Pour bien des employés, l’idée manger entre collègues de travail évoque de doux souvenirs pré-covid. Certains nostalgiques parlent de traditions mémorables, parfois au restaurent les vendredis.
Pour d’autre, c’est un plaisir renouvelé lors des quelques journées travaillées en présentiel. Il y a également ceux qui découvrent ce plaisir pour une première fois lors de leurs passages au bureau.
Lorsque interrogés sur les raisons pour lesquelles les québécois apprécient casser la croûte avec leurs coéquipiers, voici les réponses obtenues. Ce sont ces mêmes raisons qui expliquent que les entreprises gagnent à stimuler des lunchs d’équipes.
Il demeure que les repas en équipe offerts sur une base volontaire et les équipes se doivent de respecter les choix de chacun. Ceux qui préfèrent un moment de solitude pendant leur pause sont légitimes de ne pas joindre à la table collective.
Des règles non-écrites guident nos échanges informels. Elles contribuent au bon déroulement des repas d’équipe.
Les Lunchs and Learn consistaient à échanger des informations entre équipiers pendant la pause du dîner. Un moment pour partager des informations telles que celles retenues lors d’une formation ou un nouvel outil récemment disponible. Plus souvent qu’autrement, les connaissances étaient transférées par les membres de l’équipe eux-mêmes bien qu’à certaines occasions, des experts externes étaient invités.
Cette tradition a mal vieillie. Certes, le transfert d’expertise est toujours pertinent, mais pas sur l’heure de pause du dîner. Profiter pleinement de cette période de récupération s’avère avoir des effets positifs pour prévenir des accidents de travail liés à la somnolence et les gestes répétitifs. C’est également constructif pour veiller à une saine santé mentale.
Un sondage sympathique sur LinkedIn permet d’identifier cinq sujets de discussions principaux. Les voici en ordre d’importance :
[Auteur(e)] Annie Boilard
Annie Boilard, BAA, MBA, M. Sc., CRHA, est présidente du Réseau Annie RH.
Elle œuvre en formation (développement des compétences) depuis bientôt 20 ans. En plus d’être une professionnelle en ressources humaines elle est également une animatrice séniore, elle est également une entrepreneure et une gestionnaire d’entreprise (et d’équipe) expérimentée.
Au quotidien, Annie travaille à titre de formatrice et de coach auprès de leaders et de professionnels afin de développer leurs compétences comportementales et leurs habiletés à travailler ensemble.
Elle est également chroniqueuse sur 4 stations de radio hebdomadairement, conférencière, blogueuse, notamment pour Les Affaires et auteure. De plus, elle est continuellement interpellée à titre d’experte sur la vie au travail, le monde du travail, le leadership et la gestion des ressources humaines.
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