Vous considérez postuler ou accepter un premier rôle de gestion et questionnez votre leadership? Pas simple d’évaluer soi-même ses habiletés et opportunités d’améliorations. 1ère étape : valider que les questionnements sont bien liés au leadership soit la capacité de mener et de conduire une ou des personnes à réaliser et atteindre des objectifs. En autres mots, influencer, inspirer et guider des individus grâce à une relation émotionnelle authentique dans le but de transcender les besoins individuels au profit de l’atteinte des objectifs communs. Le leadership et les formations en ce sens visent les compétences, les qualités et le savoir-être d’une personne.
Clarifions d’emblée : il est possible d’être un leader sans être dans un rôle de gestion! Il faut distinguer le leadership des responsabilités d’un gestionnaire ou d’un décideur. Bien que certains statuts accordent un pouvoir légitime, il ne garantit pas pour autant l’exercice du leadership. L’inverse est également vrai.
De façon plus concrète, voici les quatre grandes caractéristiques du leadership. Il est normal de ne pas se sentir outillé dans chacune d’elle ; c’est la raison d’être de la formation continue.
Basée sur des relations humaines forme et une communication efficace. Elle permet de faire adhérer ses collaborateurs aux objectifs et de motiver l’équipe à les atteindre.
Un groupe se définit par l’atteinte d’un but commun. Cela doit faire émerger une vision qui donne du sens aux actions. C’est une caractéristique toute autant essentielle que la capacité à cadrer ces actions par des objectifs clairs et concrets organisés dans le temps.
Communiquer avec transparence et sincérité et faire preuve d’écoute afin de connaître ses collaborateurs et d’adapter son discours. Démontrer de la confiance en déléguant. Consulter et respecter les expertises de son équipe pour leur donner toute l’autonomie nécessaire et leur permettre de s’épanouir pleinement.
Le leadership ne s’exerce pas en continu. Il faut avoir la capacité à l’ajuster aux situations. Laisser de la place aux autres, transférer des prises de décisions et faire preuve d’humilité.
Le leadership n’existe pas sans l’intermédiaire d’une équipe de collaborateurs.
Bien qu’il soit généralement nommé sur la base de ses compétences techniques, un leader doit pouvoir compter ou du moins développer plusieurs qualités. Plusieurs sont de l’ordre du savoir-être. Voici les qualités sur lesquelles vous autoévaluer
S’ajoute à cette liste de qualités relationnelles la capacité d’identifier des enjeux et de faire preuve de créativité et d’innovation pour les résoudre.
Certains indicateurs (réflexes) permettent d’identifier si une personne aura de l’aisance dans un rôle de leadership. Cela étant dit, le succès d’un leader ne repose pas sur le fait qu’il possède toutes ces qualités. L’objectif est de s’en rapprocher. On peut penser que les meilleurs gestionnaires sont des leaders nés alors que c’est réellement le cas que pour très peu d’entre eux. Le leadership est une conjoncture de plusieurs facteurs qui se développent.
Le Réseau Annie RH se spécialise dans le développement du leadership chez les gestionnaires de tous les niveaux. La profondeur de son expertise se situe aux niveaux des habiletés comportementales: communication, habiletés de gestion, influence, collaboration et gestion des RH. Plusieurs parcours de formations sur le leadership sont disponibles et personnalisables sur mesure en fonction de vos besoins.
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[Auteur(e)] Annie Boilard
Annie Boilard, BAA, MBA, M. Sc., CRHA, est présidente du Réseau Annie RH. Elle œuvre en formation (développement des compétences) depuis bientôt 20 ans. En plus d’être une professionnelle en ressources humaines et une animatrice séniore, elle est une entrepreneure et une gestionnaire d’entreprise (et d’équipe) expérimentée. Au quotidien, Annie travaille à titre de formatrice et de coach auprès de leaders et de professionnels afin de développer leurs compétences comportementales et leurs habiletés à travailler ensemble. Elle est également chroniqueuse sur 4 stations de radio hebdomadairement, conférencière, blogueuse, notamment pour Les Affaires et auteure. Elle est souvent interpellée à titre d’experte sur la vie au travail, le monde du travail, le leadership et la gestion des ressources humaines. |
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