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Courage managérial

Courage managérial et bienveillance - les pièges à éviter et les poins de rencontre

Le courage managérial, c’est prendre et communiquer des décisions difficiles et assumer ses choix. C’est veiller à l’équité et au bien de l’équipe et de l’organisation quitte à être impopulaire auprès de certains, qu’ils soient des collègues patrons, des clients ou des employés. Parce que le poids de l’impopularité pèse lourd et que la bienveillance est sur toute les lèvres, certains leaders empruntent choisissent d’emprunter des chemins faciles ou confondent les concepts.

Courage managérial : Gestionnaire bienveillant et courageux

Dire aux autres ce qu’ils veulent entendre et ne rien dire de peur de froisser quelqu’un ne sont pas des manifestations de bienveillance. Lorsque quelqu’un esquisse les discussions difficiles ou accepte la médiocrité, il est alors question de complaisance. Ce n’est pas une question de bienveillance et certainement pas de courage. Nous pouvons définitivement être bienveillant et courageux mais il est impossible d’être courageux et complaisant.

Par conséquent, la bienveillance et le courage se rencontrent dans la capacité de dire les choses clairement et honnêtement tout en faisant preuve de sensibilité et d’empathie envers l’autre. Le courage dicte quoi dire et la bienveillance la façon de communiquer le message et trouver des solutions. Les discussions en ce sens présentent une alternance rapide entre les besoins organisationnels et leur incidence sur l’interlocuteur. La flexibilité s’opère dans la façon dont l’employé souhaitera s’y prendre pour atteindre l’objectif et les conditions de travail offertes pour y parvenir.

Gestionnaire courageux ne signifie pas être un martyr

Le fait pour un leader de tout prendre sur leurs épaules (pour protéger l’équipe) et de travailler sans cesse n’en fait pas un gestionnaire courageux. Avis aux bourreaux de travail, vous n’êtes pas sur le chemin du courage! Il ne faudrait pas confondre être disponible, dédié et professionnel avec le courage.

Tout comme pour la bienveillance (et la complaisance), le courage managérial requiert de l’humilité. Mais ce n’est pas tout. Être un leader courageux signifie également faire preuve d’authenticité et de détermination. Cela signifie également de faire des choix et de faire confiance.

Information additionnelle : bien qu’étrange à première vue, le manque de courage managérial est perceptible dans des équipes trop gentilles, incapables de se dire les vraies choses. Voici notre formation sur le Courage Managérial et un article sur les cultures toxiques et les équipes trop gentilles.

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Annie Boilard

[Auteur(e)] Annie Boilard

Annie Boilard, BAA, MBA, M. Sc., CRHA, est présidente du Réseau Annie RH.

Elle œuvre en formation (développement des compétences) depuis bientôt 20 ans. En plus d’être une professionnelle en ressources humaines et une animatrice séniore, elle est une entrepreneure et une gestionnaire d’entreprise (et d’équipe) expérimentée.

Au quotidien, Annie travaille à titre de formatrice et de coach auprès de leaders et de professionnels afin de développer leurs compétences comportementales et leurs habiletés à travailler ensemble.

Elle est également chroniqueuse sur 4 stations de radio hebdomadairement, conférencière, blogueuse, notamment pour Les Affaires et auteure. Elle est souvent interpellée à titre d’experte sur la vie au travail, le monde du travail, le leadership et la gestion des ressources humaines.

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