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Directeur(trice), ressources humaines et services administratifs

Titre du poste : 

Directeur(trice), ressources humaines et services administratifs

Date de publication : 

22 novembre 2023

Lieu et région ou le poste est situé

Au coeur du Plateau Mont-Royal – À deux pas de la station de Métro Laurier
, Grande région de Montréal

Niveau du poste : 

Postes de directions (généraliste et spécialiste confondus)

Échelle salariale : 

Rémunération compétitive et conditions de travail avantageuses

Description du poste

Le directeur, ressources humaines et services administratifs est appelé à jouer un rôle clé et de premier plan dans la gestion des opérations quotidiennes et la planification à plus long terme. Il a comme mission la définition et le pilotage des stratégies et politique RH, la mise en place de projets afin de continuer à faire évoluer l’organisation, l’encadrement des services administratifs, le maintien en opération des ressources informatiques et communicationnelles ainsi que le support aux dossiers stratégiques du Conseil de direction.

Sous la supervision du vice-président exécutif et en relation étroite avec le président, le titulaire du poste assure la promotion et le maintien des valeurs organisationnelles et veille, dans un esprit d’amélioration continue, à la mise en œuvre des meilleures pratiques de gestion. Il assume la supervision directe d’une équipe composée d’une directrice adjointe, d’un responsable informatique, d’une responsable de la gestion documentaire et d’une responsable de la réception et de l’accueil. Il exerce un droit de regard et d’intervention auprès de l’ensemble des employés de l’organisation. Il demeure un proche collaborateur auprès des autres direction de services dont la direction des communications et la direction des finances.

Tâches et responsabilités

GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ET DÉVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL (50 %)
• Définir et piloter les stratégies et politiques de gestion des ressources humaines de l’organisation ;
• Mettre en place les projets RH afin de continuer à faire évoluer l’organisation ;
• Encadrer l’ensemble des services RH et le personnel de l’organisation ;
• Superviser, développer, supporter et fidéliser son équipe (4 employés directs et 12 employés indirects).
GESTION ADMINISTRATIVE ET SUPPORT AU CONSEIL DE DIRECTION (35 %)
• Planifier, organiser et diriger l’opération des services administratifs. Voir à la gestion et à l’organisation efficace du travail et à la
répartition optimale des ressources ;
• Conseiller la direction sur le plan administratif, la gestion générale, l’encadrement et le développement du personnel cadre et
de soutien ;
• Contribuer à l’amélioration de la performance organisationnelle en analysant, en révisant et en améliorant les
outils, les méthodes et les processus de travail ;
• Préparer et assurer le suivi des objectifs et des budgets annuels pour sa direction ;
• Gestion, choix, négociation, supervision et évaluation de divers partenaires et fournisseurs de services spécialisés et d’équipements
inhérents à son secteur d’activités.
GESTION DES RESSOURCES INFORMATIQUES ET COMMUNICATIONNELLES (15 %)
• Coordonner les mandats et le travail des prestataires de services impartis (services de support informatique et quelques fournisseurs
technologiques) ;
• En collaboration avec les prestataires de services contractés, assurer le déploiement, la surveillance, la maintenance, le
développement, la mise à niveau et le service support des systèmes informatiques et communicationnels ;
• Rechercher de nouvelles opportunités (technologies et fournisseurs) et animer la réflexion de manière à améliorer les processus et
optimiser la qualité et les coûts des services et des équipements informatiques et communicationnels.

Qualifications requises

• Diplôme d’études universitaires en administration, relations industrielles, droit, gestion de projets ou toute autre combinaison de
formation et d’expérience pertinente ;
• Membre de l’Ordre des CRHA et CRIA du Québec (un atout).
• Détenir un minimum de 10 à 15 années d’expérience dans des activités reliées aux responsabilités de la fonction dont 3 à 5 années
comme gestionnaire d’équipe et responsable fonctionnel ;
• Expérience acquise en tant que généraliste et partenaire d’affaires en ressources humaines supportant un apport professionnel et la
mise en œuvre d’initiatives diverses sur un ensemble de volets RH ;
• Expérience au niveau de l’amélioration des processus d’affaires, du développement organisationnel et de la gestion du changement ;
• Leadership participatif doté de compétences humaines et relationnelles ;
• Propension pour la gestion de services administratifs et aptitudes de pour l’encadrement de prestataires impartis et de
fournisseurs spécialisés ;
• Aisance à fonctionner au sein d’une équipe aux aspirations collaboratives et en transversalité à l’intérieur de l’organisation ;
• Réflexes naturels supportant le développement, le coaching et la mobilisation des équipes ;
• Sens de la planification et de l’organisation, gestion des priorités, contrôle de délais et direction simultanément de plusieurs projets ;
• Esprit pratique et habiletés dans la gestion des opérations. Apte à résoudre les problèmes et à apporter des solutions pratiques ;
• Aisance avec les systèmes et les technologies en général et bonne maitrise des logiciels de la suite Microsoft Office ;
• Bonne maitrise de la langue française parlée et écrite et anglais fonctionnel.

Description de l'entreprise

Reconnue comme l’un des chefs de file du milieu policier au Québec, la Fraternité des policiers et policières de Montréal est en fait le plus grand syndicat de policiers municipaux de la province. La Fraternité a pour mission l’étude, la défense et le développement des intérêts économiques, sociaux et moraux de ses membres policiers. Elle représente quelque 4500 policiers et policières actifs du Service de police de la ville de Montréal et dispense également des services à près de 5000 policiers et policières retraités.

Spécificité de l'entreprise ou du poste

UN EMPLOYEUR DE CHOIX ET UNE EXPÉRIENCE DE TRAVAIL DE QUALITÉ :
• Organisation réputée à dimension humaine, solidement établie, présentant un excellent bilan opérationnel, qui s’investit dans le
développement des compétences et la formation de ses employés.
• Culture organisationnelle unifiante où les collaborateurs partagent leurs connaissances et se tournent volontiers vers leurs collègues
pour obtenir informations et idées et dans laquelle les employés sont heureux et engagés, se sentent valorisés, soutenus et respectés ;
• Pratiques managériales souples – rôle de leadership et d’influence – autonomie – environnement dynamique – proximité avec le Conseil
de direction – collaboration aux dossiers stratégiques – participation active aux prises de décisions.
• Fort sentiment d’appartenance au sein d’une équipe reconnaissante aux aspirations collaboratives.
• Environnement humain, où le plaisir et la bonne humeur côtoient la passion du service aux membres.
• Organisation du travail soutenant une expérience de vie professionnelle équilibrée.

CONDITIONS DE TRAVAIL ET AVANTAGES OFFERTS
Salaire compétitif – bonification – minimum de 5 semaines de vacances à l’embauche pouvant atteindre 8 semaines selon l’expérience reconnue et l’ancienneté – 2 semaines supplémentaires de congés payées durant la période des fêtes – 3 journées mobiles pour absences personnelles – 10 jours de maladie monnayables – 7 jours fériés excluant la période des fêtes – programme d’aide aux employés – service de soins de santé virtuels – programme d’assurances collectives payé entièrement par l’employeur (comprenant les soins dentaires) – contribution significative de l’employeur au régime de retraite – reconnaissance pour le travail commandé en dehors des heures normales – allocation de dépenses – espace de stationnement gratuit- équipements informatiques – fournitures pour bureau à domicile – cellulaire – remboursement des frais de formation continue, colloques et cotisations professionnelles – télétravail en mode hybride – Café et breuvages gratuits et bien plus encore !

Processus pour appliquer

Veuillez transmettre votre curriculum vitae à l’adresse fabien.mercier@talentia.ca en prenant soins de spécifier le numéro de dossier 2023-042. Afin d’obtenir de plus amples renseignements concernant ce poste, n’hésitez surtout pas à nous joindre directement au 514-923-1910.

Fabien Mercier, MBA, CRHA
Chargé de mission
Talentia – Conseil en recrutement de cadres et dirigeants
fabien.mercier@talentia.ca
514-923-1910

Conformément à nos politiques, les candidatures seront traitées en toute confidentialité.

Personne ressource

Fabien
Mercier
Chargé de mission