Faire face à un employé qui refuse systématiquement tout retour d’information peut s’avérer une tâche difficile pour n’importe quel gestionnaire. Il est essentiel de trouver un équilibre entre le respect du droit de l’employé à son point de vue et la garantie que les attentes en matière de performance sont satisfaites. Le feedback est essentiel dans toute organisation. Voici pourquoi et comment surmonter la résistance au feedback.
1. Motiver le changement de comportement
2. Amélioration des performances
3. Encourager l’apprentissage continu
Identifier la résistance au feedback peut être un signe de résistance au changement. Voici quelques indicateurs :
1. Conservez une trace des cas de refus
2. Adoptez un modèle de feedback structuré
3. Exposez les conséquences
Organisez une Réunion
Maintenir l’autorité et le respect
Instaurer la confiance
Faire preuve de compréhension
Communiquer les changements
Instaurer la confiance
Être spécifique et constructif
La question de savoir si les entretiens annuels ou les évaluations continues sont plus efficaces dépend de plusieurs facteurs. Voici une comparaison des deux méthodes :
Une approche stratégique et empathique est nécessaire pour gérer les employés qui résistent au feedback. En identifiant les signes de résistance au changement et en choisissant une méthode d’évaluation appropriée, les gestionnaires peuvent favoriser une culture de feedback d’amélioration continue et s’assurer que les attentes en matière de performances sont satisfaites. Cela profite non seulement à chaque employé, mais contribue également à la réussite globale de l’organisation.
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[Auteur(e)] Annie Boilard
Annie Boilard, BAA, MBA, M. Sc., CRHA, est présidente du Réseau Annie RH. Elle œuvre en formation (développement des compétences) depuis bientôt 20 ans. En plus d’être une professionnelle en ressources humaines et une animatrice séniore, elle est une entrepreneure et une gestionnaire d’entreprise (et d’équipe) expérimentée. Au quotidien, Annie travaille à titre de formatrice et de coach auprès de leaders et de professionnels afin de développer leurs compétences comportementales et leurs habiletés à travailler ensemble. Elle est également chroniqueuse sur 4 stations de radio hebdomadairement, conférencière, blogueuse, notamment pour Les Affaires et auteure. Elle est souvent interpellée à titre d’experte sur la vie au travail, le monde du travail, le leadership et la gestion des ressources humaines. |
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