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Conseiller cadre en gestion de projets RH – transformation des pratiques de leadership en SST à la Direction des ressources humaines et des affaires juridiques (DRHAJ)

Titre du poste : 

Conseiller cadre en gestion de projets RH – transformation des pratiques de leadership en SST à la Direction des ressources humaines et des affaires juridiques (DRHAJ)

Date de publication : 

5 janvier 2024

Lieu et région ou le poste est situé

, Ailleurs au Québec

Niveau du poste : 

Postes de directions (généraliste et spécialiste confondus)

Échelle salariale : 

Classe salariale 38, salaire annuel de 82 697$ à 107 505$

Description du poste

Le projet majeur d’agrandissement et de réaménagement de l’Hôpital Pierre-Le Gardeur (HPLG) du CISSS de Lanaudière requiert le déploiement d’une démarche structurée et intégrée en matière de planification et de gestion de la main-d’œuvre. Cette démarche est nécessaire et grandement justifiée dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre et de rehaussement de l’offre de services à la population. Ainsi, une structure de gouvernance couvrant l’entièreté des volets du projet a été mise en place et, naturellement, le volet ressources humaines (RH) et la santé organisationnelle y occupent une place de la plus haute importance.

Un conseiller cadre en gestion de projets RH – optimisation des processus en santé et sécurité au travail (SST) et rehaussement de l’offre de main-d’œuvre interne est recherché pour jouer un rôle clé dans la transformation de l’HPLG et soutenir la transformation culturelle au sein de l’établissement en matière de prévention des risques professionnels, de promotion de la santé globale et incidemment de l’augmentation de la force de travail afin de répondre au contexte de rehaussement de l’offre de services à la population.

Pourquoi se joindre au domaine de la santé organisationnelle?

• Pour transformer et faire rayonner notre établissement de santé et services sociaux qui se dévoue quotidiennement pour créer une expérience usager à la population.
• Pour favoriser le développement de l’organisation et l’épanouissement en continu des personnes qui composent notre établissement.
• Pour agir à titre de catalyseur de changement dans le bien-être au travail de notre personnel salarié et cadre.

Ceci résonne avec votre mission professionnelle? Joignez-vous dès maintenant à notre équipe de gestion dynamique et passionnée et venez faire la différence dans le quotidien au travail!

Tâches et responsabilités

Sous le leadership de l’adjointe au directeur des ressources humaines et des affaires juridiques-volet santé organisationnelle et l’autorité fonctionnelle de la cheffe de projet RH du projet majeur d’agrandissement et de réaménagement de l’HPLG, le titulaire de poste positionne son expertise dans le déploiement de stratégies novatrices favorisant les conditions gagnantes à la prise en charge de la santé et sécurité du travail ayant pour effet d’augmenter la disponibilité de la main-d’œuvre interne.

Plus spécifiquement, la personne titulaire sera responsable de :

• Effectuer une vigie des tendances inspirantes et pratiques exemplaires issues des données probantes en santé et sécurité au travail visant à éliminer et réduire l’exposition aux risques professionnels et voir à la mise en œuvre de nouvelles stratégies innovantes auprès des différentes parties prenantes de l’établissement dans un environnement en grande transformation, notamment lié au projet d’agrandissement et de réaménagement de l’HPLG.
• Voir au développement de stratégies visant la réduction de l’absentéisme permettant le rehaussement de la force de travail nécessaire à la transformation de l’HPLG.
• Assurer une vigie des différents projets, plans d’action et programmes sous sa responsabilité, de l’avancement des échéanciers ainsi que de l’atteinte des objectifs de performance en coresponsabilité avec l’adjointe au directeur des ressources humaines et des affaires juridiques-volet santé organisationnelle et la cheffe de projet.
• Accompagner et conseiller les différentes directions dans la mise en œuvre d’une culture d’amélioration continue dans la prévention et la promotion de la santé au travail suivant un diagnostic organisationnel ciblé visant à rehausser la disponibilité de la main-d’œuvre pour répondre aux besoins de main-d’œuvre découlant directement du projet majeur d’agrandissement et de réaménagement de l’HPLG.
• Faire rayonner l’établissement, notamment par la mise en place de nouvelles pratiques et par l’implantation de solutions novatrices liées aux enjeux de l’établissement dans un contexte de son rehaussement de l’offre de services à la population en étant constamment à l’écoute des employés, des gestionnaires et des besoins des usagers.

Le talent recherché est reconnu pour sa vision du développement d’une culture forte en santé et sécurité au travail et a su démontrer, par ses réalisations concrètes, l’importance qu’il accorde au service à la clientèle. L’amélioration continue, l’adoption des pratiques exemplaires organisationnelles et l’atteinte des résultats sont au cœur de ses préoccupations. Il remet en question le statu quo et fait preuve de créativité afin de proposer des solutions reconnues par les données probantes. Communicateur efficace, il crée aisément des partenariats et est animé par la création d’environnement de travail sain, inclusif et stimulant. Vous êtes passionné par le développement des équipes et des gestionnaires? Nous souhaitons vous connaître!

Qualifications requises

• Détenir un baccalauréat dans un domaine pertinent à la fonction : ressources humaines, relations industrielles, santé et sécurité, psychologie ou autre;
• Posséder une expérience significative dans un rôle-conseil (minimum cinq (5) ans);
• Avoir une maîtrise dans un domaine relié à la fonction (atout);
• Être à l’affut des meilleures tendances en matière d’identification des risques professionnels;
• Détenir le titre professionnel de l’Ordre des CRHA/CRIA (atout);
• Leadership d’expertise reconnu et connaissances théoriques approfondies en matière de santé organisationnelle et environnement de travail sain;
• Excellentes capacités d’analyse et de synthèse;
• Autonomie et initiative;
• Habiletés en matière de relations interpersonnelles;
• Excellentes aptitudes pour la gestion du changement et la gestion de projets;
• Capacité à influencer; bon sens politique;
• Bon esprit d’équipe, d’ouverture et sens de l’innovation et de la créativité;
• Bonnes habiletés de rédaction;
• Expérience professionnelle significative liée aux activités couvertes par le poste (élaboration d’outils de mesures, déploiement de pratiques innovantes en matière de gestion des ressources humaines et stratégies de transformation en SST);
• Expérience significative en coordination de projets;
• Bien que l’exigence soit la maîtrise, toute combinaison de formation et d’expérience peut être jugée pertinente.

Description de l'entreprise

Regroupant une grande variété d’établissements de santé et de services sociaux dont des hôpitaux, des centres de réadaptation, des centres jeunesse, des centres de soins de longue durée et des CLSC, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière offre des possibilités infinies. L’établissement dispose d’un budget de plus 1,2 milliard et regroupe 63 installations réparties sur un territoire de plus de 12 000 km2. Il compte plus de 16 000 employés et 800 médecins qui offrent des soins et services à une population de près de 524 000 habitants.

Spécificité de l'entreprise ou du poste

Conditions de travail :

Les conditions de travail des cadres sont régies par le Règlement sur certaines conditions de travail applicables aux cadres des agences et des établissements de santé et de services sociaux.

Processus pour appliquer

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d’intention et leur curriculum vitae à l’adresse courriel suivante :

recrutement.cadres.cissslan@ssss.gouv.qc.ca

Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 15 janvier 2024, 16h.

Personne ressource

Patricia
Livernoche