Formation Fidéliser ses talents en contexte de pénurie de main d’oeuvre
Formats disponibles
- Formation virtuelle : 2 heures par module (sans pause)
- Formation en présentiel : ½ journée par module
Clientèles cibles
- Gestionnaires en quête d’outils pour travailler à partir d’objectifs
- Gestionnaires expérimentés souhaitant mettre à jour leurs approches de gestion
Personnes par groupe
- 1 à 15 personnes
- Également offert en grand groupe
- Nous sommes flexibles sur la taille des groupes
Langues
- Français
- Anglais
Approche pédagogique
Atelier dynamique et interactif
- Les participants sont actifs (en action) 75% du temps de formation
- Le dynamisme des ateliers est assuré par la variété des techniques d’animation utilisées : mise en situation, démonstration, partage d’exemples, échanges d’idées, visionnement de vidéos, activité réflective, autodiagnostic et des missions en sous-équipe
- Formation axée sur des capsules (présentation d’outils), de multiples exemples et des défis (pratique) en sous-groupe
Pour plus d'informations sur notre formation Fidéliser ses talents en contexte de pénurie de main d'oeuvre
Contactez-nous : info@reseau-annie.ca
Entrevues médiatiques sur la formation, la gestion et le leadership Fidéliser ses talents en contexte de pénurie de main d'oeuvre
Réseau Annie RH a réalisé plus de 100 entrevues pour la radio et la TV de Radio Canada, TVA, LCN et la radio de Cogéco sur la gestion d’équipe, notamment pour les nouveaux gestionnaires.
Réseau Annie RH est chroniqueur pour l’émission de TVA Salut Bonjour – Nous commentons sur le monde du travail et collaboration dans les équipes.
Réseau Annie RH rédige mensuellement pour le Journal Les Affaires les chroniques Collaborer agilement en équipe.
Personnalisation de la formation
- Vous choisissez 1 à 9 modules – vous constituez votre parcours personnalisé
- Animation personnalisée à votre réalité (vos exemples)
- Formation adaptée à la réalité de l’équipe : gestion en mode hybride, en présentielle ou en virtuelle
9 modules de formation disponibles
Module 1 – Exercer un leadership bienveillant et de proximité
- Clarifier les nouveaux comportements attendus des leaders en actuel
- Se réapproprier la notion de leadership de proximité
- Prendre conscience de ses forces et de ses points de vigilance
- Se positionner en leader conscient et bienveillant
Module 2 – Valoriser et reconnaitre dans l’action
(reconnaissance au quotidien)
- Valoriser son équipe – partie intégrante du rôle de boss
- Surmonter ses freins et ses croyances limitantes
- Regarder autrement pour débusquer des occasions de reconnaissance
- Visiter 60 qualités à reconnaitre et 40 façons gratuites de valoriser quelqu’un
Module 3 – Développer les talents de son équipe
- Revisiter le rôle du leader en matière de développement des talents
- Prendre conscience de son positionnement – confiance et risque
- Se positionner dans l’éternel ‘’combat’’ de décider pour le cours ou le moyen terme
- Au-delà de saisir les occasions qui se présentent, créer des opportunités de développement
Module 4 – Déléguer de façon provoquer des apprentissages
- Déléguer des responsabilités (et non pas des tâches)
- Présenter ses délégations de façon stimulante
- Stimuler l’apprentissage dans l’action et éviter le micro-ménagement
- Assurer un suivi mobilisant à distance et en face à face
Module 5 – Formuler un feedback constructif de façon mobilisante
- Communiquer des attentes claires
- Donner du feedback d’amélioration précis et soutenir l’employé simultanément
- S’approprier le feedforward et responsabiliser l’équipe
Module 6 – Adapter sa gestion et ses communications aux personnes de son équipe
- Leadership situationnel – la bonne approche au bon moment
- Prendre conscience des différentes personnalités et adapter ses communications dans l’action
- Lire les dynamiques informelles de l’équipes
Module 7 – Gérer son stress et prendre conscience de son impact
- Reconnaitre ses manifestations de stress et leur impact sur l’équipe
- S’outiller pour gérer son stress en temps réel
- S’approprier des trucs et astuces pour interagir avec des gens émotifs
Module 8 – Se positionner vraiment en gestionnaire coach
- Coacher versus superviser
- GROW – les 4 étapes du coaching
- S’initier aux questions puissantes
- S’approprier des outils de coaching
Module 9 – Employé difficile – Encadrer sans discipliner
- Recadrer et créer un sentiment d’urgence
- Communiquer des attentes claires virtuellement et en face à face
- Stimuler la collaboration d’un employé difficile