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Formation - Rôle conseil

Objectif de la formation : accroître son impact, nourrir sa crédibilité et intervenir de façon stratégique avec ses clients (internes ou externes)

 

Pas facile pour les professionnels exerçant un rôle conseil en entreprise d’influencer et développer l’autonomie de ses clients. Il faut gagner leur confiance, les accompagner et influencer au quotidien.
Cette formation partage des outils et une démarche pour définir sa posture, poser des questions puissantes, structurer ses interventions et ultimement soutenir le développement de ses clients.   

Comment recruter et exercer un rôle conseil en entreprise

Formation Rôle Conseil

Formats disponibles

  • Formation virtuelle : 2 heures par module (sans pause) 
  • Formation en présentiel : ½ journée par module

Clientèles cibles : RH et tous les conseillers

  • Professionnels RH
  • Professionnels de toutes les spécialités qui interviennent en mode conseils

Personnes par groupe

  • 1 à 15 personnes
  • Également offert en grand groupe
  • Nous sommes flexibles sur la taille des groupes

Langues

  • Français
  • Anglais

Animation dynamique et participative

Atelier interactif

  • Les participants sont actifs (en action) 75% du temps de formation
  • Le dynamisme des ateliers est assuré par la variété des techniques d’animation utilisées : mise en situation, démonstration, partage d’exemples, échanges d’idées, visionnement de vidéos, activité réflective, autodiagnostic et des missions en sous-équipe
  • Formation axée sur des capsules (présentation d’outils), de multiples exemples et des défis (pratique) en sous-groupe

Pour plus d'information sur notre formation Rôle conseil

Contactez-nous : info@reseau-annie.ca

Entrevues médiatiques

Réseau Annie RH a réalisé plus de 100 entrevues pour la radio et la TV de Radio Canada, TVA, LCN et la radio de Cogéco sur la gestion d’équipe, notamment pour les nouveaux gestionnaires.

Annie Boilard est chroniqueur pour l’émission de TVA Salut Bonjour – Nous commentons sur le monde du travail et collaboration dans les équipes

Le Réseau rédige mensuellement pour le Journal Les Affaires les chroniques Collaborer agilement en équipe

Pour consulter nos entrevues 

Nos contributions sur le sujet : 

4 modules disponibles

Vous choisissiez le nombre de modules souhaités (1 à 4 modules)

Module 1 - S’approprier l’essence du rôle conseil

(Re)visiter les clefs d’un rôle conseil réussi

  • Distinguer les rôles d’expert et de facilitateur
  • Se positionner de façon stratégique et éviter de dire ‘’non’’ – guider son client pour qu’il identifie lui-même les bonnes solutions
  • S’exercer à accompagner son client dans ses recherches de solutions (enseigner à pêcher vs. donner du poisson)

Module 2 - S’outiller pour gérer les aspects humains d’une discussion

S’approprier des outils de communication de niveau avancés

  • Le processus de consultation – 5 étapes
  • Le cycle d’adaptation au changement
  • Le triangle de la vulnérabilité – réactions attendues
  • La communication transactionnelle – le positionnement à adopter

Module 3 - Cocréer un outil de diagnostic d’équipe

Atelier participatif de cocréation

  • Cocréation en équipe d’un outil de diagnostic à utiliser avec les clients (internes – externes)
  • Uniformisation des pratiques de l’équipe

Module 4 - Poser des questions puissantes et stratégiques

  • Se sensibiliser aux impacts organisationnels de ses recommandations (regard stratégique)
  • S’outiller pour poser des questions puissantes
  • S’approprier les incontournables d’un feedback d’impact

Personnalisation de la formation

  • Animation personnalisée à votre réalité (vos exemples)
  • Formation adaptée à la réalité de l’équipe : gestion en mode hybride, en présentielle ou en virtuelle

Poursuivre la discussion sur la formation Rôle Conseil

Poursuivons la discussion ! Il nous ferait plaisir d’échanger avec vous sur votre projet de formation Rôle Conseil. N’hésitez donc pas à nous contacter. De plus, informez nous de vos attentes et besoins spécifiques. Notre approche flexible nous permet de personnaliser nos services.