Formation Leadership dans l’action
Pour les superviseurs et chefs d’équipe
Formats disponibles
- Formation virtuelle : 2 heures par module (sans pause)
- Formation en présentiel : ½ journée par module
Clientèles cibles
- Superviseurs et chefs d'équipe
- Gestionnaires de 1er niveau (gestionnaires d’employés)
Formation conçue spécifiquement pour leur réalité.
Personnes par groupe
- 1 à 15 personnes
- Également offert en grand groupe et en format conférence
- Nous sommes flexibles sur la taille des groupes
Langues
- Français
- Anglais
- Approche bilingue
Animation dynamique et participative
Nous savons que les gestionnaires de 1er niveau (superviseurs, chefs d’équipe) sont continuellement dans l’action à éteindre des feux. L’animation des formations reproduit ce rythme et ce niveau d’action.
Animation ultra dynamique et interactive
- Les participants sont actifs (en action) 80% du temps de formation
- Le dynamisme des ateliers est assuré par la variété des techniques d’animation utilisées : mise en situation, démonstration, partage d’exemples, échanges d’idées, visionnement de vidéos, activité réflective, autodiagnostic et des missions en sous-équipe
- Formation axée sur des capsules (présentation d’outils), de multiples exemples et des défis (pratique) en sous-groupe
Pour plus d'informations sur la formation leadership pour les superviseurs et chefs d'équipe
Contactez-nous : info@reseau-annie.ca
Entrevues médiatiques sur le leadership
Réseau Annie RH a réalisé plus de 100 entrevues pour la radio et la TV de Radio Canada, TVA, LCN et la radio de Cogéco sur la gestion d’équipe, notamment pour les gestionnaires de 1er niveau (superviseurs, chefs d’équipe)
Réseau Annie RH est chroniqueur pour l’émission de TVA Salut Bonjour – Nous commentons sur le monde du travail et collaboration dans les équipes.
Réseau Annie RH rédige mensuellement pour le Journal Les Affaires les chroniques Collaborer agilement en équipe.
Approche de formation en leadership personnalisé
- Vous choisissez 1 à 10 modules – vous constituez votre parcours de formation personnalisé
- L’animation est adaptée à votre réalité (vos exemples) et à celle des participants
- 3 parcours de formations disponibles : pour les gestionnaires d’équipe en virtuel, en présentiel et en mode hybride
10 modules de formation leadership disponibles
1er module - S’approprier son rôle de leader
- S’approprier les différents rôles du leader
- Prendre conscience de ses réflexes et de ses points de vigilances
- Exercer un leadership de proximité et gagner la confiance de son équipe
2ème module - Assigner des tâches et déléguer efficacement
- Communiquer des attentes claires et stimulantes
- Assigner des tâches et confier des responsabilités
- Assurer un suivi engageant et éviter la micro-gestion
- Naviguer les résistances et les réactions négatives
3ème module - Donner du feedback dans l'action
- Intervenir rapidement et offrir de la rétroaction en continu
- S’outiller pour recadrer un écart de performance, de comportement ou d’attitude
- Communiquer efficacement une rétroaction d’améliorer et soutenir l’employé dans la prise de conscience et identification de solutions
4ème module - Adapter ses communications (4 couleurs)
- Auto diagnostiquer son profil de personnalité (connaissance de soi comme leader)
- Prendre conscience des différents profils de personnalité et s’outiller pour s’ajuster dans l’action
- Développer des astuces de communication pour accroître son impact au quotidien
5ème module - Gérer ses émotions et son stress (intelligence émotionnelle)
- Se familiariser avec les principes de l’intelligence émotionnelle
- Reconnaître et lire ses propres émotions
- S’outiller pour naviguer ses émotions et communiquer en situation émotive
6ème module - Communiquer un changement
- Anticiper les réactions au changement
- Planifier et communiquer dans le changement
- S’approprier les comportement de gestion efficaces à chacune des étapes d’adaptation
- Accompagner et conforter l’équipe lors de transitions
7ème module - Reconnaître son équipe dans l'action (reconnaissance non monétaire)
- Valoriser son équipe – partie intégrante du rôle de superviseur et chefs d’équipes
- Saisir généreusement les occasions au quotidien
- Communiquer une reconnaissance d’impact
8ème module - Veiller à la santé mentale de son équipe
- Prendre conscience de ses comportement et leurs incidences sur le prévention de la santé mentale
- S’approprier les bons comportements de gestion préventifs
- Les gestes clefs : quoi observer et comment réagir
9ème module - Prévenir les conflits et maintenir un bon climat
- Identifier les conditions facilitants l’émergence de conflits dans son équipe
- Préparer et engager une discussion franche et respectueuse
- Médier un conflit entre deux membres de son équipe
- S’initier aux mécanismes de protection et aux stratégies pour les naviguer
10ème module - Encadrer un employé difficile
- Communiquer des attentes claires et générer un sentiment d’urgence
- Diagnostiquer les causes du comportement et s’adapter
- S’approprier un processus en 5 étapes pour discuter (ou encadrer) avec un employé difficile