Logo Réseau d'Annie RH
Etre un bon boss

ÊTRE UN BON BOSS EN 2024 | 2 indicateurs éclairants

Être un bon boss en 2024

Parce que les attentes de nos employés envers leur patron évoluent à la vitesse que s’adapte le marché du travail à sa nouvelle réalité, comme patron, on peine parfois à trouver nos repères. Les frontières entre être ou ne pas être un bon boss deviennent nébuleuses.

L’objectif devient : exercer un leadership de proximité (être proche de sa gang), en autres mots, être un leader amical sans être ami avec ses collaborateurs.

Si je suis trop loin de la ligne, je suis perçu comme un gestionnaire distant, froid et indisponible. Si je traverse la ligne et suis trop ami avec mon équipe, je perds ma crédibilité et il me devient très difficile d’intervenir en situation d’écart de performance.

2 indicateurs clés

  1. Puis-je m’absenter pendant plus d’une semaine sans problème (est-ce que l’équipe est autonome) ?
  2. Suis-je toujours aimé de tous mes collaborateurs?

Explication des 2 indicateurs

 

  1. Puis-je m’absenter pendant plus d’une semaine sans problème (l’équipe est autonome) ?
  2. C’est l’objectif. Si je ne peux pas m’absenter, je suis trop ‘’les mains dedans’’ et je ne forme pas assez mes équipes.
  3. Suis-je toujours aimé de tous mes collaborateurs?
    Un gestionnaire doit prendre des décisions difficiles. Il est anormal que mon équipe ‘’m’adore’’ en tout temps. Peut-être que je représente trop les intérêts de mon équipe au prix de ceux de la direction.

Informations complémentaires

Annie Boilard

[Auteur(e)] Annie Boilard

Annie Boilard, BAA, MBA, M. Sc., CRHA, est présidente du Réseau Annie RH.

Elle œuvre en formation (développement des compétences) depuis bientôt 20 ans. En plus d’être une professionnelle en ressources humaines et une animatrice séniore, elle est une entrepreneure et une gestionnaire d’entreprise (et d’équipe) expérimentée.

Au quotidien, Annie travaille à titre de formatrice et de coach auprès de leaders et de professionnels afin de développer leurs compétences comportementales et leurs habiletés à travailler ensemble.

Elle est également chroniqueuse sur 4 stations de radio hebdomadairement, conférencière, blogueuse, notamment pour Les Affaires et auteure. Elle est souvent interpellée à titre d’experte sur la vie au travail, le monde du travail, le leadership et la gestion des ressources humaines.

Partagez avec votre réseau

Directeur qualité

Le responsable qualité s’assure que les produits offerts aux clients rencontrent les exigences les plus strictes. Il doit assurer une mise à jour et un

Lire la suite »