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7 choses que votre formateur ne vous dira jamais! Le monde de la formation est complexe avec ses tendances émergentes et ses multiples fournisseurs. Annie Boilard vous livre 7 confidences qui vous aideront à vous y retrouver.

1. Il est « trop » facile d’atteindre un niveau de satisfaction des participants de 4,5/5

Ce n’est pas un bon indicateur de performance. Au mieux, la satisfaction vous permet d’identifier les mauvaises formations. Elle ne vous renseigne pas sur les interventions performantes.

2. Vous voulez évaluer l’expertise d’un fournisseur de formation… portez attention aux objectifs d’apprentissage!

Les objectifs doivent être formulés de façon à être vérifiables et mesurables et être concrets par rapport au contenu de la formation. Ils ne doivent pas contenir des mots tel que « savoir » mais plutôt : maitriser les 3 étapes de…

3. Exigez de la personnalisation

Tous fournisseurs ou formateurs compétents seront en mesure d’adapter l’animation à vos besoins. Vous ne demandez pas une faveur!

4. Pas convaincu de la profondeur de l’expertise d’un animateur… jetez un œil au déroulement de la formation

Le déroulement n’est PAS un document Powerpoint utilisé lors de l’animation. C’est généralement un document Word découpé par activité d’apprentissage. Il est centré sur les objectifs d’apprentissage et est divisé par activité de développement (activité de 15 minutes à 50 minutes). Le déroulement doit présenter, pour chacune des activités d’apprentissage, une introduction, l’activité elle-même, un bouclage et une initiative de transfert. Il est possible que certains fournisseurs ne vous remettent pas de copie de ce document mais tous devraient être en mesure de vous le montrer. On vous présente un Powerpoint… allumez!

5. Attention aux formations animées avec des Powerpoints et avec un volumineux document de référence (matériel remis aux participants)

Pour avoir un impact concret à long terme, une formation doit être pratico-pratique et les participants doivent être dans l’action et pratiquer au moins 70 % du temps. Pas besoin de Powerpoint, ni de plus de 10 pages de documentation par jour de formation pour cela.

6. Vous êtes préoccupés par l’impact réel d’une activité de formation? Pensez à encadrer les participants avant l’activité

Leur gestionnaire devrait leur expliquer pourquoi ils doivent développer une habilité et sur quel projet, après coup, ils réutiliseront ce qu’ils ont appris. Lors d’une intervention de formation isolée ou de courte durée (1 ou 2 jours), 20 minutes investies ainsi auront plus d’impact que le même temps passé à discuter de l’évaluation et du calcul de l’impact.

7. La formation n’est pas une solution universelle pour tous les maux…

Mais ca, vous le saviez déjà!

Informations complémentaires

Annie Boilard

[Auteur(e)] Annie Boilard

Annie Boilard, BAA, MBA, M. Sc., CRHA, est présidente du Réseau Annie RH.

Elle œuvre en formation (développement des compétences) depuis bientôt 20 ans. En plus d’être une professionnelle en ressources humaines et une animatrice séniore, elle est une entrepreneure et une gestionnaire d’entreprise (et d’équipe) expérimentée.

Au quotidien, Annie travaille à titre de formatrice et de coach auprès de leaders et de professionnels afin de développer leurs compétences comportementales et leurs habiletés à travailler ensemble.

Elle est également chroniqueuse sur 4 stations de radio hebdomadairement, conférencière, blogueuse, notamment pour Les Affaires et auteure. Elle est souvent interpellée à titre d’experte sur la vie au travail, le monde du travail, le leadership et la gestion des ressources humaines.

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