RÉSEAU D’ANNIE RH FAIT UN APPEL AUX DONS

Logo Réseau d'Annie RH

Partenaire d’affaires, talents et culture

Titre du poste : 

Partenaire d’affaires, talents et culture

Date de publication : 

21 novembre 2023

Lieu et région ou le poste est situé

Montréal
, Grande région de Montréal

Niveau du poste : 

Postes de généraliste non-direction

Description du poste

Sous la supervision de la cheffe, talents et culture, le titulaire du poste agit à titre de personne ressource en matière de ressources humaines. Il est le généraliste en charge de guider, conseiller et intervenir dans tous les volets de la gestion des ressources humaines, tels que les relations de travail, la santé et le mieux être au travail, la gestion des compétences, etc. Il agit à titre de personne-ressource, il oriente et conseille les gestionnaires en regard de l’application conforme des conventions collectives, des différentes réglementations et des politiques de l’organisation.

Le partenaire, talents et culture joue un rôle d’influence et est proactif auprès de ses clients. Non seulement il soutient les gestionnaires dans leurs demandes, mais il a aussi pour objectif d’aller au-devant des besoins des gestionnaires afin d’y jouer un rôle proactif. Il joue un rôle important dans la communication d’informations liées à son domaine et favorise le développement et la mise à jour des connaissances des gestionnaires en matière de ressources humaines. Il appuie la cheffe, talents et culture dans divers dossiers de relations de travail avec les syndicats.

Tâches et responsabilités

Rôle conseil auprès des gestionnaires et équipes des secteurs de son portefeuille, impliquant notamment de :
• Proposer des stratégies intégrées de gestion des talents alignées sur le plan stratégique 2023-2027, sur les priorités dudit plan et les valeurs de l’organisation ;
• Offrir aux équipes du soutien, du coaching et des conseils professionnels sur l’ensemble des facettes de la gestion des talents et ce, en prenant en compte les meilleures pratiques/tendances du marché, les lois et règlements applicables et les conventions collectives en vigueur ;
• Conseiller les parties prenantes dans la prévention et la gestion des conflits et dans la résolution de toutes problématiques pouvant compromettre le climat organisationnel ; et
• Accompagner et favoriser le développement des gestionnaires de manière à ce qu’ils jouent pleinement leurs rôles et agissent en cohérence avec les profils de compétences clés et les valeurs organisationnelles.

Rôle conseil en matière de relations de travail et ce, en collaboration avec la cheffe, talents et culture :
• Conseiller les gestionnaires en matière de relations de travail, interprétation des conventions collectives, gestion de la présence au travail, mesures disciplinaires/administratives, gestion de la performance, etc.
• Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des stratégies de négociations collectives et de gestion proactive des relations de travail ;
• Être responsable du maintien et du développement des relations de travail harmonieuses avec les partenaires syndicaux ;
• Pourrait être appelé à siéger aux différentes tables de négociation lors du renouvellement des conventions collectives et y participer activement ;
• Négocier les ententes particulières ;
• Représenter l’employeur aux comités de relations de travail et les organiser ;
• Traiter et administrer les griefs, les plaintes et les litiges en droit du travail ;
• Outiller et former les gestionnaires quant à l’application des conventions collectives ;
• Assurer la documentation et la préparation des dossiers lors de recours administratifs et légaux, incluant les griefs ; et
• Assurer une vigie des tendances et des meilleures pratiques relatives à son champ d’expertise.

Collaboration avec les experts de domaine T&C pour la mise en œuvre des pratiques et des programmes T&C, notamment :
• En collaboration avec la cheffe développement organisationnel, anticipe les enjeux et propose des actions favorisant l’adhésion aux changements ;
• En collaboration avec le conseiller talents et culture en charge de l’acquisition des talents, participe, au besoin, au processus de dotation ;
• Soutien les gestionnaires dans le processus annuel du sondage de mobilisation et participe à l’élaboration et la mise en place de plan d’action personnalisé par équipe de travail ;
• Conçois et anime des ateliers de co-développement, des tables rondes, des formations et sessions d’information destinées aux gestionnaires et/ou aux employés ;
• Pilote ou participe à différents projets talents et culture et contribue au déploiement de programmes corporatifs (Acquisitions des talents, Marque employeur, etc.) et d’initiatives sectorielles ;
• Contribue à l’amélioration continue des programmes et processus RH ; et
• En fonction des besoins de l’équipe T&C et de l’organisation, le ou la titulaire peut être amené à contribuer à ou prendre en charge un domaine d’expertise T&C (formation, dotation, etc.).

Qualifications requises

Qualifications :

Baccalauréat en relations industrielles ou en administration des affaires avec spécialisation en gestion des ressources humaines
7 à 10 ans d’expérience pertinente
Expérience dans un milieu syndiqué.
Être membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés est un atout.
Une connaissance des lois fédérales (Code canadien du travail) est un atout.
Capacité confirmée d’assurer le leadership rassembleur et mobilisateur auprès des syndicats, des gestionnaires et des employés, très bonne capacité d’influence.
Savoir faire preuve d’une grande créativité dans la mise en œuvre des pratiques clés de gestion des talents.
Être capable de remettre en question les idées reçues, posséder un esprit ouvert et le sens de l’innovation et avoir confiance en ses moyens pour surmonter les obstacles.
Avoir une bonne capacité de travail et une grande probité professionnelle et une volonté de prendre des initiatives.
Avoir un jugement sûr à l’égard des enjeux et des personnes.
Habiletés interpersonnelles au-dessus de la moyenne: tact, diplomatie et capacité de persuasion nécessaire pour traiter avec les différentes directions à l’interne ainsi qu’avec les représentants syndicaux.
Excellentes aptitudes à la communication orale et écrite et à la négociation, en français et en anglais, et capacité de représenter l’Administration dans des réunions et des événements organisés à l’extérieur.
Bonne connaissance de l’informatique et des outils de la suite MS-Office. Une connaissance du système SAP serait un atout.
Posséder une automobile.
Grande autonomie dans l’exécution de ses tâches.
Grande capacité d’organisation.

Description de l'entreprise

Nous sommes une agence fédérale autonome créée en vertu de la Loi maritime du Canada. L’entreprise met tout en œuvre pour rendre le port de Montréal des plus concurrentiels et, dans le même élan, fournit une infrastructure hors pair aux transporteurs maritimes et terrestres, aux entrepreneurs en manutention et aux chargeurs.

Un employeur qui offre d’excellentes conditions de travail avec un beau défi avec une équipe incroyable dans un environnement fortement syndiqué.

Processus pour appliquer

Personne ressource

Xavier
Bordeleau St-Cyr
Conseiller, talents et culture