Formation Écoute active en communication
Formats disponibles
- Formation virtuelle : 2 heures
- Formation en présentiel : ½ journée par module
Clientèles cibles : pour tous (employés)
Formation pour tous
- Employés
- Professionnels
- Gestionnaires
Personnes par groupe
- 1 à 25 personnes
- Également offert en grand groupe et en format conférence
- Possibilité d’offrir en format vidéo
- Nous sommes flexibles sur la taille des groupes
Approche pédagogique
- Atelier dynamique et interactif
- Les participants sont actifs (en action) 80% du temps de formation
- Le dynamisme des ateliers est assuré par la variété des techniques d’animation utilisées : mise en situation, démonstration, partage d’exemples, échanges d’idées, visionnement de vidéos, activité réflective, autodiagnostic et des missions en sous-équipe
- Formation axées sur des capsules (présentation d’outils), de multiples exemples et des défis (pratique) en sous-groupe.
Langues
- Français
- Anglais
Pour plus d'information sur la formation Écoute active en communication
Contactez-nous : info@reseau-annie.ca
Entrevues médiatiques sur la formation Écoute active en communication
Réseau Annie RH a réalisé plus de 100 entrevues pour la radio et la TV de Radio Canada, TVA, LCN et la radio de Cogéco sur la gestion d’équipe, notamment pour les nouveaux gestionnaires.
Réseau Annie RH rédige mensuellement pour le Journal Les Affaires les chroniques Collaborer agilement en équipe.
Réseau Annie RH rédige mensuellement pour le Journal Les Affaires les chroniques Collaborer agilement en équipe
Nos contributions sur le sujet :
- Article publié par Réseau Annie RH dans la Revue Gestion du HEC Stressez-vous bien? 2 trucs pour mieux stresser au travail
Description détaillée de la formation Écoute active en communication
Écoute active
Développer le réflexe d’écouter attentivement dans l’action
S’outiller pour poser des questions ouvertes et clarifier le propos
· Pratiquer la reformulation
· Expérimenter le reflet émotif et démontrer de l’empathie
Explorer l’écoute profonde
Éviter les 3 pièges de la communication: ramener vers sois, minimiser et jugez
Activités participatives
- Brève discussion d’introduction : comment surmonter les défis de l’écoute active
- 2 Mises en situation : pratiquer la reformulation
- Discussion dirigée : formuler des questions ouvertes dans l’action
- Défi en équipe : expérimenter l’écoute profonde
- Visionnement d’une vidéo : reconnaitre les pièges de la communication
- Défi en sous-groupe : pratiquer l’écoute active
Personnalisation de la formation Écoute active en communication
- Animation personnalisée à votre réalité (vos exemples)
- Formation adaptée à la réalité de l’équipe : gestion en mode hybride, en présentielle ou en virtuelle