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Diner d'équipe

Dînez-vous (encore) avec vos collègues de travail ?

Pour bien des employés, l’idée manger entre collègues de travail évoque de doux souvenirs pré-covid. Certains nostalgiques parlent de traditions mémorables, parfois au restaurent les vendredis.

Pour d’autre, c’est un plaisir renouvelé lors des quelques journées travaillées en présentiel. Il y a également ceux qui découvrent ce plaisir pour une première fois lors de leurs passages au bureau.

 

Pourquoi manger entre collègues

 

Lorsque interrogés sur les raisons pour lesquelles les québécois apprécient casser la croûte avec leurs coéquipiers, voici les réponses obtenues. Ce sont ces mêmes raisons qui expliquent que les entreprises gagnent à stimuler des lunchs d’équipes. 

  1. Connaître ses confrères sont un nouvel angle
  2. Tisser des liens entre les membres de l’équipe
  3. Partager des informations, s’informer, partager des trucs au quotidien

Il demeure que les repas en équipe offerts sur une base volontaire et les équipes se doivent de respecter les choix de chacun. Ceux qui préfèrent un moment de solitude pendant leur pause sont légitimes de ne pas joindre à la table collective. 

 

Les règles non-écrites du dîner d'équipe

 

Des règles non-écrites guident nos échanges informels. Elles contribuent au bon déroulement des repas d’équipe. 

 

  1. Éviter de parler du boulot
  2. Demeurer inclusif – ne jamais parler en mal d’un collègue et inclure dans les discussions tous les collègues, incluant ceux qui font de rares passages. 
  3. Se garder “une petite gêne” – s’abstenir de poser des questions inclusives trop personnelles.
  4. Éviter les sujets polarisants comme la religion ou la politique.

 

Lunch & Learn, toujours à la mode?

 

Les Lunchs and Learn consistaient à échanger des informations entre équipiers pendant la pause du dîner. Un moment pour partager des informations telles que celles retenues lors d’une formation ou un nouvel outil récemment disponible. Plus souvent qu’autrement, les connaissances étaient transférées par les membres de l’équipe eux-mêmes bien qu’à certaines occasions, des experts externes étaient invités.

Cette tradition a mal vieillie. Certes, le transfert d’expertise est toujours pertinent, mais pas sur l’heure de pause du dîner. Profiter pleinement de cette période de récupération s’avère avoir des effets positifs pour prévenir des accidents de travail liés à la somnolence et les gestes répétitifs. C’est également constructif pour veiller à une saine santé mentale.

 

De quoi parlons-nous pendant notre dîner d'équipe

 

Un sondage sympathique sur LinkedIn permet d’identifier cinq sujets de discussions principaux. Les voici en ordre d’importance : 

  1. Intérêt ou passion commune : pour des parents, cela peut être l’éducation des enfants, pour les sportifs ou des fans, une certaine équipe de hockey.  Pour des stagiaires, des cours, examens ou professeurs.
  2. Vacances : les collègues échangent sur leurs projets de fins de semaine et leurs vacances annuelles, tant de celles passées que des épisodes à venir.
  3. Repas et alimentation : les gens commentent sur les boites à lunch du moment, partagent des recettes, discutent d’aubaines et d’astuces alimentaires.
  4. Débats amicaux : il est question de partager des commentaires complémentaires ou divergents sur l’actualité ou des activités de divertissements tels des séries télévisées, des spectacles ou des bouquins.
  5. Sujets intellectuels : les équipiers partagent alors de l’information dans un but informatif tel que des documentaires, de recherches, des Ted talks ou publication de référence. Des entreprises font encore face à des défis lorsqu’elles tentent de justifier des journées de travail en présentiel ; bien des employés aimeraient télétravailler à temps plein. Les repas d’équipes se positionnent dans les trois raisons les plus souvent utilisées pour donner envie aux gens de venir en présentiel.

Informations complémentaires

Annie Boilard Réseau Annie RH

[Auteur(e)] Annie Boilard

Annie Boilard, BAA, MBA, M. Sc., CRHA, est présidente du Réseau Annie RH.

Elle œuvre en formation (développement des compétences) depuis bientôt 20 ans. En plus d’être une professionnelle en ressources humaines elle est également une animatrice séniore, elle est également une entrepreneure et une gestionnaire d’entreprise (et d’équipe) expérimentée.

Au quotidien, Annie travaille à titre de formatrice et de coach auprès de leaders et de professionnels afin de développer leurs compétences comportementales et leurs habiletés à travailler ensemble.

Elle est également chroniqueuse sur 4 stations de radio hebdomadairement, conférencière, blogueuse, notamment pour Les Affaires et auteure. De plus, elle est continuellement interpellée à titre d’experte sur la vie au travail, le monde du travail, le leadership et la gestion des ressources humaines.

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