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Conseiller.ère en développement organisationnel et acquisition de talents – (Poste permanent – Mode de travail hybride)

Titre du poste : 

Conseiller.ère en développement organisationnel et acquisition de talents – (Poste permanent – Mode de travail hybride)

Date de publication : 

16 novembre 2023

Lieu et région ou le poste est situé

Montréal
, Grande région de Montréal

Niveau du poste : 

Postes de spécialistes non-direction (DO, dotation, Rel. travail, SST, rémunération, dotation, payroll et autre)

Description du poste

Pourquoi devriez-vous joindre l’équipe de la direction des Affaires juridiques et du Carrefour du capital humain de l’UMQ?

Ici, on vous encourage et on vous motive à donner le meilleur de vous-même, et on vous donne les moyens de le faire!

Relevant du directeur des Affaires juridiques et du Carrefour du capital humain (le Carrefour du capital humain est un service de l’Union des municipalités du Québec (représentante d’employeurs municipaux) spécialisé en ressources humaines, en relations du travail ainsi qu’en droit du travail et de l’emploi), la personne titulaire du poste, conseille et représente les membres du Carrefour du capital humain, répartis à l’échelle de la province, en matière de gestion des ressources humaines.

Conseiller.ère en développement organisationnel et acquisition de talents et – (Poste permanent – Mode de travail hybride)

Tâches et responsabilités

À titre de conseiller.ère en développement organisationnel et acquisition de talents, vos responsabilités quotidiennes incluront :

• Procéder à des analyses organisationnelles afin d’identifier les zones d’amélioration, les processus, les modes de gestion et de communication en vue d’assurer une adéquation entre l’administration municipale et la vision du conseil municipal;
• Accompagner les membres lors de mandats de dotation de cadres supérieurs (directeurs généraux, directeurs de service, etc.);
• Développer des outils et processus pour les membres (appréciation de la contribution, plans de développement, profils de compétences, etc.);
• Agir à titre de spécialiste et faire des recommandations sur la structure salariale d’une ville, les évaluations d’emploi et la structure organisationnelle;
• Rédiger des articles, rapports et autres documents spécialisés de façon sporadique.

Qualifications requises

Pour joindre notre équipe, vous devez :

• Posséder un diplôme universitaire de premier cycle en ressources humaines ou en relations industrielles ou l’équivalent;
• Posséder plus de cinq (5) ans de pratique en gestion des ressources humaines;
• Posséder diverses réalisations à votre actif en matière de gestion des ressources humaines et le désir de faire carrière en consultation;
• Être doté d’un professionnalisme et d’un sens éthique irréprochable en plus de posséder un esprit d’analyse et de synthèse;
• Être disponible pour effectuer des déplacements occasionnels à travers le Québec (la plupart des mandats ou certaines étapes de ceux-ci peuvent être réalisés à distance via les plateformes technologiques);
• Être membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines du Québec (un atout);
• Connaître le milieu municipal et/ou le secteur public (un atout).

Description de l'entreprise

Ce pour quoi sommes-nous reconnus :

À la fois expression de la diversité et de la solidarité municipale et interlocutrice crédible et privilégiée auprès de ses partenaires, l’Union des municipalités du Québec représente, depuis sa fondation en 1919, les municipalités de toutes tailles, dans toutes les régions du Québec. En plus de contribuer, par des représentations pertinentes et constructives auprès du gouvernement, ainsi qu’à l’amélioration continue de la gestion municipale, l’UMQ offre une gamme variée de services à ses membres.

Spécificité de l'entreprise ou du poste

Qu’est-ce qu’une carrière à l’Union des municipalités du Québec vous réserve ?

• Une opportunité de travail dans une organisation solide, reconnue pour son leadership, qui vous offre un emploi à la hauteur de vos attentes, dans un environnement où l’initiative et le travail d’équipe sont encouragés;
• Une rémunération globale compétitive avec assurances collectives et régime de retraite;
• 12 congés maladie ou personnels par année;
• Une politique de télétravail en mode hybride en vigueur;
• Vacances annuelles, 2 semaines complètes de congés payés durant la période des Fêtes ainsi qu’un horaire estival;
• Accès facile en transport en commun (métro);
• De magnifiques défis liés au monde municipal;

Processus pour appliquer

Les personnes intéressées à poser leur candidature ont jusqu’au 12 décembre 2023 à 12 h, pour transmettre leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation à l’adresse suivante : nmayer@umq.qc.ca

L’UMQ souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi et au programme d’accès à l’égalité et encourage les membres des groupes désignés à postuler.

Personne ressource

Nancie
Mayer
Adjointe de direction aux Affaires juridiques et au Carrefour du capital humain