Logo Réseau d'Annie RH
travail employé expérience

Québécois âgés de 60 à 69 ans – voici pourquoi travailler à temps partiel plutôt que prendre une pleine retraite

Les employés expérimentés âgés de 60 et 69 ans sont loyaux, heureux au travail et expérimentés. Comme ils sont disponibles en grand nombre, ils se retrouvent dans la ligne de mire des entreprises qui souhaitent embaucher en contexte de pénurie de main d’œuvre.

 

Le Québec a présentement un quart de million de postes à pourvoir. En 2030, il est anticipé que le nombre de postes vacants atteigne un million[1].  En moyenne, les Québécois prennent leur retraite à 62 ans. Au Canada, cette moyenne se situe à 64 ans [2].  

 

Si le Québec rejoignait la moyenne nationale, cela permettrait de pourvoir un poste pour chaque trois postes vacants.

 

[1] https://www.ledevoir.com/interactif/2022-08-23/penurie-maindoeuvre/index.html

[2] https://www.journaldemontreal.com/2022/08/24/le-patronat-en-mode-seduction-aupres-des-60-a-69-ans

 

 

Travailler pour être plus heureux

Pourquoi travailler alors que nous sommes admissibles à la retraite ? Pour être plus heureux. L’Université Harvard dirige depuis 80 ans l’une des plus crédibles études sur le bonheur.[1] Au risque de vous surprendre, savez-vous ce qui rend heureux au-delà de l’argent, de la popularité, des bons gènes et d’un haut niveau de quotient intellectuel ? La réponse : des relations sociales satisfaisantes.

 

Toujours selon l’étude de Harvard, lorsqu’on atteint l’âge de la retraite, la solitude et l’isolement sont aussi mortels que le tabagisme et l’alcoolisme. Travailler à temps partiel, même si c’est seulement une demi-journée ou une journée par semaine, peut contribuer à créer et à nourrir des relations sociales significatives et par conséquent, être plus heureux.  

 

[1] https://news.harvard.edu/gazette/story/2017/04/over-nearly-80-years-harvard-study-has-been-showing-how-to-live-a-healthy-and-happy-life/

 

Pour rester actif, briser l’ennui et continuer d’apprendre

 

Retraite Québec estime qu’en 2019, 44 % des retraités qui retournaient sur le marché du travail le faisaient pour rester actifs, briser l’ennui et acquérir de nouvelles connaissances. Ce faisant, ils maintiennent une meilleure santé mentale et physique et ils améliorent leurs capacités cognitives (incluant la mémoire). 

 

Le retour au travail des retraités du Québec, Retraite Québec 2019

 

Pour faire un pied de nez à l’âgisme

 

Les gens ont des idées arrêtées sur les travailleurs expérimentés. C’est vrai ! Collectivement, nous avons à déboulonner le mythe suivant : si j’engage une personne dans la soixantaine, elle quittera rapidement son poste pour prendre sa retraite. En fait, tout groupe d’âges confondus les 60-69 ans représente la population la plus fidèle sur le marché du travail. Rappelons qu’en moyenne, la génération Z et les milléniaux changent d’emploi tous les 2,3 ans.

 

Il nous faut aussi combattre le mythe voulant que les sexagénaires ne soient pas doués en informatique. C’était peut-être vrai il y a 25 ans, mais les travailleurs expérimentés d’aujourd’hui sont habitués ou ont l’habilité pour travailler avec un ordinateur. Ils sont également actifs sur les réseaux sociaux.

 

Travailleurs expérimentés, attendez-vous à être de plus en plus sollicités par les entreprises. Vos connaissances et votre expérience sont prisées en cette période de rareté de talents. N’hésitez pas à formuler des demandes, à poser vos conditions et à imposer vos limites. Il s’agit d’une situation gagnant-gagnant ; tant pour vous que pour les entreprises qui souhaitent bénéficier de votre travail encore quelques années.

 

 

Besoin d’aide pour attirer ou retenir des travailleurs expérimentés ? Réseau Annie RH offre

  1. Formation pour les gestionnaires – s’adapter aux 60-69 ans
  2. Des services de consultations pour générer des équipes inclusives et développer une stratégie de recrutement attrayante pour les employés séniors

Informations complémentaires

Annie Boilard

[Auteur(e)] Annie Boilard

Annie Boilard, BAA, MBA, M. Sc., CRHA, est présidente du Réseau Annie RH.

Elle œuvre en formation (développement des compétences) depuis bientôt 20 ans. En plus d’être une professionnelle en ressources humaines et une animatrice séniore, elle est une entrepreneure et une gestionnaire d’entreprise (et d’équipe) expérimentée.

Au quotidien, Annie travaille à titre de formatrice et de coach auprès de leaders et de professionnels afin de développer leurs compétences comportementales et leurs habiletés à travailler ensemble.

Elle est également chroniqueuse sur 4 stations de radio hebdomadairement, conférencière, blogueuse, notamment pour Les Affaires et auteure. Elle est souvent interpellée à titre d’experte sur la vie au travail, le monde du travail, le leadership et la gestion des ressources humaines.

Partagez avec votre réseau