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Formation - Gérer un employé difficile

Objectif de la formation : s'outiller pour identifier les employés difficiles, encadrer efficacement les comportements déviants et, au besoin, utiliser des mesures disciplinaires.

 

Contexte : les employés difficiles sont peu nombreux et consomment une quantité démesurée d’énergie et d’attention du gestionnaire. Ces employés sont souvent source de tension et d’iniquité dans l’équipe. Le gestionnaire doit à la fois diagnostiquer la situation pour identifier le bon ton, connecter avec son courage et passer promptement à l’action. La formation Gérer un employé difficile offre des outils en ce sens.

Formation - Gérer un employé difficile

Formation Gérer un employé difficile

Formats disponibles

  • Formation virtuelle : 2 heures
    (sans pause) 
  • Formation en présentiel : ½ journée

Clientèle cible : gestionnaire

  • Gestionnaires en quête d’outils 
  • Gestionnaires expérimentés souhaitant valider ou mettre à jour ses approches

Personnalisation de la formation

  • Animation personnalisée à votre réalité (vos exemples)
  • Formation adaptée à la réalité de l’équipe : gestion en mode hybride, en présentielle ou en virtuelle

Personnes par groupe

  • 1 à 15 personnes
  • Également offert en grand groupe et en format conférence
  • Nous sommes flexibles sur la taille des groupes

Langues

  • Français
  • Anglais

Pour plus d'information sur la formation Gérer un employé difficile

Contactez-nous : info@reseau-annie.ca

Langues

Réseau Annie RH a réalisé plus de 100 entrevues pour la radio et la TV de Radio Canada, TVA, LCN et la radio de Cogéco sur le monde du travail et le rôle du leader.

Pour consulter nos entrevues 

Réseau Annie RH est chroniqueur pour l’émission de TVA Salut Bonjour – Nous commentons sur le monde du travail et collaboration dans les équipes

Réseau Annie RH rédige mensuellement pour le Journal Les Affaires les chroniques Collaborer agilement en équipe.

Objectifs spécifiques de la formation

Gérer un employé difficile (à distance et en présentiel)

  • Recadrer et créer un sentiment d’urgence
  • S’approprier un outil de diagnostic pour identifier les raisons du comportements déviants et la stratégie d’intervention appropriée
  • Communiquer des attentes claires virtuellement et en face à face
  • Assurer des suivis sans exaspérer
  • Documenter ses interventions et discipliner au besoin

Activités interactives de la formation

  • Brève discussion d’introduction : différence entre un employé en difficulté, un employé difficile et une personnalité difficile
  • Démonstration : outil de diagnostic
  • Mise en situation (partage de cas) : associé les causes aux bons comportements de gestion
  • Pluie d’exemples de recadrement dans l’action : exemples des participants et de l’animateur
  • Mission en sous-groupe : pratiquer une rencontre de recadrement
  • Partage d’expérience : quand est-il temps de documenter ses interventions
  • Discussion dirigée : comment se responsabiliser en présence d’inconfort à passer à l’action 

Animation dynamique et participative

Atelier interactif - formation gérer employé difficile

  • Les participants sont actifs (en action) 75% du temps de formation
  • Le dynamisme des ateliers est assuré par la variété des techniques d’animation utilisées : mise en situation, démonstration, partage d’exemples, échanges d’idées, visionnement de vidéos, activité réflective, autodiagnostic et des missions en sous-équipe
  • Formation axée sur des capsules (présentation d’outils), de multiples exemples et des défis (pratique) en sous-groupe

Poursuivre la discussion sur la formation Gérer un employé difficile

Poursuivons la discussion ! Il nous ferait plaisir d’échanger avec vous sur votre projet de formation Gérer un employé difficile. N’hésitez donc pas à nous contacter. De plus, informez nous de vos attentes et besoins spécifiques. Notre approche flexible nous permet de personnaliser nos services.