Formation pour nouveaux gestionnaires Passer de collègue à patron
Formats disponibles
- Formation virtuelle : 2 heures (sans pause) par module
- Formation en présentiel : ½ journée par module
Clientèles cibles
- Nouveaux gestionnaires (nouvellement promus)
- Les employés qui seront promus dans les 3 prochains mois
- Les gestionnaires en poste depuis 2 ans ou moins
Personnes par groupe
- 1 à 15 personnes
- Également offert en grand groupe et en format conférence
- Nous sommes flexibles sur la taille des groupes
Langues
- Français
- Anglais
- Approche bilingue
Animation dynamique et participative
Atelier dynamique et interactif
- Les participants sont actifs (en action) 75 % du temps de formation
- Le dynamisme des ateliers est assuré par la variété des techniques d’animation utilisées : mise en situation, démonstration, partage d’exemples, échanges d’idées, visionnement de vidéos, activité réflective, autodiagnostic et des missions en sous-équipe
- Formation axées sur des capsules (présentation d’outils), de multiples exemples et des défis (pratique) en sous-groupe
Pour plus d'informations sur notre formation Passer de collègue à patron
Contactez-nous : info@reseau-annie.ca
Entrevues médiatiques sur la gestion et le leadership
Réseau Annie RH a réalisé plus de 100 entrevues pour la radio et la TV de Radio Canada, TVA, LCN et la radio de Cogéco sur la gestion d’équipe, notamment pour les nouveaux gestionnaires
Réseau Annie RH est chroniqueur pour l’émission de TVA Salut Bonjour – Nous commentons sur le monde du travail et collaboration dans les équipes.
Réseau Annie RH rédige mensuellement pour le Journal Les Affaires les chroniques Collaborer agilement en équipe.
Approche de formation personnalisée
- Vous choisissez 1 à 9 modules – vous constituez votre parcours de formation personnalisé
- L’animation est adaptée à votre réalité (vos exemples)
- 3 parcours de formations disponibles : pour les gestionnaires d’équipe en virtuel, en présentiel et en mode hybride
9 modules de formation disponibles - Passer de collègue à patron
Module 1 - Éviter les pièges du nouveau gestionnaire
S’outiller pour identifier et faire face aux défis qu’impliquent la transition vers un poste de gestion
- Se positionner en leader d’équipe (amical) sans être ami avec son équipe
- S’associer avec la direction lors d’annonces controversées (et non pas avec son équipe “contre” les gens décisionnels)
Module 2 - Réussir sa prise de poste
Transitionner consciemment dans ses nouvelles fonctions
- Approfondir la compréhension de son poste – identifier les questions à poser
- Prendre conscience des enjeux et opportunités imminentes
- Réaliser son plan d’action pour les 3 prochains mois
- Gérer adéquatement la transition avec ses anciens collègues
Module 3 - Déléguer efficacement
Éviter de se positionner en expert technique
- Déléguer et faire confiance
- Confier des responsabilités (et non pas des tâches)
- Présenter ses délégations de façon stimulante
- Éviter le micro-ménagement
Module 4 - Donner du feedback
Développer son aisance à donner de la rétroaction en continu
- Communiquer des attentes claires
- S’outiller pour donner du feedback constructif (claire et engageant) – 4 étapes
- Accompagner et soutenir l’employé dans l’évolution de ses comportements
Module 5 - Gérer différents profils de personnalités (4 couleurs)
Adapter ses communications aux différentes personnes de son équipe
- Développer sa connaissance de soi comme leader (son profil)
- Prendre conscience des spécificités de chacune des “couleurs” dans différents contextes
- Développer des astuces de communication pour accroître son impact
- Anticiper les dynamiques interpersonnelles et d’équipes
Module 6 - Gérer son temps et les priorités de son équipe
Gérer stratégiquement son temps et celui de son équipe
- Anticiper les défis du nouveau gestionnaire en matière de temps et de priorités
- Démystifier mythes et réalités en gestion du temps
- Clarifier sa vision et ordonnancer les priorités des prochains mois
- S’outiller pour planifier et organiser le travail d’équipe et éviter les urgences perpétuelles
Module 7 - Gérer ses émotions et celles de son équipe (intelligence émotionnelle)
Gérer l’impact de son stress sur l’équipe, notamment en période de changement
- Se conscientiser et s’outiller pour reconnaitre et naviguer ses émotions (faire preuve d’intelligence émotionnelle dans différents contextes)
- Identifier ses manifestations de stress et celles des autres
- S’approprier des trucs et astuces pour interagir avec des gens émotifs
Module 8 - Communiquer et déployer un changement
Préparer et planifier des changements
- Se sensibiliser à l’importance de soutenir son équipe dans le changement
- S’approprier les étapes d’adaptation au changement et les comportements de gestion appropriés à chacune
- Planifier et communiquer un changement dans l’action
Module 9 - Gérer un employé difficile
Diagnostiquer les causes d’écarts de performance et adapter les bons comportements de gestion
- Reconnaitre un employé difficile d’un employé en difficulté ou difficile pour moi comme gestionnaire
- Communiquer des attentes claires
- Au besoin, recadrer et créer un sentiment d’urgence
- Assurer des suivis sans exaspérer
- Discipliner à distance et en présentiel