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Test de personnalité - lequel convient le mieux pour votre entreprise

Tests de personnalité - lequel convient le mieux pour votre entreprise ?

De nombreux tests de personnalité en couleurs sont offerts sur le marché via une multitude de fournisseurs. Les coûts varient entre 0$ et 1 500US$. Comment y voir claire, voici comment choisir le bon test de personnalité en quatre couleurs pour soi-même, pour son équipe ou son entreprise.


Tests de personnalité référant à des couleurs les plus populaires sur le marché

Voici une liste non-exhaustive des tests de personnalité faisant référence à des couleurs les plus utilisés sur le marché ces temps-ci.

 

  • DISC
  • Insight
  • Swiss Nova
  • MBTI
  • Personnage de bandes dessinées
  • Tests gratuits

 

Chacun des tests et des fournisseurs offrent une panoplie d’options (types de tests), notamment différents profils individuels et d’équipe. Réseau Annie RH est accrédité dans l’admission et l’interprétation de quatre de ces tests. Selon nos observations, bien que chacun d’entre-deux aient des forces, ils ont une majoritairement des similitudes.

 

En l’absence de test spécifique, il est possible de déduire son profil en consultant les descriptions offertes des quatre couleurs. Pour en savoir plus à ce sujet, consulter les descriptions proposées pour les rouges, les bleus, les verts et les jaunes sur notre site. 


Les bonnes et moins bonnes façons d'utiliser des tests de personnalité en couleurs

 

Pour déterminer le test qui convient le mieux pour votre entreprise, encore faut-il définir votre besoin, comment vous souhaitez utiliser ces tests.

 

Ces tests de personnalité sont à leur meilleur lorsqu’ils sont utilisés pour bâtir un plan de développement individuel ou développer l’intelligence émotionnelle et la connaissance de soi. Ils sont également performant pour faciliter les communications dans une équipe, consolider une équipe et prévenir et gérer de conflits. Ils sont également efficaces pour définir un portrait d’équipe (forces et points de vigilance).

 

Ces tests ne devraient toutefois pas être utilisés comme outil décisionnel lors d’un processus de recrutement. Certes, ils constituent un bon complément d’information et peuvent utilisés lors du processus de recrutement mais principalement pour faciliter l’intégration et la formation de l’employé.


Comment utiliser les tests de personnalité en couleurs

 

Voici des façons d’utiliser l’ensemble des tests de personnalité utilisant des couleurs nommés précédemment. Leur performance respective est comparable lorsqu’ils sont utilisés pour les activités suivantes :

 

  • Recrutement : approfondir sa lecture d’un candidat et bonifier son évaluation
  • Accueille et intégration : planifier un plan d’intégration en fonction des préférences de son profil, accroitre les chances de compatibilités lors du choix d’un compagnon d’intégration (parrain, marraine, Buddy d’accueil)
  • Consolidation d’équipe : apprécier l’apport distinctif d’une personne ou tabler sur ses points en commun avec les autres. Porter un regard global sur l’équipe, ses forces, ses croyances et son impact sur les autres équipes
  • Développement des compétences : structurer un plan de développement individuel (PDI) en lien avec les forces et les points de vigilance de la personne. Apprécier pleinement les efforts en fonction des habiletés naturelles et moins naturelles
  • Gestion : éduquer le gestionnaire sur les approches porteuse avec l’employé ; adopter les bonnes structures de communication, optimiser ses efforts de mobilisation et de reconnaissance.

 

Même chose pour les équipes : la somme des rapports individuel et même de l’équipe prend son sens lorsqu’il est discuté en équipe. 

 

Les tests de personnalité sont des outils forts utiles. Ils sont toutefois porteurs de risque pour une équipe s’ils sont mal utilisés. Cliquer ici pour voir nos autres articles en lien avec la communication et les tests de personnalité en 4 couleurs pour mieux vous informez.

 

Réseau Annie RH intervient continuellement sur le sujet des profils de personnalités, soit pour administrer des tests (payants ou gratuits), offrir des coaching individuels, animer des formations de groupes et des activités de consolidation d’équipe.

 

Nos formations sur le sujet permettent aux gens d’identifier leur profil, de se sensibiliser par rapport à leurs forces et leur points de vigilances et outillent pour faciliter les communication avec les gens des différents profils. Elles permettent également de réaliser un portrait de l’équipe de créer des prises de conscience sur les échanges entre chacun. Formation – Profils de personnalité en 4 couleurs

Annie Boilard

[Auteur(e)] Annie Boilard

Annie Boilard, BAA, MBA, M. Sc., CRHA, est présidente du Réseau Annie RH.

Elle œuvre en formation (développement des compétences) depuis bientôt 20 ans. En plus d’être une professionnelle en ressources humaines et une animatrice séniore, elle est une entrepreneure et une gestionnaire d’entreprise (et d’équipe) expérimentée.

Au quotidien, Annie travaille à titre de formatrice et de coach auprès de leaders et de professionnels afin de développer leurs compétences comportementales et leurs habiletés à travailler ensemble.

Elle est également chroniqueuse sur 4 stations de radio hebdomadairement, conférencière, blogueuse, notamment pour Les Affaires et auteure. Elle est souvent interpellée à titre d’experte sur la vie au travail, le monde du travail, le leadership et la gestion des ressources humaines.

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