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Conseiller principal, relations de travail

Titre du poste : 

Conseiller principal, relations de travail

Date de publication : 

17 Décembre 2024

Lieu et région ou le poste est situé

Montréal
, Grande région de Montréal

Niveau du poste : 

Postes de spécialistes non-direction (DO, dotation, Rel. travail, SST, rémunération, dotation, payroll et autre)

Description du poste

Le conseiller principal relations de travail sera en charge d’entretenir des relations efficaces avec les représentants syndicaux et les autres responsables internes des RH et des opérations. Cette personne travaillera de façon interfonctionnelle au sein de l’entreprise pour gérer efficacement toutes les relations de travail, les négociations syndicales et les mesures de réduction des conflits pour l’exploitation de la chaîne d’approvisionnement nationale et les magasins de détail du Québec.

Tâches et responsabilités

Agir à titre de négociatrice ou négociateur principal pour les contrats de gestion et les contrats collectifs de travail comportant plusieurs unités de négociation; administrer et interpréter de multiples contrats collectifs de travail
Se préparer aux arbitrages et aux procès de la Commission des relations de travail et y comparaître
Collaborer avec les opérations et les partenaires d’affaires RH pour assurer l’application responsable des conventions collectives
Collaborer avec les représentantes et représentants syndicaux et les partenaires d’affaires pour résoudre les griefs et les questions juridiques
Soutenir des stratégies en matière de relations de travail  conformes à l’orientation à court et à long terme de l’organisation
Surveiller les problèmes en matière de relations de travail dans l’ensemble de l’organisation et s’assurer que les activités de gestion sont harmonisées à la philosophie de l’entreprise, qui consiste à mettre en place et à maintenir des lignes de communication ouvertes et directes avec tout le personnel
Veiller à ce que le personnel comprenne bien cette philosophie et soit en mesure de l’adopter
Gérer le processus juridique et réglementaire relatif à toutes les réclamations liées à l’emploi en étroite collaboration avec une conseillère ou un conseiller juridique, au besoin
Fournir des conseils et une orientation à la direction et au personnel sur les préoccupations et les occasions en matière de relations de travail liées au volet de mobilisation du personnel de Sobeys
Atténuer les risques pour l’entreprise grâce à une application efficace des lois et des politiques en matière de ressources humaines de Sobeys

Qualifications requises

Vous détenez un diplôme de premier cycle en commerce, RH ou relations de travail
Vous possédez au moins 8 ans d’expérience dans la négociation et la gestion de relations avec une multitude de syndicats au Canada.
Vous avez une connaissance approfondie des lois et des contrats liés au travail
Vous êtes bilingue (français et anglais, à l’oral et à l’écrit) La personne devra travailler avec ses pairs des autres provinces dans l’élaboration, le développement et la mise en place d’outils et de processus à l’échelle du Canada, et également offrir un soutien aux employés de Sobeys à travers le Canada
Une connaissance approfondie des négociations entre la main-d’œuvre et l’employeur, et du processus de négociation collective afin de fournir des perspectives éclairées sur l’entreprise et les environnements de négociation complexes
Certification ou formation en mode alternatif de résolution des conflits et en règlement de différends, ou en services de conseil en médiation avancée et en conflit en milieu de travail, un atout
Connaissance des procédures, des pratiques et des techniques utilisées dans le cadre des négociations collectives et des négociations entre la main-d’œuvre et l’employeur (une expérience de négociation réelle est essentielle)
Compréhension complète et connaissance pratique manifeste des lois pertinentes (p. ex., normes d’emploi, Loi de 1995 sur les relations de travail de l’Ontario, normes du travail du Québec, CNESST, Code des droits de la personne, etc.)
Excellentes aptitudes en communication et capacité à rédiger et à concevoir des documents à l’intention de la haute direction de façon succincte et simple

Description de l'entreprise

Nous sommes une fière entreprise canadienne ayant pris naissance dans une petite ville de la Nouvelle-Écosse. Aujourd’hui, nous sommes établis dans des communautés de toutes tailles d’un bout à l’autre de notre merveilleux pays. Nous comptons plus de 1 600 magasins répartis dans les dix provinces. Que vous nous connaissiez sous le nom de Sobeys, Safeway, IGA, Foodland, FreshCo, Thrifty Foods ou les pharmacies Lawtons ou une autre de nos bannières, nous formons une seule et même grande famille.

Spécificité de l'entreprise ou du poste

Quelques avantages de travailler chez Sobeys:

Un programme d’avantages sociaux compétitif et adapté à vos besoins, comprenant une couverture de soins de santé et dentaires, une assurance vie de même qu’une assurance invalidité de courte et longue durée
Accès à la plateforme de soins de santé virtuelle et au programme d’aide aux employés et à leur famille
Un régime d’épargne-retraite pour vous aider à épargner et faire fructifier vos économies
Un rabais en magasin dans nos bannières participantes et l’accès à une vaste gamme d’autres programmes de rabais, ce qui rend vos achats plus abordables
Des ressources de formation et de développement pour soutenir votre progression de carrière
Des prestations complémentaires pendant un congé parental
Des vacances et jours de congé payés
Et plus encore

Processus pour appliquer

https://jobs.sobeyscareers.com/job-invite/186858/

Personne ressource

Michelle
Marcotte
Partenaire d’affaires, acquisition de talents