Logo Réseau d'Annie RH

Directeur ou directrice, Ressources humaines

Titre du poste : 

Directeur ou directrice, Ressources humaines

Date de publication : 

9 septembre 2024

Lieu et région ou le poste est situé

Montréal
, Grande région de Montréal

Niveau du poste : 

Postes de directions (généraliste et spécialiste confondus)

Description du poste

Sous la responsabilité de la directrice générale, vous contribuez à définir et à mettre en œuvre une stratégie ressources humaines alignée aux objectifs stratégiques et organisationnels. Vous êtes responsable du développement, de l’élaboration et de l’évaluation des stratégies, des politiques, des programmes et des activités afférentes à la gestion des ressources humaines. Vous démontrez un leadership soutenant une culture de collaboration et d’accomplissement, favorisant l’amélioration de l’expérience employé et du positionnement de la marque employeur.

Vous faites la promotion d’une philosophie de gestion des ressources humaines qui respecte les valeurs organisationnelles afin d’attirer, de retenir et de développer le personnel de talent, répondant aux besoins évolutifs de l’organisation. Vous voyez au développement organisationnel de manière stratégique, dans une approche collaborative, en assurant l’efficience et l’efficacité de la gestion des ressources humaines au sein de l’organisation.

En plus de fournir aux équipes de gestion une orientation et un accompagnement pour les questions RH, vous dirigez l’ensemble des activités relatives à la gestion des ressources humaines dans votre direction, en veillant au respect des normes, des différentes lois du travail et des conventions collectives, en plus de fournir les orientations relatives aux communications internes qui en découlent.
Démontrant une connaissance approfondie des meilleures pratiques RH, vous suivez les tendances émergentes en gestion des ressources humaines, tout en faisant preuve d’un intérêt envers la profession infirmière.

Tâches et responsabilités

Des défis motivants :
– Vous élaborez, optimisez et mettez en œuvre des plans stratégiques RH, des politiques et des pratiques pour promouvoir l’atteinte des objectifs stratégiques et organisationnels;
– Vous veillez à ce que l’ensemble des programmes, initiatives, politiques de ressources humaines et pratiques de gestion au sein de l’organisation respectent la culture et les valeurs de gouvernance;
– Vous contribuez et participez à différents comités de nature stratégique et de gouvernance.
– Vous conseillez et encadrez les gestionnaires, et fournissez à ces derniers les services-conseils liés à votre sphère d’activité; vous contribuez à la recherche de solutions;
– Vous mettez en place des pratiques efficaces pour assurer le recrutement, la sélection et l’accueil des employés afin d’assurer une dotation optimale en personnel et une main-d’œuvre équilibrée;
– Vous pilotez le processus annuel de planification de la main-d’œuvre et de la relève;
– Vous gérez la rémunération et les avantages sociaux; vous appliquez les directives relatives au régime de retraite;
– Vous faites progresser les processus de gestion de la contribution, d’évaluation des talents et de gestion de la relève; et agissez en qualité de référence en la matière;
– Vous faites la promotion de l’équité et instaurez un milieu de travail harmonieux, ouvert à la diversité et à l’inclusion;
– Vous voyez à l’identification des besoins organisationnels de formation et assurez le déploiement des activités de développement des compétences;
– Vous exercez auprès de la direction et des instances un leadership d’influence pour positionner les dossiers de ressources humaines; agissez comme défenseur de certaines orientations ou certains choix stratégiques;
– Vous soutenez les différentes directions dans la gestion du changement et dans l’instauration et le maintien d’un climat de travail sain;
– Vous gérez de manière proactive le dossier de santé et sécurité du travail afin de préserver un milieu sain et sécuritaire;
– Vous identifiez les cibles de performance de la direction et déterminez les mécanismes de contrôle appropriés;
– Vous favorisez de saines relations de travail, assurez la gestion des conventions collectives et contribuez au renouvellement de celles-ci;
– Vous assumez la saine gestion des ressources humaines, financières et matérielles de la DRH;
– Vous participez aux projets spéciaux inhérents à l’évolution de l’organisation;
– Vous effectuez toute autre tâche connexe.

Qualifications requises

– Baccalauréat en ressources humaines ou relations industrielles;
– Maîtrise en ressources humaines, relations industrielles, psychologie organisationnelle ou MBA, un atout
– Un minimum de dix années d’expérience en gestion des ressources humaines et en développement organisationnel dans des fonctions similaires;
– Vous êtes membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec;
– Très bonne connaissance des pratiques exemplaires liées aux RH, aux relations de travail, à la gestion du changement et aux lois et règlements en la matière;
– Capacité d’innover en vue de définir une stratégie RH créatrice de valeur qui correspond aux orientations stratégiques, à un diagnostic organisationnel critique et aux objectifs organisationnels à atteindre;
– Expérience tangible et capacité de leadership éprouvée en développement organisationnel, en gestion du changement et en coaching auprès de gestionnaires;
– Habiletés supérieures en communication orale et écrite en français;
– Maîtrise de l’environnement Office 365 de Microsoft;
– Compétences analytiques et pensée stratégique en vue de bien évaluer les besoins et de proposer des solutions adéquates;
– Bon jugement et aptitude à traiter de façon proactive les problématiques touchant les ressources humaines et les relations de travail;
– Excellentes aptitudes relationnelles avec une forte intelligence émotionnelle;
– Capacité à mener de front plusieurs tâches simultanément;
– Accessible, responsable et digne de confiance;
– Approche axée sur le client.

Description de l'entreprise

L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) est le plus grand ordre professionnel dans le domaine de la santé au Québec. Il est régi par la Loi sur les infirmières et les infirmiers et par le Code des professions. L’OIIQ est également guidé par ses valeurs de gouvernance que sont la confiance, la bienveillance, le respect et l’équité. Sa mission est d’assurer la protection du public par et avec les infirmières et infirmiers, tout en veillant à l’amélioration de la santé des Québécois. L’OIIQ a également pour mandat d’assurer la compétence et l’intégrité des infirmières et infirmiers du Québec ainsi que de contribuer à la promotion d’une pratique infirmière de qualité.
Faire carrière à l’OIIQ, c’est bénéficier d’un environnement de travail dynamique où la diversité et l’inclusion sont des valeurs partagées. Les défis y sont motivants et l’ambiance est collaborative. Mais c’est aussi profiter de nombreux avantages uniques au quotidien et à long terme.
Les avantages de travailler à l’OIIQ :
– de la flexibilité pour mieux concilier vos vies personnelle et professionnelle;
– de la collaboration et du partage;
– des avantages sociaux qui se démarquent;
– des défis de taille;
– du développement professionnel;
– de la responsabilisation.

Processus pour appliquer

Veuillez adresser votre CV et lettre de motivation sur carrieres@oiiq.org.

Veuillez noter que nous sommes soutenus par une firme externe pour ce recrutement ainsi vos informations personnelles seront transmises à cette firme dans le cadre de ce processus de recrutement.

Personne ressource

Agathe
du Mottay
Coordonnatrice RH