Conseiller(ère) – Santé, sécurité et mieux-être au travail
Description sommaire Sous la responsabilité de la directrice du Service des ressources humaines, le Conseiller – Santé, sécurité et mieux-être au travail (SSMET) contribue activement
Parlez-vous RH? Le monde du travail évolue rapidement ; les mots pour le définir également. Connaître les expressions populaires en ressources humaines (les buzzwords RH) permet de lire le marché et de démontrer son expertise (notamment lors de recherche d’emploi en RH). Voici des mots clés de l’industrie ces temps-ci.
Emplois fantômes : postes que les entreprises affichent sans aucune intention de le pourvoir. Pourquoi alors une entreprise paient-elle pour publiciser un poste si elle n’a pas l’intention de recruter quelqu’un? Parce qu’elle souhaite se doter d’une banque de candidats au cas où un événement potentiel se produisait (acquisition, transfert technologique). Ça peut aussi être parce qu’elle anticipe une démission ou un besoin de main d’œuvre spécifique.
Avis aux candidats : vous appliquez pour un poste affiché depuis plusieurs mois. Vous rencontrez toutes les conditions recherchées et même plus.
Surprise – après avoir appliqué à quelques reprises, personne ne vous contact. Que ce passe-t-il?
Réponse : Il s’agit peut-être d’un emploi fantôme. Dites-vous alors que personne n’a été contact pour le poste.
Recrutement silencieux : recruter très discrètement. Tenter de pourvoir un poste sans l’afficher publiquement. Les entreprises utilisent cette approche lorsqu’il y a déjà un employé en poste ou pour ne pas partager des informations stratégiques publiquement. Voici des exemple : utilisation d’une nouvelle technologie, acquisition d’une nouvelle machine ou le démarchage d’un nouveau marché.
Lorsqu’une entreprise pratique le recrutement silencieux, elle tente de pourvoir son poste via les réseaux proches des gens de l’équipe, les banques de candidats qu’elle s’est constituée ou de façon anonyme grâce à des chasseurs de têtes ou des agences de recrutement.
L’approche peut également être utilisée lors de promotions incertaines. À titre d’exemple : l’employé n’est pas convaincu de vouloir le poste ou l’entreprise est sceptique par rapport aux habiletés du candidat.
FOBO, à ne pas confondre avec FOMO (Fear Of Missing Out). L’abréviation FOBO vient de l’anglais Fear Of Becoming Obsolete soit la peur que son emploi soit remplacé par la technologie, l’intelligence artificielle en tête de liste.
La Gène technologique quant à elle faire référence à l’émotion qui nous habite lorsque quelqu’un peine ou est incapable de réaliser des tâches informatiques de base. Ce serait le cas de connecter une imprimante ou changer les périphériques audios lors d’une visioconférence sur Zoom ou Teams. Il est à noter que les employés nouvellement embauchés sont plus susceptibles de ressentir du gène technologique que ceux en place de plus de deux ans.
Ces deux concepts témoignent d’émotions négatives ressenties par les employés. Ils attirent de plus en plus l’attention des professionnels RH qui s’affairent à trouver des solutions pour les neutraliser.
Cols vert : dans la même ligne d’idée que les cols blancs ou les cols bleus, les cols verts sont des employés occupants des postes reliés à l’environnement. À titre d’exemple : les agriculteurs, les gens participants aux énergies renouvelables ou le traitement des déchets.
Lazy girl jobs : concept popularisé sur Tiktok où les gens valorisent des employés où les horaires sont flexibles et où il n’y a pas d’attente de temps supplémentaire. Contrairement aux apparences, ces emplois n’ont rien de paresseux ; ils peuvent requérir des connaissances bien spécifiques. Ce sont les horaires de travail et non la nature du travail qui est en cause.
Mamanger : un gestionnaire très (voir trop) sensible à la santé mentale de ses employés. On peut qualifier de Mamanger un gestionnaire qui dépasse les limites de la vie professionnelle pour prodiguer des conseils bienveillants mais non sollicités. Exemple : un leader bien intentionné dit à son employé « couche toi tôt ce soir, tu as l’air fatigué! ».
En tout temps des mots et expressions deviennent populaires parce qu’ils décrivent la nouvelle réalité du moment. En ressources humaines (RH) comme dans toutes les spécialités, ces mots peuvent être utilisés comme des passerelles. Ils servent alors de ponts pour fluidifier des discussions ancrées dans la réalité actuelle. Ces mêmes expressions peuvent également agir tels des murs lorsqu’elles brouillent les conversations, soit lorsqu’une partie n’est pas au fait de leur signification.
Réseau Annie RH parle régulièrement de ces mots clés lors de la publication d’offres d’emploi en RH auxquelles il est possible de s’inscrire gratuitement. Il en est de même dans son groupe Facebook privé exclusif aux ressources humaines et nos parutions médiatiques sur le monde du travail.
Réseau Annie RH offre des formations spécialisées en RH, en gestion et en leadership. Elles permettent aux professionnels ressources humaines et aux gestionnaires de se tenir informés des tendances. Notre incontournable sur le sujet : la formation Gérer une équipe. L’entreprise offre également des balados en français sur divers sujets RH de l’heure.
[Auteur(e)] Annie Boilard
Annie Boilard, BAA, MBA, M. Sc., CRHA, est présidente du Réseau Annie RH. Elle œuvre en formation (développement des compétences) depuis bientôt 20 ans. En plus d’être une professionnelle en ressources humaines et une animatrice séniore, elle est également une entrepreneure et une gestionnaire d’entreprise (et d’équipe) expérimentée. Au quotidien, Annie travaille à titre de formatrice et de coach auprès de leaders et de professionnels afin de développer leurs compétences comportementales et leurs habiletés à travailler ensemble. De plus, Annie est chroniqueuse sur 4 stations de radio hebdomadairement et conférencière. Elle oeuvre aussi à titre de blogueuse, notamment pour Les Affaires. De surcroit Annie est régulièrement interpellée à titre d’experte sur la vie au travail, le monde du travail. Il en est de même pour le leadership et la gestion des ressources humaines (RH). |
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