2024 apporte son lot de défi pour les employés, les gestionnaires et les élus du secteur public, notamment pour ceux offrant les services de proximités aux citoyens, les municipalités.
Pour accompagner les employés, les gestionnaires et les équipes d’élus et d’employés dans ces défis, nous proposons des formations spécifiquement conçues pour la réalité des services publics.
Formation dédiée aux employés en relation avec les citoyens. Atelier offert en présentiel ou en virtuel. Vous choissez le nombre de module souhaité parmis 4 modules totalisant 8 heures de formation. L’animation est assurée en directe (pas de pré-enregistrement), est ultra dinamique et des plus interactive.
À la fin des ateliers, les participants repartentent avec un autodiagnostic de leur profil en matière de service à la clientèle, un outil pour désamorcer les discussions émotives ainsi que dix trucs pratico-pratiques à utiliser dans l’action. Ils s’équipent également pour gérer un citoyen accaparant. Finalement, ils repartent avec des outils pour reconnaitre et naviguer leurs propres émotions et leur stress dans l’action, pendant les échanges difficiles (outils d’intelligence émotionnelle).
Pour des informations détaillées sur le déroulement de la formation, consulter le plan de cours.
Formation dédiée aux coordonnateurs, chefs d’équipe et gestionnaires d’équipes municipales. Ateliers offerts en présentiel ou en virtuel. Vous choisissez le nombre de modules souhaités parmi 12 modules de 2 heures animés en direct (aucun pré-enregistrement). Vous choisissez le nombre de modules souhaités. Les ateliers sont accès sur des outils concrets, permettent d’offrir une formation en continue (exemple : 1 module par mois), de pratiquer et de faire des rappels sur les outils d’une rencontre à l’autre. Les ateliers sont conçus pour des gestionnaires continuellement dans l’action et habitués à étendre des feux. L’animation est donc très dynamique, participative et pratico-pratique. À la fin des ateliers, les participants repartent avec coffre à outils garnis riche d’outils qu’ils sont confortables à utiliser parce que maintefois pratiqué pendant les ateliers. Tous les modules sont animés de la façon suivante : 1) question d’ouverture : pourquoi est-ce difficile et sur quoi ai-je du pouvoir, 2) présentation et démonstration de l’outil, 3) pluie d’exemples d’utilisation de l’outil – étude de cas (situations pratiques) proposés par l’animateur et exemples des participants, 4) pratique de l’outil en sous-groupe et 5) discussion dirigée sur les cas d’exemption : qu’est-ce qu’on fait quand…
La conception des ateliers personnalisés au monde municipal, la centration des formations autour d’un outil pratico-pratique pratiqué en cours d’atelier et l’approche de micro-learning (atelier de 2 heures) assurent l’observation de changement de comportement sur le terrain. Les ateliers sont adaptés au niveau des gestionnaires qui constituent le groupe. Ainsi, les gestionnaires séniors déjà outillés en gestion s’y retrouve dans une approche d’actualisation de leurs façons de faire, la réalité 2024 étant bien différente de celle d’il y a quelques années.
Pour des informations détaillées sur le déroulement de la formation, consulter le plan de cours.
Formation pour les employés, les gestionnaires et les élus municipaux. Altiers offerts en présentiel ou en virtuel. Vous choisissiez le nombre de modules souhaités parmi 5 modules de 2 heures chacun. L’animation est assurée en directe, est très dynamique et appuyer par des questions enrichissantes pour assurer la participation de tous.
Les cinq modules abordent tour à tour 1) les profils de personnalité et les besoins de chacun, 2) les communications courageuses, 3) les attentes de civilité des équipiers, 4) l’équité, la diversité et l’inclusivité et 5) la prévention et la gestion des conflits. À la fin de ces ateliers, les participants repartent avec une meilleure compréhension de leur personnalité, leurs besoins, leur impact sur les autres et les besoins des autres. Ils ont également un outil expérimenté pendant la formation pour adresser les irritants du quotidien, éviter les micro-agression et aborder les sujets épineux et émotifs entre collègues. Ces ateliers permettent également aux participants de se mettre à jour par rapport aux attentes de l’heure en matière de civilité et d’inclusivité afin de contribuer à un sein climat et de prévenir des situations d’harcèlement. Ultimement, ils repartent outillés pour naviguer les conflits relationnels, tant ceux auquel ils sont partis que ceux qu’ils médient entre les employés.
Ces ateliers sont des plus pertinents pour prévenir les enjeux de climats de travail et résoudre les tentions relationnelles. Dans le cas d’équipe au prise avec des enjeux de climat de travail déficient, la démarche de développement organisationnelle proposée ci-bas sera plus appropriée.
Pour des informations détaillées sur le déroulement de la formation, consulter le plan de cours.
“Historiquement considérées comme des employeurs très convoités, les municipalités souffrent aujourd’hui de la pénurie de main-d’oeuvre. Pour continuer à tirer leur épingle du jeu, elles devront soigner leur marque employeur et faire valoir les aspects positifs d’un emploi dans le domaine municipal.”
“À ce sujet, l’UMQ souligne que 87 % des municipalités du Québec se disent préoccupées ou interpellées par l’enjeu de l’attractivité des emplois offerts au sein des administrations municipales.”
L’animateur radio Benoît Dutrizac explique bien le propos en mettant en lumière l’évolution des comportements qui étaient acceptés et tolérés il y a encore quelques années et la nouvelle réalité. Il illustre le sentiment d’incompréhension et les défis d’adaptation de certains employés ayant conservé d’anciennes façons de faire.
Réseau Annie RH était l’invité expert invité à cette entrevue.
Il est important que les gestionnaires du secteur public se rappellent que ces défis, bien qu’intimidants, ne sont pas insurmontables. Ils n’ont pas non plus à les affronter seuls. La force réside dans la collaboration et la recherche de soutien auprès de ceux qui sont spécialisés dans la compréhension et la navigation dans l’environnement unique du secteur public. Notre firme est dédiée à fournir les outils, la formation et le soutien nécessaires pour autonomiser les leaders et leurs équipes.
Le chemin du service public est l’un d’impact profond et d’importance significative. En tant que leaders dans ce secteur, vous avez l’opportunité de façonner la qualité de vie de vos communautés de manière tangible. Alors que les défis sont réels, les ressources et le soutien disponibles le sont également. Nous vous encourageons à nous contacter, pour explorer comment nos services spécialisés peuvent améliorer votre leadership et aider votre équipe à exceller dans la réponse aux demandes du secteur public au Québec aujourd’hui.
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