Logo Réseau Annie RH couleurs png
Soutenir équipe stressée et anxieuse contexte économique politique Canada États Unis barrières tarifaires

STRESS ÉCONOMIQUE ET POLITIQUE | Réalité de l'emploi au Québec en contexte de menaces tarifaires américaines

 

Partout, les équipes de travail parlent du contexte politique et économique entre le Canada et les États-Unis. La personnalité du président Trump monopolise les discussions et obnubile les pensées. Les barrières tarifaires américaines semblent créer une anxiété collective.


Les préoccupations en lien avec l’emploi, le monde du travail et l’économie se multiplient. Voici les prédictions des professionnels en ressources humaines (RH) relativement aux fluctuations du monde du travail à venir. 

 


Portrait de la situation actuelle de l'emploi au Québec

 

Avant de prédire la situation des prochains mois, clarifions la situation actuelle. Dans quel contexte monde du travail a traversé l’année 2025.

L’Institut du Québec a publié en février 2025 le Bilan de l’emploi offrant un portrait du monde de l’emploi jusqu’à la fin 2024. L’an passé, le taux de chômage de la province grimpé de près de 1% atteignant 5,6% de la population active. C’était 47 700 chômeurs de plus qu’en 2023.

 

C’est donc dire qu’avant la saga des barrières tarifaires, le nombre de postes vacants au Québec était au plus bas depuis près d’une décennie. Pour plusieurs métiers, tout particulièrement ceux ne requièrent pas de certification (diplôme), la pénurie de main d’œuvre était déjà loin derrière nous et ce depuis plusieurs mois déjà. La situation de l’emploi du début de l’année était incomparable au taux de chômage de 3 % connu dans certaines régions du Québec en 2022 et en 2023.

 

Pour certains, ces informations sont anxiogènes. Pour des trucs pratico-pratiques pour gérer son stress et son anxiété dans le contexte actuel, consultez Gérer son stress et son anxiété en contexte d’incertitude politique et économique – barrières tarifaires du Président Trump.

 


Prédiction des professionnels RH pour le printemps 2025

 

L’Ordre des CRHA a publié en février 2025 un sondage conduit auprès de 500 spécialistes RH. Cette enquête confirme les données présentées par le Bilan de l’emploi et propose des précisions additionnelles.

 

Toujours selon ce sondage, voici les proportions de RH qui anticipent les variations suivantes sur le marché de l’emploi. Ces prévisions portent sur les prochains mois, qu’il y ait ou non des barrières tarifaires.

  • 55% – une réduction du recrutement ou un gel d’embauche
  • 16% – des mises à pied
  • 30% – un gel de la rémunération variable et des primes

 

Ces données sont alignées avec la prédiction de perte de 100 000 emplois au Québec si les tarifs douaniers du Président Trump sont maintenus tel qu’annoncé par le Premier ministre Legault.

 

Considérant l’ampleur de la situation de l’emploi, il est attendu et prévisible que la réalité du travail soit préoccupante pour les équipes de travail. Au passage, Réseau Annie RH offre la formation Naviguer le stress et l’angoisse politique et économique (2h ou 3h). Cet atelier à pour but d’outiller les employés à gérer leur stress et leur anxiété spécifiquement dans le contexte des barrières tarifaires actuel. 

 


Que peuvent faire les RH pour aider les employés

 

Non, les RH n’iront pas aveuglément à la guerre pour protéger tous les emplois. Complices des entreprises, les professionnels en ressources recommanderont les actions les plus porteuses pour assurer la pérennité des organisations.

 

L’ordre des CRHA publie (ou republie) présentement des articles liés à la gestion de crise à ses membres. En ce sens, les professionnels RH sont à préparer les organisations à

  1. Faciliter les communications aux employés
  2. Accompagner, offrir du soutien en lien avec la gestion du stress et l’anxiété
  3. Préparer des plans de contingence
  4. Identifier les connaissances et les ressources critiques
  5. Suivre les programmes d’aide gouvernementaux
  6. Recommander les actions porteuses pour l’organisation


Confortant de se rappeler que les RH ne sont pas déstabilisés par la situation. La gestion de crise est une expertise ressources humaines. Les experts en RH sont accoutumés de gérer de la croissance, de la décroissance et des réorganisations. Leur coffre à outils en situation de turbulence est bien étoffé!

 


Recommandations ressources humaines aux entreprises

 

Selon le sondage conduit par l’Ordre des CRHA mentionné précédemment, voici les proportions de répondants RH qui anticipent dans les actions suivantes dans leur entreprise

  • 25% – couper les programmes de formation
  • 25% – couper les investissements en développement technologique et numérique

 

Bien que la situation de chaque organisation doive être évaluée individuellement, les professionnels RH ne recommandent pas de céder à la tentation de passer la hache dans les programmes de développement des compétences et d’automatisation. Ces initiatives sont intrinsèquement liées à la compétitivité future des entreprises. Poursuivre ces initiatives permet à la fois de conserver des emplois et de préparer les équipes pour après la période de turbulence. 

 


Étapes d'adaptation au changement

 

Depuis des décennies, les professionnels en développement organisationnel et en gestion du changement s’intéressent aux étapes d’adaptation au changement. Ces outils ont pour but de comprendre et d’anticiper les réactions humaines lorsque confrontées aux nouvelles situations.

 

Nous sommes au début du cycle d’adaptation lorsqu’il est question des turbulentes politiques avec les États-Unis. Après des décennies de complicité économique, ce n’est que depuis les élections américaines automnales que des menaces économiques pèsent concrètement sur le Canada.

 

À ces premières étapes de l’adaptation à un changement, il est prévisible que les personnes impliquées soient sous le choc, qu’elles expriment du dénie et qu’elles ressentent de la colère. Cela correspond à l’intensité des réactions observées tant dans les médias que dans les environnements de travail.

 

À la lumière de ces étapes d’adaptation, il est anticipé que les salariés, gestionnaires et entrepreneurs ressentent le besoin de nommer (deux fois plutôt qu’une) leurs préoccupations. 

 

Donnons-nous du temps! Il est normal que les équipes soient ébranlée par la situation économique et politique que nous connaissons depuis quelques mois. Elles ont besoin de traverser les premières étapes d’adaptation avant de retrouver une posture plus sereine axée sur des solutions.

 

 

 

Bien qu’il soit normal d’être préoccupé par la situation, si vous vous sentez envahi ; si vous n’arrivez plus à naviguer votre quotidien, il est possible que vous ayez besoin d’aide. Parlez-en à un professionnel de la santé ou à un professionnel en ressources humaines.

 

Sources

  1. Bilan de l’emploi de l’Institut du Québec 
  2.  Sondage conduit par l’Ordre des CRHA 
Annie Boilard

[Auteur(e)] Annie Boilard

Annie Boilard, BAA, MBA, M. Sc., CRHA, est présidente du Réseau Annie RH.

Elle œuvre en formation (développement des compétences) depuis bientôt 20 ans. En plus d’être une professionnelle en ressources humaines et une animatrice séniore, elle est une entrepreneure et une gestionnaire d’entreprise (et d’équipe) expérimentée.

Au quotidien, Annie travaille à titre de formatrice et de coach auprès de leaders et de professionnels afin de développer leurs compétences comportementales et leurs habiletés à travailler ensemble.

Elle est également chroniqueuse sur 4 stations de radio hebdomadairement, conférencière, blogueuse, notamment pour Les Affaires et auteure. Elle est souvent interpellée à titre d’experte sur la vie au travail, le monde du travail, le leadership et la gestion des ressources humaines.

Partagez avec votre réseau