Le feedback est bien plus qu’un simple outil de communication en entreprise ; c’est un levier essentiel pour la gestion des équipes et la reconnaissance des employés. Dans un environnement professionnel en constante évolution, savoir donner et recevoir du feedback est crucial pour le développement des individus et des organisations. Pourtant, trop souvent, cette pratique est mal maîtrisée ou sous-estimée.
Il est essentiel de distinguer le feedback positif du feedback constructif. Le feedback positif sert à reconnaître les efforts, l’engagement, et les résultats des employés. Bien qu’il soit parfois négligé par crainte de créer un précédent ou de flatter excessivement, il reste indispensable pour motiver et valoriser les équipes.
L’inclusion en entreprise ne se limite pas à la diversité des origines ou des genres ; elle inclut également la lutte contre l’âgisme. Malheureusement, la discrimination liée à l’âge reste une réalité dans de nombreuses organisations, comme le montre le témoignage de Claude Mathieu, un ingénieur de 60 ans qui, malgré son expérience, peine à trouver un emploi.
Pour combattre cette forme de discrimination, il est crucial de revoir en profondeur les processus de recrutement. Cela inclut la formation des recruteurs, la révision des critères de sélection, et la mise en place de mesures de responsabilisation pour garantir l’équité des processus.
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Ces ressources vous aideront à renforcer vos compétences en gestion, développer votre leadership et soutenir vos équipes dans toutes les facettes de leur performance professionnelle.
En adoptant ces pratiques, les entreprises peuvent non seulement améliorer la gestion des équipes, mais aussi renforcer l’inclusion en entreprise. La maîtrise de l’art du feedback est essentielle pour libérer le plein potentiel des talents et créer un environnement de travail harmonieux et productif.
[Auteur(e)] Annie Boilard
Annie Boilard, BAA, MBA, M. Sc., CRHA, est présidente du Réseau Annie RH. Elle œuvre en formation (développement des compétences) depuis bientôt 20 ans. En plus d’être une professionnelle en ressources humaines et une animatrice séniore, elle est une entrepreneure et une gestionnaire d’entreprise (et d’équipe) expérimentée. Au quotidien, Annie travaille à titre de formatrice et de coach auprès de leaders et de professionnels afin de développer leurs compétences comportementales et leurs habiletés à travailler ensemble. Elle est également chroniqueuse sur 4 stations de radio hebdomadairement, conférencière, blogueuse, notamment pour Les Affaires et auteure. Elle est souvent interpellée à titre d’experte sur la vie au travail, le monde du travail, le leadership et la gestion des ressources humaines. |
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