Le Fishbowl, une technique d’animation (de facilitation) dynamique et responsabilisante utilisée lors de formations, réunions, ateliers, présentations ou conférences. L’objectif : de façon participative, redonner aux participants le pouvoir de choisir l’orientation de la présentation.
En opposition à une présentation traditionnelle où le présentateur décide des détails de l’exposé, le Fishbowl met l’expert à la disposition des participants en leur laissant diriger la discussion ou la formation. Les gens sont ainsi libres de choisir l’ordre et la façon dont les sujets sont abordés. Alors qu’en situation de présentation standard, les gens sont au mieux à l’aise de poser une ou deux questions mais rarement d’avantage, c’est l’inverse dans un Fishbowl. Comme le tout se déroule sous forme d’une discussion, les participants ont la chance de poser de nombreuses questions et d’adresser des sous-questions souvent très riches en compréhension et apprentissages.
Disposition physique : 2 à 5 chaises sont disposées au centre de la pièce. Autant de chaises que de participants sont disposées autour des chaises du centre.
Dans les 2 cas…
Si toutes les chaises au centre sont occupées, les participants dans le grand cercle manifestent leur souhait de joindre la discussion. Ils vont déposer leur main sur l’épaule d’un participant au centre ayant déjà posé une question.
Environ 1 heure et +
La situation suivante vous est-elle familière ? Vous assistez à une conférence puis, à la pause, vous initiez une discussion non planifiée avec quelqu’un autour de vous. Cette discussion s’avère plus intéressante que la conférence elle-même.
C’est l’esprit du Fishbowl… reproduire cette riche discussion autour d’un café où les gens décident eux-mêmes de l’orientation de la discussion.
À titre de formatrice, d’animatrice et de conférencière, j’utilise souvent le fishbowl comme technique d’intervention. Voici les trucs que j’ai développés :
Faire rédiger les premières questions par le groupe. Idéalement de façon démocratique, avant le Fishbowl en utilisant une technique d’animation participative (groupe nominal ou 5-35). Cela permettra à chacun d’influencer le déroulement de la rencontre.
Demander aux observateurs de noter leurs observations sur des feuilles de chevalets pendant la discussion.
Réponse : D’abord parce que le temps requis pour que le participant se rende au centre du cercle lui permet de repenser à sa question, parfois de la structurer différemment ou de s’assurer qu’elle n’a pas déjà été répondue. Les questions des participants ont un rôle central dans un Fishbowl, tout particulièrement un format ouvert. Ce sont les questions qui orientent la discussion et l’activité. Le 20 % de temps requis pour se rendre au centre du cercle permet aux participants d’automatiquement améliorer 80 % de leur question.
Aller au centre facilite les sous-questions.
Oui, absolument. La présentation PowerPoint ne dirigera toutefois pas la présentation ou l’exposé. Elle sera utilisée au moment opportun pour expliciter un concept. Typiquement, un nombre très restreint de plaques PowerPoint sera utilisé (moins de 5).
Conformément aux principes du Fishbowl, l’expert ne sait pas avant le Fishbowl s’il utilisera son PowerPoint – cela sera décidé en fonction des discussions et des questions des participants.
Proposer aux gens assis au centre du cercle de retourner comme observateur et demander à d’autres de venir occuper les chaises du centre.
Le Fishbowl est en fait les chaises placées au milieu. Les experts et participants au centre de l’aquarium sont qualifiés amicalement de poissons. Les observateurs s’intéressent à ce qui se passe dans l’aquarium.
Fishbowl sur le diagnostic est l’évolution d’une culture organisationnelle. Après avoir explicité la complexité d’une culture selon le modèle de Shein et revu les 5 dimensions de Hofstede, nous avons discuté de leurs applications concrètes en entreprise et des pistes de solutions pour débloquer les cas d’évolution de culture stagnante.
Discussion en Fishbowl sur la technique Pensée design. Cette discussion nous a permis d’expliquer le concept et de discuter de son application concrète dans une banque.
[Auteur(e)] Annie Boilard
Annie Boilard, BAA, MBA, M. Sc., CRHA, est présidente du Réseau Annie RH. Elle œuvre en formation (développement des compétences) depuis bientôt 20 ans. En plus d’être une professionnelle en ressources humaines et une animatrice séniore, elle est une entrepreneure et une gestionnaire d’entreprise (et d’équipe) expérimentée. Au quotidien, Annie travaille à titre de formatrice et de coach auprès de leaders et de professionnels afin de développer leurs compétences comportementales et leurs habiletés à travailler ensemble. Elle est également chroniqueuse sur 4 stations de radio hebdomadairement, conférencière, blogueuse, notamment pour Les Affaires et auteure. Elle est souvent interpellée à titre d’experte sur la vie au travail, le monde du travail, le leadership et la gestion des ressources humaines. |
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