Logo Réseau Annie RH couleurs png

Conseillère ou conseiller en ressources humaines

Titre du poste : 

Conseillère ou conseiller en ressources humaines

Date de publication : 

23 février 2024

Lieu et région ou le poste est situé

405 Av Ogilvy, Montréal
, Grande région de Montréal

Niveau du poste : 

Postes de spécialistes non-direction (DO, dotation, Rel. travail, SST, rémunération, dotation, payroll et autre)

Échelle salariale : 

88 767 $ à 110 955 $

Description du poste

L’arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension est actuellement à la recherche d’un.e conseiller.ère en ressources humaines. Pour en connaître davantage sur ce bel arrondissement, cliquez ici. https://montreal.ca/villeray-saint-michel-parc-extension

Tâches et responsabilités

Sous la responsabilité du chef de division – ressources humaines de l’arrondissement, vous exercez un rôle d’influence auprès des gestionnaires en fournissant une expertise-conseil et en prenant charge des dossiers complexes. À cette fin, vous assurez une vigie des enjeux de l’unité d’affaires, exercez un rôle-conseil auprès des gestionnaires, recommandez les moyens d’action appropriés et participez à leur implantation.

Votre mandat

– Exercer un rôle-conseil en matière de relations de travail, notamment au niveau de l’application de diverses conventions collectives (des cols bleus, des professionnels généraux et des cols blancs, etc.), la coordination de comités de relations professionnelles et des processus de règlement de griefs.

– Conseiller, analyser et intervenir dans des dossiers de ressources humaines de nature complexe reliés à plusieurs spécialités (relations de travail, gestion de la discipline, planification de main-d’œuvre, analyse de structure, révision de processus de travail, soutien à la gestion du rendement des équipes et de la présence au travail, interprétation des lois, politiques, accommodement raisonnable, climat de travail, etc.).

– Contribuer à l’optimisation des processus de ressources humaines de l’arrondissement : révision des processus, proposition d’améliorations, mise en œuvre et support à la gestion.

-Fournir un soutien-conseil dans l’analyse des besoins de développement des compétences et de préparation de la relève.

-Analyser et recommander des changements organisationnels sur le plan de la gestion des ressources humaines en lien avec les orientations stratégiques de votre arrondissement et participer à leur implantation, notamment dans le cadre du plan de partenariat global (PPG).B31.

Qualifications requises

– Baccalauréat en relations industrielles, gestion des ressources humaines, administration (profil RH) ou tout autre domaine jugé pertinent
– Au moins 4 années d’expérience pertinente en tant que généraliste en ressources humaines incluant les relations de travail et le développement organisationnel
– Expérience de conseil RH dans un environnement syndiqué, un atout
– Posséder une bonne connaissance des conventions collectives de la Ville de Montréal, un atout

Ces exigences pourraient être adaptées au besoin.

Processus pour appliquer

Personne ressource

Isabelle
Nicolas
Spécialiste en acquisition de talents