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Gestionnaire, Régimes de retraite

Titre du poste : 

Gestionnaire, Régimes de retraite

Date de publication : 

15 janvier 2024

Lieu et région ou le poste est situé

Montréal
, Grande région de Montréal

Niveau du poste : 

Postes de directions (généraliste et spécialiste confondus)

Échelle salariale : 

87 090$- 130 630$

Description du poste

Sommaire du poste :

Relevant du directeur, Régimes de retraite et avantages sociaux, la ou le titulaire du poste offre des services professionnels de haut niveau à la communauté de McGill sur des questions relatives aux régimes de retraite et à d’autres régimes d’épargne. La ou le titulaire du poste met au point, gère et met en œuvre les politiques et les procédures relatives aux régimes d’épargne parrainés par McGill et aux régimes de retraite complexes et offre des conseils en cette matière.

La candidate ou le candidat idéal a un historique de réussite dans ses fonctions à titre de responsable de régimes de retraite au sein d’une entreprise de grande taille complexe et dynamique ou apporte une expérience en tant que consultante ou consultant ayant assisté de grandes organisations clientes dans la planification stratégique et l’exécution de nouveaux régimes de retraite et d’épargne. En plus d’apporter une solide expertise technique, elle ou il doit diriger avec humilité, pragmatisme et résilience et collaborer avec divers intervenants internes et externes grâce à ses compétences exceptionnelles en matière d’établissement de relations, d’influence et de communication.

Tâches et responsabilités

Principales responsabilités :

Assurer la conformité des régimes de retraite et d’épargne avec les politiques de l’Université et les exigences législatives (Loi sur les régimes complémentaires de retraite, Loi de l’impôt sur le revenu du Canada, Loi canadienne sur les droits de la personne, Loi sur les normes du travail).
Veiller à ce que les régimes parrainés par l’Université McGill soient bien harmonisés avec les régimes gouvernementaux semblables et les normes de l’industrie en se tenant au courant des tendances et des pratiques exemplaires au Canada.
Analyser le rendement et élaborer des mécanismes de surveillance des normes de service exigées des fournisseurs de services. Formuler des recommandations et rédiger des propositions.
Superviser, soutenir et évaluer directement le travail de l’équipe.
Fournir des conseils à la communauté de McGill sur les cas complexes et difficiles et assurer une liaison avec d’autres universités ou organismes externes en ce qui a trait aux questions connexes.
Participer à des réunions de hauts responsables et représenter l’unité fonctionnelle à des réunions internes et externes. Presider certaines réunions.
Analyser l’efficacité des régimes de retraite et d’épargne pour assurer leur conformité avec la stratégie de rémunération globale en collaboration avec la directrice ou le directeur, Rémunération globale, et recommander des modifications au besoin.
Élaborer et gérer une stratégie de communication propre aux régimes de retraite et d’épargne en tenant compte de la différence des besoins de connaissances pendant le cheminement de carrière du personnel de McGill. Tirer avantage de l’utilisation de nouveaux outils de communication et rédiger des documents de formation qui comprennent des informations émanant de fournisseurs externes et de Retraite Québec, ainsi que du matériel de communication développé en interne par McGill.
Fournir des conseils au réseau des ressources humaines et à la direction de l’Université McGill sur les questions relatives aux régimes de retraite et d’épargne.
Fournir des conseils auprès des analystes d’affaires fonctionnels et approuver les modifications proposées ou requises au système Workday en ce qui a trait aux régimes de retraite et d’épargne.
Gérer les relations avec les facultés, les départements ou les unités et les organismes externes.
Assurer la liaison avec les consultants externes, l’actuaire du régime, le Bureau des Investissements de McGill et le comité des pensions sur les questions relatives aux régimes de retraite et d’épargne.
Assister les Ressources humaines dans la résolution de problèmes.
Collaborer avec la directrice ou le directeur à des cas spéciaux ou à de nouvelles initiatives.

Qualifications requises

Formation et expérience minimales requises :

Diplôme de premier cycle en gestion, en comptabilité, en finances ou en mathématiques et cinq (5) ans d’expérience connexe.

Autres compétences ou aptitudes requises :

Expérience préalable de la gestion de régimes de retraite et d’avantages sociaux collectifs ou au sein d’un cabinet d’actuariat-conseils.
Excellente compréhension du SIRH (Workday est un atout) en ce qui a trait aux avantages sociaux, à la paie et aux procédures générales liées aux ressources humaines.
Capacité de diriger une équipe efficacement dans un environnement en évolution rapide qui exige de mener simultanément plusieurs projets.
Faire preuve de joueur d’équipe avec une capacité de travailler efficacement avec des collègues à tous les niveaux de l’organisation.
Excellentes compétences en communication et en présentation en anglais et en français.
Forte capacité d’analyse et maîtrise des principes d’évaluation des prestations déterminées et des exigences en matière de fonds.
Connaissance approfondie d’Excel et bonne maîtrise des autres applications de la suite MS Office.

Description de l'entreprise

Située dans l’une des grandes villes multiculturelles et multilingues du monde, l’Université McGill est reconnue à l’échelle internationale pour son excellence en tant qu’établissement d’enseignement supérieur et de recherche de premier plan.
Depuis près de 200 ans, grâce au travail de personnes dévouées, McGill innove dans divers domaines et apporte des solutions à certains des problèmes les plus importants au monde.
Les membres de la communauté de McGill sont fiers de faire partie d’une communauté à la fois mondiale et locale, inspirée par les défis et déterminée à façonner un avenir meilleur. Certifiée STARS, niveau Or, en développement durable, McGill fait également partie des employeurs les plus verts au Canada et est un des meilleurs employeurs de Montréal.
Grandescunt Aucta Labore. Par le travail, toute chose augmente et croît.
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Processus pour appliquer

Personne ressource

Yannick
Rouleau
Conseillère principale acquisition de talents