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Formation – Écoute active en communication

Objectif de la formation : s'outiller et pratiquer l'écoute active de façon à comprendre les pensées, les sentiments et les besoins de son interlocuteur. 

 

Contexte : dans le tourbillon du quotidien, les enjeux de communications créent des frustrations et parfois des conflits. Cette formation permet aux participants de pratiquer leur écoute de façon à construire des ponts relationnels et gagner la confiance de son interlocuteur.

Écoute active en communication

Formation Écoute active en communication

Formats disponibles

  • Formation virtuelle : 2 heures 
  • Formation en présentiel : ½ journée par module

Clientèles cibles : pour tous (employés)

Formation pour tous

  • Employés
  • Professionnels
  • Gestionnaires

Personnes par groupe

  • 1 à 25 personnes
  • Également offert en grand groupe et en format conférence
  • Possibilité d’offrir en format vidéo
  • Nous sommes flexibles sur la taille des groupes

Approche pédagogique

  • Atelier dynamique et interactif
  • Les participants sont actifs (en action) 80% du temps de formation
  • Le dynamisme des ateliers est assuré par la variété des techniques d’animation utilisées : mise en situation, démonstration, partage d’exemples, échanges d’idées, visionnement de vidéos, activité réflective, autodiagnostic et des missions en sous-équipe
  • Formation axées sur des capsules (présentation d’outils), de multiples exemples et des défis (pratique) en sous-groupe.

Langues

  • Français
  • Anglais

Pour plus d'information sur la formation Écoute active en communication

Contactez-nous : info@reseau-annie.ca

Entrevues médiatiques sur la formation Écoute active en communication

Réseau Annie RH a réalisé plus de 100 entrevues pour la radio et la TV de Radio Canada, TVA, LCN et la radio de Cogéco sur la gestion d’équipe, notamment pour les nouveaux gestionnaires. 

Réseau Annie RH rédige mensuellement pour le Journal Les Affaires les chroniques Collaborer agilement en équipe. 

Réseau Annie RH rédige mensuellement pour le Journal Les Affaires les chroniques Collaborer agilement en équipe 

Pour consulter nos entrevues 

Nos contributions sur le sujet : 

Description détaillée de la formation Écoute active en communication

Écoute active

Développer le réflexe d’écouter attentivement dans l’action

  •       S’outiller pour poser des questions ouvertes et clarifier le propos

    ·     Pratiquer la reformulation

    ·      Expérimenter le reflet émotif et démontrer de l’empathie

  •      Explorer l’écoute profonde

  •       Éviter les 3 pièges de la communication: ramener vers sois, minimiser et jugez

Activités participatives

  • Brève discussion d’introduction : comment surmonter les défis de l’écoute active
  • 2 Mises en situation : pratiquer la reformulation
  • Discussion dirigée : formuler des questions ouvertes dans l’action
  • Défi en équipe : expérimenter l’écoute profonde
  • Visionnement d’une vidéo : reconnaitre les pièges de la communication
  • Défi en sous-groupe : pratiquer l’écoute active

Personnalisation de la formation Écoute active en communication

  • Animation personnalisée à votre réalité (vos exemples)
  • Formation adaptée à la réalité de l’équipe : gestion en mode hybride, en présentielle ou en virtuelle

Poursuivre la discussion sur la formation Écoute active en communication

Poursuivons la discussion ! Il nous ferait plaisir d’échanger avec vous sur votre projet de formation Écoute active en communication. N’hésitez donc pas à nous contacter. De plus, informez nous de vos attentes et besoins spécifiques. Notre approche flexible nous permet de personnaliser nos services.