Logo Réseau d'Annie RH

Formation (cours) – Pensée stratégique organisationnelle

Objectif : Maîtriser et mettre en pratique une approche de pensée stratégique

Formation - Pensée stratégique organisationnelle

Formats disponibles

  • Virtuel : 2 heures (sans pause)
  • Français

Clientèle

  • Gestionnaires

Personne par groupe

  • idéalement : 1 à 12 personnes
  • nous sommes flexibles à ce sujet

Approche pédagogique

  • Participatif et dynamique  : 75 % du temps dans l’action
  • Techniques d’animation : auto-diagnostique, discussion dirigée, capsule technique de l’expert, échanges animée, exercice réflectif, mission en sous-groupe, démonstration et autres activités participatives

Objectifs spécifiques

  • Reconnaitre les enjeux stratégiques organisationnels
  • Développer ses habiletés à lire l’environnement et à décoder les messages
  • Analyser les impacts stratégiques d’une situation sur l’image de l’organisation
  • Analyser l’implication des parties prenantes internes et externes en lien avec une situation
  • Défendre les intérêts de son organisation en comprenant l’impact du contexte organisationnel
  • Adapter sa communication à ses interlocuteurs

Contenu :

 

Développer une vision stratégique de l’organisation

  • Élever son regard sur les enjeux stratégiques
  • S’approprier les enjeux stratégiques formels et leurs dérivés formels et informels

Outils de diagnostic organisationnel stratégique

  • PESTEL, SWOT, 5 Champs de force et 3 matrices d’analyse

Porter les intérêts de son organisation

  • Analyser les impacts d’une situation sur l’image de l’organisation
  • Argumenter en faveur de l’organisation

Développer son influence

  • 4 approches pour accroitre son influence et améliorer son positionnement stratégique

L’art de poser des questions puissantes

  • L’ADN d’une question stratégique

Développer son sens politique et ses habilités

  • Les habiletés politiques au service de la pensée stratégique
  • L’analyse des parties prenantes de mes projets

Adapter ses communications à son interlocuteur

  • Bien scinder et articuler le Pourquoi en fonction de l’auditoire

Adapter sa présentation en fonction du profil de l’interlocuteur

Animateur

Annie Boilard est une professionnelle RH spécialisée en FORMATION. Annie anime, conçoit et personnalise des formations sur les différentes facettes du leadership et des habiletés relationnelles. Elle intervient fréquemment sur le sujet du sens politique. Annie accompagne des d’équipes de direction, de leaders et d’employés.