Vous vous demandez peut-être quelles sont les compétences du futur en termes de leadership. Comment développer et former aujourd’hui les leaders requis dans les prochaines années. Le monde du travail évolue rapidement et les compétences recherchées aussi. Dans les dernières décennies, plusieurs écoles de pensées en leadership se sont succédées afin de refléter les différents contextes sociaux, culturels et économiques vécus et les besoins des entreprises.
Depuis le début des années 1900, où le leadership était axé sur le fonctionnement opérationnel des organisations, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. La question d’influence comme point central du leadership a pris naissance dès 1930. À travers les décennies qui ont suivies, le concept a évolué et il a été à l’origine de nombreuses innovations. On a commencé à utiliser différentes typologies tel que:
Chaque leader a tout intérêt à comprendre l’évolution du leadership et comment il peut optimiser son pouvoir d’influence, le renforcer et surtout le préserver.
Qui sont ces leaders de demain? Si nous en dressions profil type, quel serait-il? Les leaders à venir auront tout d’abord une intelligence émotionnelle et sociale très développée. Leur rayonnement sera encré leur savoir-être et non pas leur statut. Le leadership ne sera pas vue comme quelque chose de fixe qui protège le pouvoir décisionnel. Ces leaders auront plutôt une vision du pouvoir partagé qui mettra l’accent sur le développement et l’autonomie. Une image s’apparentant à un “coach” d’équipe sportive.
Ils devront avoir la capacité d’évoluer dans un monde du travail incertain. Nourrie par l’intelligence artificielle, les changements et transformations continueront d’être rapides et d’apporter des enjeux multiples tant sur le plan social, politique, économique, éthique, qu’écologique. Ils devront analyser, s’adapter et parfaire leurs connaissances en continu.
Comme l’expérience-employé deviendra un levier d’attraction et de rétention, les leaders de demain devront mettre l’humain au cœur des pratiques de gestion. Ils feront partie intégrante de cette expérience. Mais ils ne naissent pas tous coachs, il faudra les accompagner et les former en ce sens. Leur rôle consistera à créer un contexte où chacun pourra faire preuve de leadership et se réaliser.
Si nous devions dresser une courte liste des mots clés qu’on pourrait entendre dans la bouche des leaders de demain, ce serait ceux-ci: transparence, partage du leadership, confiance, inclusion, appartenance, authenticité, collaboration, motivation et mobilisation.
Le développement des compétences devra se faire en continu et sera majoritairement axé sur les habiletés relationnelles. Au lieu d’être en mode PODC (planifier, organiser, contrôle et diriger), le leader sera appelé à contribuer à l’évolution de l’organisation. Au lieu d’apprendre aux autres quoi et comment faire, il voudra apprendre de ceux-ci. Voici une liste de compétences clés à développer en formation pour y parvenir
À ses compétences clés, nous pouvons ajouter que le leader de demain sera: humble, curieux, proche, mobile, agile, responsable, courageux et inclusif.
[1] https://www.cpmt.gouv.qc.ca/fileadmin/fichiers_cpmt/Publications/RA_referentiel_CPMT.pdf
Il faut nécessairement faire évoluer l’accompagnement et le développement de ces leaders émergents. Bâtir des programmes de formation innovants qui leur donneront outils et moyens de se démarquer. Avoir une approche axée sur le développement continu de ses compétences est primordial pour s’adapter au contexte évolutif des organisations.
Mais la question est: comment ça s’apprend les qualités du cœur? Il faudra les entourer de gens qui les aideront à évoluer. Un coach ou un mentor pourrait aider à reconnaître ses forces et ses défis. S’allier à des ressources ou consultants externes pourrait répondre aux besoins ponctuels en développement des compétences. Ces ressources externes devront être en mesure de fournir des formations alignées sur les dernières tendances en matière de compétences humaines.
Réseau Annie RH offre des parcours formation en développement du leadership. L’expertise approfondie du Réseau en matière de “soft skills” permet d’accompagner les leaders sur les compétences du futur. Nous offrons aussi du coaching de gestion Contactez-vous pour en savoir davantage!
[Auteur(e)] Annie Boilard
Annie Boilard, BAA, MBA, M. Sc., CRHA, est présidente du Réseau Annie RH. Elle œuvre en formation (développement des compétences) depuis bientôt 20 ans. En plus d’être une professionnelle en ressources humaines et une animatrice séniore, elle est une entrepreneure et une gestionnaire d’entreprise (et d’équipe) expérimentée. Au quotidien, Annie travaille à titre de formatrice et de coach auprès de leaders et de professionnels afin de développer leurs compétences comportementales et leurs habiletés à travailler ensemble. Elle est également chroniqueuse sur 4 stations de radio hebdomadairement, conférencière, blogueuse, notamment pour Les Affaires et auteure. Elle est souvent interpellée à titre d’experte sur la vie au travail, le monde du travail, le leadership et la gestion des ressources humaines. |
Partagez avec votre réseau
Copyright © 2025 Réseau d’Annie | Une création de l'Agence Mac Media - Tous droits réservés