Formation Prévenir et gérer les conflits
Formats disponibles
- Formation virtuelle : 2 heures par module (sans pause)
- Formation en présentiel : ½ journée par module
Clientèle
- Gestionnaires en quête d’outils
- Professionnels
- Employés (pour tous)
Personne par groupe
- 1 à 15 personnes
- Également offert en grand groupe
- Nous sommes flexibles sur la taille des groupes
Langues
- Français
- Anglais
Animation dynamique et participative
- Atelier dynamique et interactif
- Les participants sont actifs (en action) 75% du temps de formation
- Le dynamisme des ateliers est assuré par la variété des techniques d’animation utilisées : mise en situation, démonstration, partage d’exemples, échanges d’idées, visionnement de vidéos, activité réflective, autodiagnostic et des missions en sous-équipe
- Formation axée sur des capsules (présentation d’outils), de multiples exemples et des défis (pratique) en sous-groupe
Pour plus d'informations sur notre formation Prévenir et gérer les conflits
Contactez-nous : info@reseau-annie.ca
Entrevues médiatiques sur la formation Prévenir et gérer les conflits
Réseau Annie RH a réalisé plus de 100 entrevues pour la radio et la TV de Radio Canada, TVA, LCN et la radio de Cogéco sur la gestion d’équipe, notamment pour les nouveaux gestionnaires.
Nos contributions sur le sujet :
- Désamorcer le mensonge et la tricherie au travail – Annie Boilard citée dans l’article – 19 mai 2023
- Comment contrôler la rumeur – Annie Boilard a été citée dans l’article – 12 novembre 2021 – Les Affaires
Description détaillée de la formation
- Reconnaitre un conflit d’une différence d’opinion. Revisiter les conditions donnant naissance à un conflit
- Lorsque je suis partie à un conflit – outil pour encadrer la réflexion, préparer et aborder une situation conflictuelle de façon responsable
- Lorsque je médie un conflit entre 2 personnes – approche en 5 étapes pour faciliter les prises de conscience et des échanges authentiques entre les parties
- Reconnaître et démystifier les mécanismes de protection
Activité participative de la formation
- Discussion dirigée : conditions entourant l’émergence d’un conflit
- Démonstration 1 : approche pour médier un conflit en deux personnes
- Mise en situation : comment faciliter les échanges entre des personnes émotives
- Démonstration 2 : préparer et aborder une situation délicate
- Pluie d’exemples : comment initier une discussion courageuse
- Partage d’expérience : reconnaitre et déjouer les mécanismes de protection
Personnalisation de la formation
- Animation personnalisée à votre réalité (vos exemples)
- Formation adaptée à la réalité de l’équipe : gestion en mode hybride, en présentielle ou en virtuelle