Formation civilité au travail
Formats disponibles
- Formation virtuelle : 2 rencontres de 2 heures ou une rencontre de 3 heures
- Formation en présentiel : ½ journée
Pour employés
- Formation virtuelle ou présentiel : 1h30, 2h ou 1/2 journée
Clientèles cibles : pour tous
Version disponible pour gestionnaires
Équipe naturelle (gens qui travaillent ensemble)
- Employés
- Gestionnaires en quête d’outils
- Gestionnaires expérimentés souhaitant valider ou mettre à jour ses approches
Personnalisation de la formation
- Animation personnalisée à votre réalité (vos exemples)
- Formation adaptée à la réalité de l’équipe : gestion en mode hybride, en présentielle ou en virtuelle
Personnes par groupe
- 1 à +/-20 personnes
- Nous sommes flexibles sur la taille des groupes
- Également offert en grand groupe et en format conférence
Langues
- Français
- Anglais
- Approche bilingue
Pour plus d'informations sur la formation civilité
Contactez-nous : info@reseau-annie.ca
Entrevues médiatiques sur la civilité
Réseau Annie RH a réalisé plus de 100 entrevues pour la radio et la TV de Radio Canada, TVA, LCN et la radio de Cogéco. Nos interventions portent sur le monde du travail et la collaboration dans les équipes de travail incluant la civilité et l’inclusivité.
Invité à titre d’expert – Ligne ouverte pour le 98,5 sur le harcèlement et l’incivilité.
Réseau Annie RH est chroniqueur pour l’émission de TVA Salut Bonjour – Nous commentons sur le monde du travail et collaboration dans les équipe.
Réseau Annie RH rédige mensuellement pour le Journal Les Affaires les chroniques Collaborer agilement en équipe.
Approche personnalisée de la formation
Vous choisissez 1 à 3 modules – vous constituez votre parcours de formation personnalisé.
3 modules de formation sur la civilité disponibles
1er module - Civilité en milieu de travail
- Démystifier la notion de civilité et les obligations (légales) qui l’entoure
- Départir incivilité, harcèlement et droit de gérance dans l’action (exemples et contre-exemples)
- Distinguer les rôles de l’organisation, du gestionnaire et de l’employé
- Reconnaître les comportements déviants
- S’outiller pour prévenir et intervenir en situation d’incivilité – en personne ou en virtuel
**En conformité avec la loi 42
2eme module - Prévenir et intervenir en cas d'incivilité
- Sensibiliser, informer et agir en prévention
- Communiquer lors de situations délicates – 3 étapes
- Intervenir en contexte d’incivilité – marche à suivre pour la personne visée, les témoins, l’agresseur et le gestionnaire
3eme module - Développer et maintenir un bon climat de travail
- Développer les habiletés de maîtrise de soi en situation émotive (intelligence émotionnelle)
- S’outiller pour gérer son stress
- Uniformiser la compréhension de l’équipe de termes tels le respect et la communication efficace
Animation dynamique et participative sur la civilité
Atelier interactif
- Les participants sont actifs (en action) 75% du temps de formation
- Le dynamisme des ateliers est assuré par la variété des techniques d’animation utilisées : mise en situation, démonstration, partage d’exemples, échanges d’idées, visionnement de vidéos, activité réflective, autodiagnostic et des missions en sous-équipe
- Formation axée sur des capsules (présentation d’outils), de multiples exemples et des défis (pratique) en sous-groupe