Formation Équipe diversifiée – collaborer dans l’action
VIRGINIA – IMAGE DE TON CHOIX
Formats disponibles
Groupe en entreprise
- Formation virtuelle : 2 heures par module (sans pause)
- Formation en présentiel : 1/2 journée par module
Clientèles cibles - services publics incluant les municipalités **********VIRGINIA SVP AJOUTER CE PRÉCISION SUR LES 3 AUTRES PLAN DE COURS*********
- Employés de la fonction publique qui collabore entre eux et avec d’autres équipes
- Gestionnaires d’équipes collaboratives
- Élus
Personnes par groupe (groupe en entreprise)
- 1 à 20 personnes
- Également offert en grand groupe et en format conférence
- Nous sommes flexibles sur la taille des groupes
Langues
- Français
- Anglais
Pour plus d'information sur la formation Équipe diversifiée - collaborer dans l'action
Contactez-nous : info@reseau-annie.ca
Entrevues médiatiques
Réseau Annie RH a réalisé plus de 100 entrevues pour la radio et la TV de Radio Canada, TVA, LCN et la radio de Cogéco sur le monde du travail et le leadership, notamment sur la gestion, la collaboration, la diversité et la et la santé mentale.
Réseau Annie RH est chroniqueur pour l’émission de TVA Salut Bonjour – Nous commentons sur le monde du travail et collaboration dans les équipes.
Réseau Annie RH rédige mensuellement pour le Journal Les Affaires les chroniques Collaborer agilement en équipe.
Personnalisation de la formation
- Vous choisissez 1, 2, 3, 4 ou 5 modules – vous constituez votre parcours de formation personnalisé
- Animation personnalisée à votre réalité (vos exemples)
- Formation adaptée à la réalité des services publics, de la fonction publique et des fonctionnaires
5 modules de formation - maintenir des relations efficaces et collaborer dans l'action entre équipe diversifiées
1er module - Profil de personnalité en 4 couleurs | Célébrer la diversité
- (Re)visiter son profil et prendre conscience de ses croyances, forces et de ses points de vigilances en mode collaboratif
- Maintenir des relations harmonieuses entre différents profils
2ème module - Faire preuve de civilité dans et entre les équipes | Maintenir en sein climat de travail
- Départir civilité, harcèlement et droit de gérance
- Se sensibiliser aux micro-agressions et aux sensibilités de chacun
- Naviguer les attentes et s’approprier des trucs pour communiquer respectueusement en contexte de désaccord
3ème module - Conversation courageuse | Aborder les irritants du quotidien entre collègues
- Reconnaître ses réflexes de communication en contexte d’adversité et de leur impact sur les autres
- S’outiller d’une approche de communication en 3 étapes pour aborder les situations et naviguer les discussion courageuses*
4ème module - Équité, diversité et inclusivité | Collaborer efficacement
- Se sensibiliser à ses biais inconscients
- Contribuer à un climat de sécurité psychologique
- Développer une culture inclusive
5ème module - Prévenir et gérer les conflits
- Reconnaître un conflit d’une différence d’opinion. Revisiter les conditions donnant naissance à un conflit
- Lorsque je suis partie à un conflit – outil pour encadrer la réflexion, préparer et aborder une situation conflictuelle de façon responsable
- Lorsque je médie un conflit entre 2 personnes – approche en 5 étapes pour faciliter les prises de conscience et des échanges authentiques entre les parties
- Reconnaître et démystifier les mécanismes de protection
Animation dynamique et participative
Atelier interactif sur les échanges difficiles avec les citoyens
- Les participants sont actifs (en action) 75% du temps de formation
- Le dynamisme des ateliers est assuré par la variété des techniques d’animation utilisées : autodiagnostic, 6 mise en situation (cas), démonstration des outils, partage d’exemples, échanges d’idées, visionnement de vidéos, activité réflective et des missions en sous-équipe
- Formation axée sur des capsules (présentation d’outils), de multiples exemples et des défis (pratique) en sous-groupe