Les tests de personnalités individuels, les portraits d’équipe et les acticités de formation et de consolidation d’équipe autour des profils de personnalité en couleurs ont généralement de grands succès. Les gens approfondissent leur connaissance d’eux même, apprécient les outils de communication et lorsqu’on y ajoute un peu d’humour, passent de bons moments. Il reste qu’il y a un piège associé avec l’utilisation de ces outils : les étiquettes.
Par l’expression étiqueter une personne, on entend lui associer les trais d’une couleur (ou de couleurs) de façon définitive, comme si c’était un fait, une facette immuable de sa personnalité or, ce n’est jamais le cas. Étiqueter ainsi les gens peut incommoder des personnes, compliquer des relations et des communications et mener à des conflits.
Si vous n’êtes pas familiers avec les profils de personnalité en couleurs, consultez les descriptions pour les quatre couleurs rouge, vert, bleu et jaune.
Voici comment les équipes tombent dans le piège de l’étiquète. Sans mauvaise intention, les collègues reconnaissent de façon caricaturale un équipier, confirment leur perception et cristallisent la personnalité de l’individu à l’aide des couleurs. Le tout est souvent incité sous des notes d’humour alors que l’employé lui-même peut-être le premier à reconnaitre et admettre les similitudes.
L’enjeu : les gens ne sont pas d’un seul profil, ne sont pas dans la même posture tous les jours et tous les moments de la journée et les gens évoluent. Ce qui était possiblement vrai ce matin n’est pas nécessairement valide cet après-midi et n’est définitivement pas un prédicteur de la prochaine année (encore moins d’une vie).
Les debriefs en équipe sont des moments sensibles lorsqu’il est question d’étiqueter les participants. Il faut redoubler de prudence. Voici comment faire pour éviter ce piège : lors de l’explication des profils, faire référence à une énergie rouge, bleu, verte ou jaune et non pas à une caractéristique immuable. Rappeler aux gens que nos réactions sont tributaires du contexte et de nos environnements. Elles ne sont pas constantes et définitivement pas simplistes au point d’y attribuer une caractéristique unique.
Le scénario suivant est des plus normal et rependu : en avant-midi, j’interagi avec un collègue qui s’identifie de couleur bleu et je perçois des influences d’un profil vert dans nos échanges. Exemple : le collègue est préoccupé pour l’équipe, est très consciencieux de l’impact des processus sur les autres. En après-midi mais cette fois sur un autre projet, cette même personne démontre des caractéristiques d’un profil rouge, elle est plus décisive et centre ses réflexions sur les objectifs.
Toujours d’après ce scénario, si l’interlocuteur reste figé dans « c’est une personne bleu » et tente de discuter uniquement de détails, de précision et de médiation de risque, la personne sera déphasée et la discussion difficile.
L’outil des profils de personnalité s’utilise fluidement et requière une sensibilité et une revalidation de l’énergie de l’interlocuteur en continu. Ça demeure un guide et non une vérité.
À cet effet, l’interprétation des tests se fait notamment en fonction des profils naturels et adaptés – comme quoi nos interventions, notre état d’esprit (notre énergie) se modulent en fonction du contexte.
Les mises en garde proposées pour les équipes s’appliquent lors de rencontres d’interprétation individuelle. S’ajoute à cette liste des questions de validation et des références à la personne elle-même. Voici des exemples : donne des exemples où ton profil évolue d’une couleur à l’autre en fonction du contexte, de l’environnement ou de l’enjeu. Comment anticipes-tu utiliser cet outil sachant que l’énergie des gens peut changer d’heure en heure?
Les tests de personnalité sont des outils forts utiles. Ils sont toutefois porteurs de risque pour une équipe s’ils sont mal utilisés. Cliquer ici pour voir nos autres articles en lien avec la communication et les tests de personnalité en 4 couleurs pour mieux vous informez.
Réseau Annie RH intervient continuellement sur le sujet des profils de personnalités, soit pour administrer des tests (payants ou gratuits), offrir des coaching individuels, animer des formations de groupes et des activités de consolidation d’équipe.
Nos formations sur le sujet permettent aux gens d’identifier leur profil, de se sensibiliser par rapport à leurs forces et leur points de vigilances et outillent pour faciliter les communication avec les gens des différents profils. Elles permettent également de réaliser un portrait de l’équipe de créer des prises de conscience sur les échanges entre chacun. Formation – Profils de personnalité en 4 couleurs
[Auteur(e)] Annie Boilard
Annie Boilard, BAA, MBA, M. Sc., CRHA, est présidente du Réseau Annie RH. Elle œuvre en formation (développement des compétences) depuis bientôt 20 ans. En plus d’être une professionnelle en ressources humaines et une animatrice séniore, elle est une entrepreneure et une gestionnaire d’entreprise (et d’équipe) expérimentée. Au quotidien, Annie travaille à titre de formatrice et de coach auprès de leaders et de professionnels afin de développer leurs compétences comportementales et leurs habiletés à travailler ensemble. Elle est également chroniqueuse sur 4 stations de radio hebdomadairement, conférencière, blogueuse, notamment pour Les Affaires et auteure. Elle est souvent interpellée à titre d’experte sur la vie au travail, le monde du travail, le leadership et la gestion des ressources humaines. |
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