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Formation leadership

Développer Son Leadership : Stratégies pour Devenir un Leader Inspirant

Devenir un leader, exercer du leadership découle d’un ensemble d’habiletés et de  comportements qui sont parfois innées mais qui peuvent aussi se développer de façon consciente. Pour en apprendre davantage sur le leadership et à quoi reconnaitre un bon leader, consultez Êtes-vous le leader que vous souhaitez être.

 

4 axes du leadership couverts en formation

De façon plus concrète, voici les quatre grandes caractéristiques du leadership. Il est normal de ne pas se sentir outillé dans chacune d’elle ; c’est la raison d’être de la formation continue. 

 

Influencer un groupe

 

Basée sur des relations humaines forme et une communication efficace. Elle permet de faire adhérer ses collaborateurs aux objectifs et de motiver l’équipe à les atteindre. 

 

Afin d’atteindre un objectif commun

 

Un groupe se définit par l’atteinte d’un but commun. Cela doit faire émerger une vision qui donne du sens aux actions. C’est une caractéristique toute autant essentielle que la capacité à cadrer ces actions par des objectifs clairs et concrets organisés dans le temps. 

 

En créant une relation de confiance

 

Communiquer avec transparence et sincérité et faire preuve d’écoute afin de connaître ses collaborateurs et d’adapter son discours. Démontrer de la confiance en déléguant. Consulter et respecter les expertises de son équipe pour leur donner toute l’autonomie nécessaire et leur permettre de s’épanouir pleinement. 

 

Pour une durée limitée

 

Le leadership ne s’exerce pas en continu. Il faut avoir la capacité à l’ajuster aux situations. Laisser de la place aux autres, transférer des prises de décisions et faire preuve d’humilité. 

Le leadership n’existe pas sans l’intermédiaire d’une équipe de collaborateurs. 

 

Porter attention aux qualités d’un leader

 

Bien qu’il soit généralement nommé sur la base de ses compétences techniques, un leader doit pouvoir compter ou du moins développer plusieurs qualités. Plusieurs sont de l’ordre du savoir-être. Voici les qualités sur lesquelles vous autoévaluer 

  • Haut niveau d’intelligence relationnelle 
  • Habiletés de communication 
  • Écoute 
  • Empathie 
  • Bienveillance 
  • Ouverture d’esprit 
  • Capacité d’introspection et connaissance de soi 
  • Intégrité 
  • Confiance 

 

S’ajoute à cette liste de qualités relationnelles la capacité d’identifier des enjeux et de faire preuve de créativité et d’innovation pour les résoudre.  

 

3 réflexes développés lors d’une formation en leadership

 

Certains indicateurs (réflexes) permettent d’identifier si une personne aura de l’aisance dans un rôle de leadership. Cela étant dit, le succès d’un leader ne repose pas sur le fait qu’il possède toutes ces qualités. L’objectif est de s’en rapprocher. On peut penser que les meilleurs gestionnaires sont des leaders nés alors que c’est réellement le cas que pour très peu d’entre eux. Le leadership est une conjoncture de plusieurs facteurs qui se développent.   

 

  1. Diriger une équipe QUE lorsque nécessaire: un leader sait faire cohabiter habilement le contrôle et le lâcher-prise. Déterminer une vision, des objectifs et des cadres claires afin que les équipiers puissent naviguer de façon libre et autonome à l’intérieur de ceux-ci. Être aussi en mesure d’analyser les situations et d’adapter sa posture en fonction de ce qui est requis.
  2. Observer son équipe: porter attention aux évènements, réactions et relations avant de prendre position. Nous avons encore tendance à penser que le leadership doit être associé au mot action. Cependant il est essentiel d’observer pour mieux identifier les enjeux, les opportunités à préconiser et ainsi s’adapter ainsi sa capacité d’agir.
  3. Avoir la volonté d’élever les individus qui gravitent autour de soi: dans l’objectif ultime qu’ils puissent s’épanouir et donner le meilleur d’eux-mêmes. Porter son attention sur ses collaborateurs afin qu’ils se développent dans un environnement sain et sécuritaire. 


Développer son leadership

 

Le Réseau Annie RH se spécialise dans le développement du leadership chez les gestionnaires de tous les niveaux. La profondeur de son expertise se situe aux niveaux des habiletés comportementales: communication, habiletés de gestion, influence, collaboration et gestion des RH. Plusieurs parcours de formations sur le leadership sont disponibles et personnalisables sur mesure en fonction de vos besoins. 

Besoin d’accompagnement? L’équipe de professionnels en ressources humaines (RH) offre des services d’accompagnement sur mesure. 

Informations complémentaires

Annie Boilard

[Auteur(e)] Annie Boilard

Annie Boilard, BAA, MBA, M. Sc., CRHA, est présidente du Réseau Annie RH.

Elle œuvre en formation (développement des compétences) depuis bientôt 20 ans. En plus d’être une professionnelle en ressources humaines et une animatrice séniore, elle est une entrepreneure et une gestionnaire d’entreprise (et d’équipe) expérimentée.

Au quotidien, Annie travaille à titre de formatrice et de coach auprès de leaders et de professionnels afin de développer leurs compétences comportementales et leurs habiletés à travailler ensemble.

Elle est également chroniqueuse sur 4 stations de radio hebdomadairement, conférencière, blogueuse, notamment pour Les Affaires et auteure. Elle est souvent interpellée à titre d’experte sur la vie au travail, le monde du travail, le leadership et la gestion des ressources humaines.

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