Logo Réseau Annie RH couleurs png

Conseiller | Conseillère, Relations de travail et santé et sécurité

Date de publication : 

28 juin 2024

Lieu et région ou le poste est situé

Montréal
, Grande région de Montréal

Niveau du poste : 

Postes de directions (généraliste et spécialiste confondus)

Échelle salariale : 

09 – 81,835 $ à 103,610 $ (en révision)

Description du poste

Vous vous passionnez pour les bonnes histoires ? Vous aimez explorer des enjeux importants et repousser les frontières avec des expériences audiovisuelles innovantes ? Nous aussi. À l’Office national du film, le producteur et distributeur public du Canada, nous racontons les histoires du pays et nous ouvrons la voie dans pratiquement toutes les formes du récit audiovisuel depuis 1939. Pour accomplir cela, nous devons nous doter d’une équipe qui reflète véritablement la richesse et la diversité du Canada. Si vous voulez faire partie de cette équipe — et contribuer au formidable patrimoine de l’ONF —, communiquez avec nous.

SOMMAIRE DES FONCTIONS
Soutient les orientations stratégiques de l’ONF en matière de relations de travail ainsi qu’en santé et sécurité. Fournit aux gestionnaires et à ses collègues des ressources humaines des conseils et de l’accompagnement afin d’accroître leur maîtrise en relations de travail et fait la promotion de la démarche conjointe de développement d’un cadre de fonctionnement patronal-syndical axé sur le partenariat. Assure la mise en œuvre, la tenue à jour et la communication des politiques et des procédures liées à la santé et à la sécurité au travail. Fait des recommandations à la direction pour que l’ONF demeure continuellement conforme aux obligations qui lui incombent en vertu de la partie II du Code canadien du travail et des règlements connexes.

Tâches et responsabilités

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Volet relations de travail :
Conseille et assiste les gestionnaires et ses collègues des ressources humaines (RH) relativement à l’interprétation et à l’application des conventions collectives, des lois du travail et des politiques de RH, et dans l’application des mesures disciplinaires et administratives.
Intervient dans la résolution de problèmes complexes et propose des approches proactives et des mesures de redressement qui répondent aux problèmes.
Coordonne différents comités patronaux-syndicaux, participe aux activités de ces comités et assure un lien avec les représentantes et représentants syndicaux.
Collabore à la définition des profils et des descriptions d’emplois pour l’ensemble de l’organisation et participe aux comités paritaires d’évaluation des emplois.
Constitue les dossiers, étudie la jurisprudence et assiste aux rencontres et aux auditions connexes lors de différends, de griefs ou d’arbitrage avec les syndicats.
Participe à la négociation des conventions collectives des deux unités d’accréditation en activité à l’ONF et est co-responsable du processus de mise en œuvre de celles-ci ; développe des outils pour faciliter l’application des conventions collectives.
Assure une veille stratégique dans le repérage des meilleures pratiques en relations du travail et identifie les stratégies de mise en œuvre.
Agir à titre de personne-ressource dans le maintien du lien entre l’ONF et le Secrétariat du Conseil du Trésor et la Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral (CRTESPF).
Met à jour des politiques de RH ; assure la consultation des syndicats avant leur mise en œuvre.
Produit des rapports (p. ex. sur les activités de relations de travail pour le conseil d’administration, ou sur le passif éventuel pour les finances).

Volet santé et sécurité :
Conseille l’ONF pour qu’il demeure continuellement conforme aux obligations qui lui incombent en vertu de la partie II du Code canadien du travail et des règlements connexes.
Examine les rapports sur les accidents en milieu de travail et mène des enquêtes ; dépose les rapports pertinents ; suivant les besoins, met en œuvre des mesures préventives ou en coordonne l’application.
Veille à l’application et à la mise à jour de la Politique sur la prévention et la résolution du harcèlement et de la violence en milieu de travail ; agit comme destinataire désigné des avis d’incidents de harcèlement et de violence.
Assure l’avancement des dossiers avec le Programme du travail d’Emploi et Développement social Canada (EDSC).
Assure la coprésidence du Comité de santé et de sécurité de Balmoral et celle du Comité d’orientation en matière de santé et de sécurité au nom de l’ONF ; est responsable du Comité national de santé et de sécurité et appuie les représentants et représentantes en santé et sécurité à l’échelle du pays.
Administre et promeut les services et produits du Programme d’aide aux employés.
Participe au développement de la stratégie en santé mentale ainsi qu’à sa mise en œuvre et à sa coordination ; assure la veille des indicateurs de succès et propose des solutions.
Dirige des initiatives et des projets relatifs à la santé et à la sécurité au travail : programme de prévention des risques, inspections mensuelles préventives des lieux de travail, programme de secourisme et autres.
Conseille l’ONF, les gestionnaires et le personnel sur l’ergonomie en milieu de travail ; coordonne des évaluations avec des spécialistes lorsque requis.

Qualifications requises

EXIGENCES DE L’EMPLOI
Diplôme universitaire en relations industrielles ou l’équivalent.
Minimum de cinq années d’expérience en relations de travail, dont au moins trois années dans un milieu syndiqué avec des réalisations probantes en relations de travail.
Expérience dans les mécanismes de préparation de négociations et de règlement de griefs.
Connaissance de la partie II du Code canadien du travail et des règlements connexes et expérience dans leur application.
Compétence culturelle et engagement à respecter, à valoriser et à promouvoir la diversité sous toutes ses formes.
Adhésion ou admissibilité à l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA), les conseillers en relations industrielles agréés (CRIA) ou au Barreau du Québec.
Maîtrise de MS Office (Outlook, Word, Excel, PowerPoint, Visio) et de ses outils de collaboration.
Expérience dans la formulation de recommandations verbales et écrites à la direction.
Bilinguisme dans les deux langues officielles (français et anglais), à l’oral et à l’écrit.

APTITUDES RECHERCHÉES
Capacité à établir de bonnes relations interpersonnelles et à se montrer efficace dans ses interactions professionnelles.
Esprit analytique et stratégique, aptitudes pour la recherche et la résolution de problèmes.
Bonne gestion des priorités, créativité, ouverture d’esprit, autonomie, rigueur et jugement.
Bonnes compétences rédactionnelles.
Forte inclination pour le service à la clientèle et la collaboration.
Tact, diplomatie et discrétion.

Processus pour appliquer

Les personnes intéressées par ce poste et possédant les qualités susmentionnées sont priées de soumettre leur candidature au plus tard le 12 juillet 2024 sur notre site Internet : emplois.onf.ca.

Personne ressource

Michelle
Campbell