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Formation – Mener des conversations franches

Objectif de la formation : s'outiller pour aborder avec doigté une situation difficile et émotive qui fait appel à notre courage

Se doter d’un outil pour aborder et mener des conversations franches avec diplomatie.

Diversité et inclusivité

Formation Mener des 

conversations franches

Formats disponibles

  • Formation virtuelle : 2 heures (sans pause) 
  • Formation en présentiel : ½ journée

Clientèle : pour tous (employés)

Formation pour tous

  • Employés
  • Professionnels
  • Gestionnaires

Personnalisation de la formation

  • Animation personnalisée à votre réalité (vos exemples)
  • Formation adaptée à la réalité de l’équipe : gestion en mode hybride, en présentielle ou en virtuelle

Personne par groupe

  • 1 à 25 personnes
  • Également offert en grand groupe
  • Possibilité d’offrir en format vidéo
  • Nous sommes flexibles sur la taille des groupes

Langues

  • Français
  • Anglais

Pour plus d'information

Contactez-nous : info@reseau-annie.ca

Entrevues médiatiques

Réseau Annie RH a réalisé plus de 100 entrevues pour la radio et la TV de Radio Canada, TVA, LCN et la radio de Cogéco sur la gestion d’équipe, notamment pour les nouveaux gestionnaires.

Annie Boilard est chroniqueur pour l’émission de TVA Salut Bonjour – Nous commentons sur le monde du travail et collaboration dans les équipes

Le Réseau rédige mensuellement pour le Journal Les Affaires les chroniques Collaborer agilement en équipe

Pour consulter nos entrevues 

Nos contributions sur le sujet : 

Objectifs spécifiques

Communiquer avec diplomatie et mener des discussion franches et courageuses

  • Reconnaitre ses réflexes de communication en contexte d’adversité et de leur impact sur les autres
  • Prendre conscience de l’impact réel de la situation sur soi et sur les autres
  • S’outiller d’une approche de communication en 3 étapes pour aborder la situation et naviguer la discussion*
 
*l’outil est inspiré de la Communication consciente, Discussion intelligence et de la CNV

Activités participatives

  • Brève discussion d’introduction : les craintes qui nous font procrastiner
  • 3 mises en situation : que diriez vous quand… – les participants écrivent individuellement leurs réponses (1 ou 2 phrases par cas)
  • Réflexion dirigée : les enjeux qui mettent l’interlocuteur sur la défensive dans nos réponses
  • Démonstration : un outil pour aborder  les situation avec diplomatie. Exemples avec les 3 mises en situation
  • Pluie d’exemples : exemples des participants et de l’animateur
  • Pratique en sous-groupe : expérimenter l’outil – jeux de rôle
  • Discussion dirigée de clôture : quoi faire lorsque rien ne fonctionne

Animation dynamique et participative

Atelier dynamique et interactif

  • Les participants sont actifs (en action) 75% du temps de formation
  • Le dynamisme des ateliers est assuré par la variété des techniques d’animation utilisées : mise en situation, démonstration, partage d’exemples, échanges d’idées, visionnement de vidéos, activité réflective, autodiagnostic et des missions en sous-équipe
  • Formation axée sur des capsules (présentation d’outils), de multiples exemples et des défis (pratique) en sous-groupe

Poursuivre la discussion sur la formation Mener des conversations franches

Poursuivons la discussion ! Il nous ferait plaisir d’échanger avec vous sur votre projet de formation Mener des conversations franches. N’hésitez donc pas à nous contacter. De plus, informez nous de vos attentes et besoins spécifiques. Notre approche flexible nous permet de personnaliser nos services.