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Entreprise apprenante

ENTREPRISE APPRENANTE | Un objectif d'affaires

Comment faciliter le développement de ses ressources dans l'action ?

Le recrutement externe ne suffit plus à répondre aux besoins croissants en main-d’œuvre. Il devient donc impératif pour les entreprises d’explorer des stratégies novatrices pour le développement de leurs ressources. 

Cet article explore comment la mise en place d’une culture d’apprentissage interne peut jouer un rôle crucial dans le soutien du développement professionnel de ses collaborateurs. 

Tout en soulignant l’importance de cette approche à la lumière des résultats d’un sondage réalisé auprès de 760 entreprises québécoises.

La pénurie de main-d’œuvre constitue un défi majeur pour de nombreuses entreprises, et le recrutement externe traditionnel ne suffit plus à combler ces lacunes. Face à cette réalité, les entreprises sont de plus en plus enclines à adopter une approche proactive en recrutant des juniors et en investissant dans leur formation interne.

Le développement des ressources internes devient une priorité stratégique, comme le démontre un sondage récent mené auprès de 760 entreprises québécoises. Les résultats indiquent que la première stratégie adoptée par ces entreprises pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre est d’investir dans le recrutement de juniors, suivie d’une formation approfondie au sein de l’organisation.

On n'a pas le temps de compter sur les programmes traditionnels

Dans un contexte où l’évolution rapide du monde professionnel ne permet pas de s’appuyer uniquement sur les programmes traditionnels, la pénurie de main-d’œuvre devient un défi imminent. 

  1. 50 % des emplois qu’occuperont nos enfants n’existent pas aujourd’hui
  2. Il a pris 10 ans au système d’éducation québécois pour diplômer un 1er informaticien (après la décision de déployer des programmes scolaires en la matière)

Comment devenir une Entreprise apprenante ?

Contourner la pensée magique – comme pour tout changement, évoluer vers une entreprise apprenante n’est pas mince affaire.

Il faut : 

  • Intégrer le développement et la formation des employés dans les objectifs d’affaires et les opérations et accepter les erreurs qui viennent de pair avec l’apprentissage.
  • Structurer des processus de soutien au développement (ressource, temps, information).
  • S’assurer que (presque) tous nos employés sont dans des processus d’apprentissage.

Trucs et astuces

 

1– Formuler des attentes d’apprentissage claires

2– Se doter de plan de développement individuel (PDI)

3– Inclure l’apprentissage dans les objectifs de performance annuel (appréciation de la performance)

4– Se doter d’outils d’apprentissage, de suivi et de reconnaissance des acquis (célébrer les succès)

Informations complémentaires

Interventions médiatiques 
Annie Boilard

 

[Auteur(e)] Annie Boilard

Annie Boilard, BAA, MBA, M. Sc., CRHA, est présidente du Réseau Annie RH.

Elle œuvre en formation (développement des compétences) depuis bientôt 20 ans. En plus d’être une professionnelle en ressources humaines et une animatrice séniore, elle est une entrepreneure et une gestionnaire d’entreprise (et d’équipe) expérimentée.

Au quotidien, Annie travaille à titre de formatrice et de coach auprès de leaders et de professionnels afin de développer leurs compétences comportementales et leurs habiletés à travailler ensemble.

Elle est également chroniqueuse sur 4 stations de radio hebdomadairement, conférencière, blogueuse, notamment pour Les Affaires et auteure. Elle est souvent interpellée à titre d’experte sur la vie au travail, le monde du travail, le leadership et la gestion des ressources humaines.

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