candidature à Mélanie Gendron : mgendron@desnoyersconseils.com
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