Formation Gérer un employé difficile
Formats disponibles
- Formation virtuelle : 2 heures
(sans pause) - Formation en présentiel : ½ journée
Clientèle cible : gestionnaire
- Gestionnaires en quête d’outils
- Gestionnaires expérimentés souhaitant valider ou mettre à jour ses approches
Personnalisation de la formation
- Animation personnalisée à votre réalité (vos exemples)
- Formation adaptée à la réalité de l’équipe : gestion en mode hybride, en présentielle ou en virtuelle
Personnes par groupe
- 1 à 15 personnes
- Également offert en grand groupe et en format conférence
- Nous sommes flexibles sur la taille des groupes
Langues
- Français
- Anglais
Pour plus d'information sur la formation Gérer un employé difficile
Contactez-nous : info@reseau-annie.ca
Langues
Réseau Annie RH a réalisé plus de 100 entrevues pour la radio et la TV de Radio Canada, TVA, LCN et la radio de Cogéco sur le monde du travail et le rôle du leader.
Réseau Annie RH est chroniqueur pour l’émission de TVA Salut Bonjour – Nous commentons sur le monde du travail et collaboration dans les équipes.
Réseau Annie RH rédige mensuellement pour le Journal Les Affaires les chroniques Collaborer agilement en équipe.
Objectifs spécifiques de la formation
Gérer un employé difficile (à distance et en présentiel)
- Recadrer et créer un sentiment d’urgence
- S’approprier un outil de diagnostic pour identifier les raisons du comportements déviants et la stratégie d’intervention appropriée
- Communiquer des attentes claires virtuellement et en face à face
- Assurer des suivis sans exaspérer
- Documenter ses interventions et discipliner au besoin
Activités interactives de la formation
- Brève discussion d’introduction : différence entre un employé en difficulté, un employé difficile et une personnalité difficile
- Démonstration : outil de diagnostic
- Mise en situation (partage de cas) : associé les causes aux bons comportements de gestion
- Pluie d’exemples de recadrement dans l’action : exemples des participants et de l’animateur
- Mission en sous-groupe : pratiquer une rencontre de recadrement
- Partage d’expérience : quand est-il temps de documenter ses interventions
- Discussion dirigée : comment se responsabiliser en présence d’inconfort à passer à l’action
Animation dynamique et participative
Atelier interactif - formation gérer employé difficile
- Les participants sont actifs (en action) 75% du temps de formation
- Le dynamisme des ateliers est assuré par la variété des techniques d’animation utilisées : mise en situation, démonstration, partage d’exemples, échanges d’idées, visionnement de vidéos, activité réflective, autodiagnostic et des missions en sous-équipe
- Formation axée sur des capsules (présentation d’outils), de multiples exemples et des défis (pratique) en sous-groupe