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Directeur.trice Capital humain et SST

Titre du poste : 

Directeur.trice Capital humain et SST

Date de publication : 

18 novembre 2024

Lieu et région ou le poste est situé

Lévis
, Ailleurs au Québec

Niveau du poste : 

Postes de directions (généraliste et spécialiste confondus)

Description du poste

Coffrage LD est à la recherche d’une Direction Capital Humain et SST pour soutenir la croissance visée et participer à la gestion de changement au sein d’un environnement bâtisseur et intrapreneurial.

Le Directeur ou la Directrice Capital humain et SST aura l’opportunité de faire grandir l’entreprise en ayant un impact significatif sur une entreprise familiale, en travaillant étroitement avec la haute direction et le terrain, en instaurant une vision partagée avec confiance et complicité, tout en élevant les leaders de chantier dans leurs fonctions de manière humaine et axé sur la croissance anticipée.

Tâches et responsabilités

Gestion des ressources humaines :

· Promouvoir une culture d’entreprise positive et veiller à un environnement de travail sain et sécuritaire.
· Développer et mettre en œuvre des politiques et procédures RH en conformité avec les lois et règlements applicables.
· Superviser le recrutement, la sélection, et l’intégration des nouveaux employés pour les différents secteurs (CCQ, cour et bureau).
· Gérer les relations avec les employés, y compris la résolution des conflits, les enquêtes disciplinaires et la médiation.
· Planifier et gérer les besoins en personnel à court et à long terme en fonction des projets de construction.
· Faire la planification annuelle de la formation selon les besoins de l’entreprise et veiller à son déploiement.
· Concevoir et mettre en œuvre des programmes de formation et de développement pour améliorer les compétences et les performances des employés.
· Superviser le déroulement du processus d’évaluation de la performance et accompagner les gestionnaires dans le cas de dossiers complexes.
· Analyser les données RH et préparer des rapports réguliers pour la direction sur les indicateurs clés de performance (KPI).
· Utiliser les données pour identifier les tendances et proposer des améliorations aux pratiques RH.

Gestion de la Santé et Sécurité au Travail (SST) :

· Veiller à une gestion proactive des risques et d’optimisation des coûts liés à la SST.
· Développer, mettre en place et contrôler les programmes et politiques de SST en conformité avec les normes et règlements de l’industrie de la construction, aux meilleures pratiques de l’industrie et en cohérence avec la vision de l’entreprise.
· Assurer la gestion proactive des risques et la prévention des accidents de travail.
· Superviser la réalisation des enquêtes sur les incidents, analyser les causes profondes et recommander des mesures correctives pour éviter les récurrences.
· Superviser la technicienne RH dans le suivi des dossiers SST qui se fait aussi en collaboration avec un partenaire externe.
· Faire vivre le programme d’audit interne et le faire évoluer pour évaluer l’efficacité des programmes de SST et identifier les domaines d’amélioration.
· Utiliser les résultats des audits pour apporter des améliorations continues et ajuster les stratégies de SST.
· Identifier les besoins de formation SST et veiller à leur déploiement
· Mettre en place et suivre les indicateurs clés de performance (KPI) spécifiques pour suivre et réduire les incidents.
· Analyser les données historiques sur les accidents et les maladies professionnelles pour identifier les tendances et les zones à améliorer.
· Développer des programmes de prévention innovants pour minimiser les risques d’accidents.
· Préparer et présenter des rapports de performance SST à la direction et aux parties prenantes. Communiquer efficacement les attentes et les initiatives en matière de santé et sécurité.
· Travailler étroitement avec les cadres supérieurs pour s’assurer que la SST est une priorité à tous les niveaux de l’organisation.

Développement stratégique :

· Élaborer et mettre en œuvre les stratégies RH et SST en alignement avec les objectifs globaux de l’entreprise.
· Participer aux réunions de direction et apporter des recommandations pour améliorer les pratiques RH et SST.
· Analyser les tendances du marché du travail et proposer des initiatives pour attirer et retenir les talents.
· Gérer le budget du département RH et SST

Qualifications requises

· Baccalauréat en ressources humaines, en santé et sécurité, en relations industrielles, ou toute autre combinaison d’expériences et formations pertinentes;
· Au moins 7 ans d’expérience dans un rôle de responsable en ressources humaines et/ou en SST dans un domaine pertinent (la construction, un atout majeur);
· Expérience significative en gestion d’équipes, préférablement en milieu syndiqué;
· Connaissance approfondie des lois du travail, des règlements de la CCQ et des normes SST;
· Expérience en enquête d’accidents et d’inspection des lieux de travail;
· Capacité à réussir dans un environnement dynamique, évolutif et agile axé sur les opérations tout en favorisant la gestion du changement auprès de plusieurs clientèles en multisites;
· Connaissances approfondies des diverses lois et réglementations applicables en matière de SST au Québec (connaissances législatives en SST au Canada, un atout.)

Description de l'entreprise

Coffrage LD, chef de file dans le domaine de la construction est une entreprise localisée à Lévis (Québec) et spécialisée dans le coffrage et la mise en place de béton dans les secteurs commerciaux, industriels, génie civil et bâtiments multi étagés. En affaires depuis plus de 30 ans, Coffrage LD possède une expertise des plus variées à laquelle s’ajoute l’utilisation d’un parc d’équipements à la fine pointe de la technologie.

Processus pour appliquer

Vous pouvez appliquer directement via ce lien : https://latetechercheuse.com/directeur-rice-sst-et-capital-humain-3677/ou contacter Mélina Sayegh, conseillère principale en gestion des talents au msayegh@latetechercheuse.com.

Personne ressource

Mélina
Sayegh
Conseillère principale en gestion des talents