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Adjoint au directeur des ressources humaines et des affaires juridiques – volet santé organisationnelle

Titre du poste : 

Adjoint au directeur des ressources humaines et des affaires juridiques – volet santé organisationnelle

Date de publication : 

18 mars 2024

Lieu et région ou le poste est situé

Repentigny
, Laval et Rive-Nord de Montréal

Niveau du poste : 

Postes de directions (généraliste et spécialiste confondus)

Description du poste

L’expérience usager et la responsabilité populationnelle ou clientèle sont au cœur de tous les processus afin d’améliorer l’accès, la continuité et la fluidité des services. L’adjoint au directeur des ressources humaines et des affaires juridiques – volet santé organisationnelle assume ses responsabilités en cohérence avec la mission, les valeurs et l’offre de service de l’établissement et de la Direction des ressources humaines et des affaires juridiques (DRHAJ).

La présente conjoncture requiert un candidat ayant démontré un sens très élevé des responsabilités et d’imputabilité, un courage de gestion, des compétences de haut niveau en gestion du changement, en performance, efficience et efficacité ainsi qu’une grande rigueur.

À titre de cadre évoluant au sein de la DRHAJ, vous serez appelé à jouer un rôle opérationnel, tactique et stratégique en regard de l’offre de service des volets relatifs à la santé organisationnelle. Vous mettrez en place des services de grande qualité, optimisés et performants afin d’assurer l’accès, la continuité et la qualité des soins et des services.

En misant sur une approche d’accompagnement aux changements culturels, vous contribuerez à amener l’organisation à évoluer au même rythme que son environnement faisant d’elle une organisation agile et apprenante.

Pourquoi se joindre au domaine émergeant de la santé organisationnelle ? :

– Pour transformer et faire rayonner notre établissement de santé et de services sociaux qui se dévoue quotidiennement pour créer une expérience usager à la population;

– Pour maximiser le développement de l’organisation et l’épanouissement en continu des personnes qui composent notre établissement;

– Pour agir à titre de catalyseur de changement culturel quant au bien-être au travail de notre personnel salarié et cadre.

Tâches et responsabilités

Sous l’autorité du directeur des ressources humaines et à titre de membre du comité exécutif de la DRHAJ, l’adjoint au DRHAJ dirige, encadre et influence les différents programmes et activités au regard à la santé organisationnelle.

L’adjoint au DRHAJ joue un rôle clé quant au positionnement stratégique de la santé organisationnelle pour soutenir la réalisation de la mission de l’établissement. La personne candidate a comme mission de susciter et d’assurer le maintien des conditions gagnantes permettant de maximiser la disponibilité de la main-d’œuvre et la gestion de proximité grâce à des stratégies de rétention, de fidélisation et de prévention de la santé et sécurité au travail.

Plus spécifiquement, le talent recherché :

– Contribue à l’élaboration des orientations stratégiques de l’organisation en matière de santé organisationnelle (prévention et mieux-être au travail, fidélisation, climat de travail, gestion du changement, équité, diversité et inclusion, développement des talents et du leadership). Dans le cadre de ses responsabilités, il traduit ces orientations stratégiques en projets concrets. Il est appelé à intervenir directement dans des dossiers et mandats stratégique;

– Réalise une vigie des résultats organisationnels des projets, des politiques et des programmes déployés par la ligne d’affaires de la santé organisationnelle dans une perspective évolutive de la proposition valeur offerte au personnel du CISSS de Lanaudière;

– Encadre et soutient le Service de prévention et mieux-être au travail et le Service culture, leadership et talent composés en globalité par quatre cadres (dont deux chefs de service), de professionnels de gestion et de soutien administratif pleinement dédiés et motivés offrant une expertise-conseil et des services professionnels spécialisés dans les différents domaines de la santé organisationnelle. En co-création avec les membres des différents services, il identifie les défis internes pour offrir une prestation de service optimale et élabore des solutions novatrices permettant de travailler en synergie avec les équipes de la DRHAJ et de la clientèle desservie;

– Assure la pérennité du système de gestion de la santé et sécurité au travail (SST) selon une approche de transformation culturelle de la prévention en matière de SST au sein de l’établissement;

– Mène des recherches et des veilles stratégiques des tendances et des pratiques exemplaires dans le domaine de la santé organisationnelle afin d’émettre des recommandations se traduisant en plan stratégique intégré;

– Fait rayonner l’établissement, notamment par la mise en place de nouvelles pratiques et de solutions novatrices liées aux enjeux de l’établissement dans un contexte de son rehaussement de l’offre de service à la population en étant constamment à l’écoute des employés, des gestionnaires et des besoins des usagers.

Ses décisions et ses interventions prennent en considération les pratiques exemplaires dans son domaine et visent l’optimisation des ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles du service.

Gestionnaire hautement crédible ayant une expérience marquée en matière de transformation culturelle, le candidat recherché est doté d’un grand esprit d’équipe, il agit avec rigueur ainsi qu’avec un sens éthique élevé. Inspirant et communicateur efficace, il mobilise les membres de sa coordination de façon à atteindre les cibles fixées tout en maintenant un climat de travail positif, sain et respectueux caractérisé par l’entraide et la collaboration.

Port d’attache :

Centre multiservice de santé et de services sociaux Claude-David
135, boulevard Claude-David, Repentigny (Québec) J6A 1N6
* Possibilité de télétravail.

Rémunération :

Classe salariale : 42
Minimum de la classe : 102 742$ annuel
Maximum de la classe : 133 565$ annuel (ajustements à venir)

Conditions de travail :

Les conditions de travail des cadres sont régies par le Règlement sur certaines conditions de travail applicables aux cadres des agences et des établissements de santé et de services sociaux.

Qualifications requises

– Formation universitaire comportant préférablement un diplôme de 2e cycle et des acquis solides en matière de développement des organisations et de gestion des ressources humaines;

– Posséder une expérience significative dans un rôle-conseil (minimum cinq ans) et de gestion dans l’un ou l’autre des domaines visés par le poste;

– Leadership d’expertise reconnu en matière de mobilisation d’équipe et connaissances théoriques approfondies en matière de santé organisationnelle et environnement de travail sain;

– Expérience significative en gestion de projets et dossiers d’envergures;

– Être membre d’un ordre professionnel lié au poste est considéré comme un atout;

– Très bonne connaissance et compréhension des enjeux du secteur d’activité couvert par le poste;

– Forte capacité à développer des relations de partenariats internes et externes;

– Excellentes capacités d’analyse et de synthèse;

– Excellentes aptitudes pour la gestion du changement;

– Capacité à influencer et excellent sens politique;

– Bon esprit d’équipe, d’ouverture et sens de l’innovation et de la créativité;

– Bien que l’exigence soit la maîtrise, toute combinaison de formation et d’expérience peut être jugée pertinente.

Description de l'entreprise

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière est à la recherche de candidats afin de pourvoir un poste d’adjoint au directeur des ressources humaines – volet santé organisationnelle.

L’établissement dispose d’un budget de 1,1 milliard et regroupe 63 installations réparties sur un territoire de plus de 12 000 km2. Il compte plus de 16 000 employés et 800 médecins qui offrent des soins et services à une population de près de 524 000 habitants.

Processus pour appliquer

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d’intention et leur curriculum vitae à l’adresse courriel suivante :
recrutement.cadres.cissslan@ssss.gouv.qc.ca

Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 8 avril 2024, 16h.

Personne ressource

Patricia
Livernoche
Conseillère cadre aux conditions d’exercice du personnel d’encadrement