Formation Rôle Conseil
Formats disponibles
- Formation virtuelle : 2 heures par module (sans pause)
- Formation en présentiel : ½ journée par module
Clientèles cibles : RH et tous les conseillers
- Professionnels RH
- Professionnels de toutes les spécialités qui interviennent en mode conseils
Personnes par groupe
- 1 à 15 personnes
- Également offert en grand groupe
- Nous sommes flexibles sur la taille des groupes
Langues
- Français
- Anglais
Animation dynamique et participative
Atelier interactif
- Les participants sont actifs (en action) 75% du temps de formation
- Le dynamisme des ateliers est assuré par la variété des techniques d’animation utilisées : mise en situation, démonstration, partage d’exemples, échanges d’idées, visionnement de vidéos, activité réflective, autodiagnostic et des missions en sous-équipe
- Formation axée sur des capsules (présentation d’outils), de multiples exemples et des défis (pratique) en sous-groupe
Pour plus d'information sur notre formation Rôle conseil
Contactez-nous : info@reseau-annie.ca
Entrevues médiatiques
Réseau Annie RH a réalisé plus de 100 entrevues pour la radio et la TV de Radio Canada, TVA, LCN et la radio de Cogéco sur la gestion d’équipe, notamment pour les nouveaux gestionnaires.
Annie Boilard est chroniqueur pour l’émission de TVA Salut Bonjour – Nous commentons sur le monde du travail et collaboration dans les équipes
Le Réseau rédige mensuellement pour le Journal Les Affaires les chroniques Collaborer agilement en équipe
Nos contributions sur le sujet :
- L’importance de l’intelligence émotionnelle – Radio Canada Québec – au micro de Alex Boissonneau – 26 avril 2023 à 7h51
4 modules disponibles
Vous choisissiez le nombre de modules souhaités (1 à 4 modules)
Module 1 - S’approprier l’essence du rôle conseil
(Re)visiter les clefs d’un rôle conseil réussi
- Distinguer les rôles d’expert et de facilitateur
- Se positionner de façon stratégique et éviter de dire ‘’non’’ – guider son client pour qu’il identifie lui-même les bonnes solutions
- S’exercer à accompagner son client dans ses recherches de solutions (enseigner à pêcher vs. donner du poisson)
Module 2 - S’outiller pour gérer les aspects humains d’une discussion
S’approprier des outils de communication de niveau avancés
- Le processus de consultation – 5 étapes
- Le cycle d’adaptation au changement
- Le triangle de la vulnérabilité – réactions attendues
- La communication transactionnelle – le positionnement à adopter
Module 3 - Cocréer un outil de diagnostic d’équipe
Atelier participatif de cocréation
- Cocréation en équipe d’un outil de diagnostic à utiliser avec les clients (internes – externes)
- Uniformisation des pratiques de l’équipe
Module 4 - Poser des questions puissantes et stratégiques
- Se sensibiliser aux impacts organisationnels de ses recommandations (regard stratégique)
- S’outiller pour poser des questions puissantes
- S’approprier les incontournables d’un feedback d’impact
Personnalisation de la formation
- Animation personnalisée à votre réalité (vos exemples)
- Formation adaptée à la réalité de l’équipe : gestion en mode hybride, en présentielle ou en virtuelle