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Analyste d’affaires SIRH

Titre du poste : 

Analyste d’affaires SIRH

Date de publication : 

25 juillet 2024

Lieu et région ou le poste est situé

Montréal
, Grande région de Montréal

Niveau du poste : 

Postes de spécialistes non-direction (DO, dotation, Rel. travail, SST, rémunération, dotation, payroll et autre)

Description du poste

RAISON D’ÊTRE DU POSTE

Vous êtes créatif de nature et passionné par une transformation des façons de faire?
Vous avez déjà mis en place un nouveau système d’acquisition des talents?
Vous possédez une bonne compréhension des processus RH, en particulier du recrutement, et une aisance à communiquer clairement et consciemment des informations fonctionnelles et techniques?
Voici un poste qui pourrait vous intéresser !

Sous la direction du Centre de services talents et Expérience Employé et projets vous agirez à titre d’analyste d’affaires SIRH pour la mise en œuvre du module de recrutement de SuccessFactors et vous serez appelé à participer à différents projets de transformation SIRH pour la vice-présidence Talents & Expérience employé (RH).
Vous assurerez un rôle essentiel dans la configuration et l’intégration des nouveaux modules au sein de notre système SIRH afin de répondre aux besoins opérationnels, en garantissant un déploiement fluide et réussi de nos processus de gestion du capital humain (HCM), de la rémunération et des avantages sociaux, de suivi des temps et de gestion des absences, de gestion de la paie et de gestion des talents.
Vous travaillerez en étroite collaboration avec les technologies de l’information, les fournisseurs et le client interne (demandeur) afin d’identifier les solutions possibles et d’émettre des recommandations basées sur les fonctionnalités disponibles de SAP et des autres systèmes de la fonction RH.
Vous supporterez et conseillerez votre vice-présidence quant à la gestion de l’information RH par le biais de systèmes, de processus et de pratiques favorisant l’efficience organisationnelle.

Lieu de travail : hybride

Tâches et responsabilités

RESPONSABILITÉS

Concrètement à quoi va ressembler votre quotidien?

Collaborer avec les parties prenantes pour recueillir les besoins détaillés en matière de fonctionnalités HCM et Talent au sein de solution SAP et de solution SAAS, incluant :
HCM, la rémunération et les avantages sociaux
Les modules de suivi du temps et de présence
Les flux de travail de gestion des absences et les politiques de congés
Le recrutement et les modules de gestion des talents, de la performance et de l’apprentissage

Analyser et modéliser les processus RH actuels en matière de divers domaines fonctionnels en identifiant les opportunités d’optimisation au sein du nouveau système;
Configurer les modules du nouveau système SAAS (par exemple, Employee Central, Suivi du temps, Gestion des absences, Avantages sociaux, Rémunération, Recrutement, etc.) pour les aligner sur les exigences définies et les meilleures pratiques;
Élaborer et exécuter des plans de test complets afin de s’assurer du bon fonctionnement du système et de l’intégrité des données des domaines fonctionnels dans la portée du projet;
Collaborer avec la division des Technologies de l’information sur les stratégies d’intégration des systèmes et de migration des données pour les domaines fonctionnels dans la portée du projet;
Créer des guides d’utilisateur, du matériel de formation et animer des sessions de formation pour les utilisateurs et de la nouvelle solution SAAS;
Fournir un accompagnement et le support aux utilisateurs à la suite du déploiement du système;
Surveiller les performances du système pour les modules du socle RH, de suivi du temps, de gestion des absences, des avantages sociaux, de la rémunération, du recrutement, de la gestion des talents et de la performance et la gestion de l’apprentissage, en identifiant les opportunités de gains fonctionnels et opérationnels;
Se tenir informé des dernières nouveautés de la solution SAAS qui sera implantée;
Collaborer en équipe dans le cadre de projets liés à l’évolution du parc applicatif ou la réalisation d’initiatives d’envergure (selon le plan directeur SIRH);

Qualifications requises

COMPÉTENCES NÉCESSAIRES POUR LE POSTE

Ce qui vous démarque?

Détenir un baccalauréat en ressources humaines, en administration des affaires ou dans un domaine connexe (ou expérience équivalente);
Avoir au moins 5 ans d’expérience en tant qu’analyste SIRH ou dans un rôle similaire;
Excellente maîtrise des outils informatiques (Excel avancé, Visio, Word, JIRA, Cognos) et des différents systèmes de gestion des données informatisées RH;
Bonne connaissance des logiciels, des environnements technologiques et des systèmes RH (exemple : SAP);
Expérience de la migration des données et de l’intégration des systèmes;
Expérience avec une solution SIRH spécifique (par exemple, SAP SuccessFactors, Workday, ADP, Oracle);
Avoir complété un projet d’implantation SIRH en tant qu’analyste principal;
Solide compréhension des processus RH et des meilleures pratiques, en particulier en matière du socle RH, de suivi du temps, de gestion des absences, des avantages sociaux, de la rémunération, du recrutement, de la gestion des talents et de la performance et de gestion de l’apprentissage;
Solides compétences analytiques et de résolution de problèmes, en mettant l’accent sur l’exactitude et l’intégrité des donnée;
Connaissance du cycle de vie d’un projet SIRH;

Un atout :

Expérience avec une solution SIRH spécifique (par exemple, SAP SuccessFactors, Workday, ADP, Oracle);
Expérience avec SQL ou d’autres langages de requête de base de données;
Connaissance de la gestion de projet agile;
Capacité à travailler en mode de projet;
Être orienté vers les clients;
Excellentes compétences en communication et en relations interpersonnelles, avec la capacité de collaborer efficacement avec des équipes interfonctionnelles;
Capacité à gérer plusieurs projets simultanément et à respecter les délais;
Grande attention aux détails et à la précision.

Description de l'entreprise

Qui sommes-nous ?

La SAQ a près de 410 succursales, 7200 employés et nous avons pour mission de faire le commerce des boissons alcooliques en offrant une vaste gamme de produits de qualité dans toutes les régions du Québec.

Tu as le goût de relever des défis dans une entreprise dynamique qui priorise la responsabilité sociétale, qui redonne à la société et qui est animée par une équipe passionnée dont le savoir-faire est reconnu ?

La SAQ veut te rencontrer !

Maintenant, à toi de jouer !

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Il est essentiel de joindre votre CV au présent formulaire pour que votre candidature soit considérée.
Le genre masculin est utilisé sans discrimination et dans le seul but d’alléger le texte.

La SAQ applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et, à cet égard, nous nous engageons à soutenir des pratiques de diversité inclusives, offrant des chances égales à toute personne, sans égard, à l’âge, au genre, à l’origine, ou au handicap.

Également, la SAQ reconnaît les diplômes et l’expérience pertinente obtenus hors du Québec. Toutefois, il est de la responsabilité du candidat de fournir, lorsque requis, l’évaluation comparative des études émise par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion. Les candidats sont informés, sur nos affichages, que la SAQ peut demander ce document ou tout autre jugé pertinent à l’évaluation de leur candidature.

Processus pour appliquer

Personne ressource

Héloïse
Leguerrier
Conseillère – Acquisition de Talents